Câble de commande

  • Selon la norme CEI et GB
  • Isolation en PVC et gaine en PVC
  • Approuvé par CE, CCC, BV, SGS
  • Grands câbles de commande de stock avec différentes tailles
Le câble de commande convient au câblage des systèmes de commande, de signal, de protection et de mesure. Habituellement, nous l'appelions l'industrie du fil de commande de puissance mécanique.

Conducteur: Cuivre 

Température de fonctionnement: 70 ° c 

Superficie de la section : 0.5 à 10 mm2

Nombres de coeurs: 2 ~ 61

Tension: 450 / 750V

Taille du fil de commande
Fils électriques
Table des matières

Les caractéristiques étonnantes et les types de câbles de commande

Les câbles de commande sont essentiels dans la production et le contrôle de l'énergie électrique. Sans eux, il serait impossible d'acheminer l'énergie électrique à vos maisons et d'alimenter vos appareils. Il serait également difficile d'utiliser des machines électriques dans les industries manufacturières qui utilisent l'automatisation et l'instrumentation.

Il existe différents types de câbles, mais ceux qui concernent les processus de fabrication, la communication, l'automatisation et l'instrumentation sont connus sous le nom de câbles de commande blindés tressés. Ces câbles ont des applications spécifiques dans les aéroports, les navires, les centres commerciaux, les cliniques, etc.

Les différents types de câbles de commande qui existent incluent les câbles CY et SY. La plupart des câbles de commande électriques sont généralement enterrés dans un bâtiment lors de l'installation. Ce qui écarte la plupart des fils de commande, ce sont leurs applications d'automatisation et d'instrumentation.

Câble de commande

1. Qu'est-ce qu'un câble de commande ?

Câble de commande, également connu sous le nom de fils de commande flexibles ou câble kvv, sont des câbles multiconducteurs conçus pour une large gamme d'automatisation et d'instrumentation, telles que le contrôle du signal, la mesure du signal, la transmission du signal et la régulation du signal. Ces câbles de commande peuvent être blindés par feuille, blindés par tresse ou les deux.

Les câbles sont également souvent désignés par leur type, leur taille et d'autres spécifications. Ceci comprend câble de commande blindé, Câble de commande en PVC, câble flexible SY, Câble SY 6mm, 4 mm Câble SY, câble de commande blindé, câbles de commande de puissance, et câble push pull.

Les fils de commande sont souvent fabriqués avec une tresse en cuivre étamé pour éviter les interférences électriques ou la propagation des champs électromagnétiques. Ils sont livrés avec une feuille de protection extérieure, ce qui les rend utilisables dans des conditions environnementales difficiles. En fonction de leurs propriétés de construction et de leurs domaines d'application, les utilisateurs utilisent souvent des câbles flexibles dans des conditions de contraintes mécaniques légères, moyennes ou élevées. Les fils de commande dans les industries sont nécessaires pour fournir du courant au moteur électrique. Ils ont couramment un conducteur de terre vert/jaune dans la couche externe de l'assemblage torsadé.

Les fils de commande sont souvent désignés par des applications spécifiques telles que câble robotique, câble d'instrument, câble de contrôle industriel, câble de commande souple, câble de commande automatique, câble de commande automobile, câbles de commande lszh, etc.

Les facteurs les plus importants à prendre en compte lors de la sélection d'une commande filaire sont la flexibilité et l'usage prévu pour le câble. Une construction de câble différente est nécessaire pour utiliser un fil de commande flexible dans l'automatisation des processus et doit être suffisamment flexible pour l'ergonomie dans les applications d'instrumentation.

Le type de câble de commande le plus courant est le câble CY, le câble SY, le câble YY, le LiYCY et Câbles LiYY.

Chacun de ces câbles a des degrés uniques de protection contre les interférences électriques, la résistance caustique et la résistance à l'huile. Les câbles CY sont essentiels pour les zones où la transmission doit être exempte d'interférences électromagnétiques. Les câbles SY sont câbles souples avec une protection mécanique supplémentaire, ce qui les rend adaptés aux environnements difficiles.

Les câbles YY sont applicables dans des environnements à faible contrainte mécanique.

Il est préférable d'utiliser LiYCY et un câble blindé lorsqu'une contrainte mécanique modérée et un blindage électromagnétique sont requis. Et enfin, les câbles LiYY sont des câbles légers non blindés et non blindés utilisés dans des environnements secs et humides.

Les autres types de fils de commande sont le câble LiHH et Câble LiHCH.

2. À quoi sert un câble de commande ?

Les câbles de commande sont très importants et ont une large gamme d'applications dans les chaînes de montage, la robotique et la distribution d'énergie. Ils sont souvent utilisés pour mesurer et réguler les transmissions de processus automatisés.

Les fils de commande sont principalement conçus pour le circuit de contrôle de commande, le contrôle centralisé des équipements électriques et les processus automatisés. Pour ces raisons, les câbles de contrôle sont adaptés aux entreprises minières et industrielles. Ils sont utilisés comme lignes de protection et pour l'échange de tensions nominales. Ils ont également des applications dans le transport d'énergie.

3. Quelle est la différence entre les câbles CY et SY ?

Les câbles CY et SY sont différents dans leur construction et leur aspect. Cependant, CY et SY ont une tension nominale de 300/500V.

Voici les différences notables entre eux :

  • La principale différence entre le Câble de commande CY et la commande par câble SY est que le fil de commande CY est mieux adapté pour une transmission sans interférence. En revanche, câbles SY sont utilisés lorsque les spécifications de votre câble nécessitent une protection mécanique plus fiable.
  • CY est un câble multiconducteur tressé avec du fil de cuivre étamé et une gaine intérieure.
  • La gaine des câbles CY est généralement grise, tandis qu'une gaine transparente recouvre le câble blindé SY.
  • Les câbles SY offrent peu de protection contre les interférences électriques mais augmentent la protection mécanique du câble. L'inverse est le cas pour les câbles CY.
  • Le câble de commande CY est un câble flexible blindé, tandis que le SY est un câble de commande non blindé.

câble

4. Câble de commande vs câble d'alimentation

Les deux organisations, câble électrique et le fil de commande sont des types de câbles courants. Cependant, les deux ne sont pas identiques.

Les points suivants mettent en évidence les différences entre le fil de commande de puissance et câble électrique:

  • Les fils de commande sont des câbles d'équipements électriques, tandis que les câbles de puissance sont des câbles de transmission et de distribution d'énergie électrique.
  • Les fils de commande sont des conducteurs recuits, tandis que le cuivre et l'aluminium recouvrent les câbles d'alimentation. La plupart des conducteurs électriques sont constitués de l'un ou l'autre de ces deux éléments, car ils contrôlent bien la chaleur et ne fondent pas à une tension plus élevée.
  • Fils de contrôle sont les meilleurs pour contrôler les risques électriques dans de nombreux endroits. Les lieux où ils sont utilisés comprennent le bâtiment, la construction et l'industrie ferroviaire. Les câbles électriques, en revanche, se trouvent très probablement dans les sites de transmission et de distribution d'énergie électrique et dans les industries dotées de machines lourdes.
  • Les câbles de puissance sont conçus pour transmettre l'électricité, tandis que les câbles de contrôle personnalisés agissent comme agents de contrôle dans les différents domaines de l'automatisation des processus (la gamme des câbles kvvr va jusqu'à 61 conducteurs).
  • Les câbles électriques transmettent et distribuent de l'énergie électrique de grande puissance dans les lignes principales des systèmes électriques et sont généralement enfouis dans le sol lors de l'installation, et non confinés à un bâtiment. Simultanément, contrôlez l'énergie électrique de faible puissance (par rapport aux câbles d'alimentation) des machines et des équipements. Ils peuvent être enterrés sous terre ou au sein d'une organisation lorsqu'ils sont installés. 

Regarde aussi:Câble souterrain : réponses d'experts à 5 questions cruciales

  • Le câble électrique fonctionne à différents niveaux de tension de 1 à 500 KV et est supérieur à 0.6/1 KV. Pendant ce temps, le contrôle par câble est principalement de 450/750V, à moins de 0.6/1kv.
  • Câbles basse tension en termes de taille sont plus grandes que les câbles de commande de moteur.
  • Les câbles d'alimentation ont une gaine extérieure épaisse par rapport au contrôle essayer les câbles.
  • Les câbles d'alimentation ont souvent un système de code couleur unique qui distingue les porteurs haute tension de leurs homologues basse tension. Dans le même temps, le câble de fil de commande n'a pas de code couleur.
  • Les fils de commande offrent une résistance supérieure aux interférences électromagnétiques, ce qui les rend idéaux pour envoyer des signaux basse tension. Les câbles électriques, quant à eux, sont équipés pour transférer de l'énergie à cet équipement.
  • Les câbles d'alimentation peuvent transférer à la fois de l'énergie élevée et faible de la source à l'équipement, tandis que l'alimentation et câble de commande de signal ne peut transférer que peu d'énergie à l'équipement.
  • Les produits de câble d'alimentation ont toujours une gaine plus épaisse, tandis que le fil de commande a une gaine plus fine.
  • Le câble d'alimentation exploite la norme :IEC 60502-1, GB12706, tandis que le câble de tension de commande utilise la norme : GB/T9330-2008, BS5308-1:19, BS5308-2: 1986

Ames du câble de commande

5. Fil de commande vs câble d'instrument

Les fils de commande envoient des signaux pour contrôler le fonctionnement d'une machine ou d'un équipement. Ils appartiennent à la famille de câbles d'instrumentation, c'est-à-dire des câbles et des commandes qui permettent la distribution de données ou de signaux à basse tension. C'est-à-dire que la différence entre les câbles de contrôle et d'instrumentation réside principalement dans leur utilisation. L'un ou l'autre peut être fil à âme pleine or fil toronné. Les câbles de contrôle et d'instrumentation sont spécialement conçus pour les commandes d'automatisation.

Les câbles d'instrumentation conviennent mieux aux régions nécessitant moins d'un ampère. Ils peuvent transporter des signaux jusqu'à 40 volts. Comme les fils de commande, les câbles d'instrumentation sont des câbles multiconducteurs. Ils ont des applications dans la radiodiffusion, les équipements de transport en commun et le contrôle des équipements industriels. Ils sont également idéaux pour les manomètres, les encodeurs, les débitmètres, les interrupteurs de fin de course programmables, les moniteurs de cellule de charge, les contrôleurs programmables, etc.

Les différences notables entre le fil de commande et le câble d'alimentation sont :

  • Les fils de commande ne nécessitent pas de blindage, tandis que le câble d'instrumentation nécessite un blindage.
  • Les câbles d'instrumentation sont généralement constitués de fils toronnés et sont plus souples que les fils de commande.
  • Les fils de commande ont un diamètre plus grand que les câbles d'instrumentation.

 6. Conclusion

Les fils de commande ont diverses applications dans l'automatisation de la fabrication, l'aviation, l'instrumentation, etc. Ils sont généralement classés en fonction de la taille, des spécifications et de l'application. Avant d'acheter tout type de fil de commande, assurez-vous d'avoir décidé du type de flexibilité que vous souhaitez et de la zone dans laquelle vous comptez utiliser le câble.

Si vous n'êtes pas sûr des spécifications du câble de commande, lisez simplement les types courants de fil de commande que nous avons, c'est-à-dire qu'une recherche approfondie vous aidera à trouver les meilleurs produits de câble pour vos besoins. N'hésitez pas à visiter ZW, votre fabricant de câbles de contrôle de confiance. Nous vous proposerons des câbles de contrôle de haute qualité.

Remonter en haut

Control Cable

  • According to IEC and GB Standard
  • PVC Insulation and PVC Sheath
  • Approved by CE, CCC, BV, SGS
  • Large stock control cables with different sizes
Control cable is suitable for control, signal, protection and measurement system wiring.

Conductor: Copper 

Working temperature: 70°c 

Sectional area: 0.5~10mm2

Number of cores: 2~61

Voltage: 450/750V

The Astounding Features And Types Of Control Cable

Control cables are essential in electrical power generation and control. Without them, it would be impossible to get electrical energy to your homes and power your appliances. It would also be challenging to use electrical machines in manufacturing industries that use automation and instrumentation.

Different types of cables exist, but the ones relevant to manufacturing processes, communication, automation, and instrumentation are known as control cables. These cables have applications in airports, ships, commercial centers, clinics, etc.

The different types of control cables that exist include CY and SY cables. Most control cables are usually buried in a building during installation. What set most control wires aside are their construction and application.

Control Cable

What is a control cable?

Control wires, also known as flexible control cables or core flex cables, are multi-core cables designed for a wide range of automation and instrumentation, such as signal control, signal measurement, signal transmission, and signal regulation. These control cables can be foil shielded, braid shielded, or both.

Cables are also often referred to by their type, size, and other specifications. This includes armored control cable, PVC and SY control cable, SY flex cable, 6mm SY cable, 4mm SY cable, shielded control cable, and power control cable.

Control wires are often produced with tinned copper braiding to avoid electrical interference or the spreading of occurring electromagnetic field. They come with an outer protective sheet, which makes them applicable for use under harsh environmental conditions. Depending on their construction properties and application areas, users often use flexible cables under light, medium, or high mechanical stress conditions. Control wires in industries are needed to supply current to the electric motor. They commonly have a green/yellow earth conductor in the outer layer of the twisted assembly.

Control wires are often referred to by applications such as robotics cable, instrument cable, industrial control cable, flexible control cable, auto control cable, automotive control cable, lighting control cable, etc.

The most important factors to consider while selecting a control wire are flexibility and the purpose intended for the cable. Different cable construction is required to use a flexible control cable in process automation and needs to be flexible enough for ergonomics in instrumentation applications.

The most common types of control cables are CY cable, SY cable, YY cable, LiYCY, and LiYY cables.

Each of these cables has unique degrees of protection against electrical interference, caustic resistance, and resistance to oil. CY cables are essential for areas where transmission must be free of electromagnetic interference. SY cables are flexible cables with additional mechanical protection, making them suitable for harsh environments.

YY cables are applicable in environments with light mechanical stress.

It is best to use LiYCY and shielded cable where moderate mechanical stress and electromagnetic screening is required. And lastly, LiYY cables are unscreened and unshielded light duty cables used in dry and humid environments.

Other types of control cables are LiHH cable and LiHCH cable.

What is a control cable used for?

Control cables are quite important and have a wide range of applications in assembly lines, robotics, and power distribution. They are often used to measure and regulate transmissions of automated processes.

The cables are mainly designed for the command control circuit, centralized control of electrical equipment, and automated processes. For these reasons, control wires are fit for mining and industrial enterprises. They are used as protection lines and for the exchange of rated voltages. They also have applications in energy transportation.

What is the difference between CY and SY cable?

CY and SY cables are different in their construction and look. However, both CY and SY have a voltage rating of 300/500V.

The following are notable differences between them:

  • The major difference between the CY control cable and SY control cable is that the CY control cable is better suited for interference-free transmission. In contrast, SY cables are used when your cable specification requires more reliable mechanical protection.
  • CY is a multiple-conductor cable braided with tinned copper wire and an inner sheath. On the other hand, the braid of SY cables galvanized steel wire.
  • The sheath in CY cables is commonly grey, while a transparent jacket covers the SY shielded cable.
  • SY Cables offer little protection against electrical interference but increase the mechanical protection of the cable. The reverse is the case for CY cables.
  • CY is a shielded flexible cable, while SY is an unshielded control cable.

cy cable

Control cable vs. Power cable

Both power cable and control cable are common cable types. However, both are not the same.

The following points highlight the differences between control cable and electrical cable:

  • Control cables are electrical equipment cables, while power cables are electrical energy transmission and distribution cables.
  • Control wires are annealed conductors, while copper and aluminum cover power cables. Most of the electrical conductors are made up of either of these two elements since they are good with controlling heat and do not melt away at a higher voltage.
  • Control wires are best for controlling electrical hazards in many places. Places, where they are used, include building, construction, and the railway industry. Power cables, on the other hand, can most likely be found in electrical energy transmission and distribution sites and industries with heavy machines.
  • Power cables are made for transmitting electricity, while the control cables act as controlling agents in the various process automation fields (the range of the control cables goes up to 61 cores).
  • Electrical Cables transmit and distribute high-power electrical energy in trunk lines of power systems and are usually buried in the ground during installation, not confined to a building. Simultaneously, control cables control low-power (compared to power cables) electrical energy to machines and equipment. They can either be buried underground or within an organization when installed.
  • Electrical cable operates at various voltage levels of 1-500KV and is above 0.6/1KV. Meanwhile, Control cables are mainly 450/750V, within 0.6/1kv.
  • Low voltage cables in terms of size are larger than control cables.
  • Power cables have a thick outer sheath compared to control cables.
  • Power cables often have a unique color code system that distinguishes the high voltage carriers from their low voltage counterparts. At the same time, the control cable doesn’t have color-coding.
  • Control wire offer superior resistance to electromagnetic interference, which makes them ideal for sending low voltage signals. Power cables, on the other hand, are equipped to transfer energy to that equipment.
  • Power cables can transfer both high and low energy from the source to the equipment, while control cable can only transfer low energy to the equipment.
  • The power cable always has a thicker sheath, while the control cable has a thinner sheath.
  • Power cable operates the standard :IEC 60502-1,GB12706, while control cable operates the standard :GB/T9330-2008,BS5308-1:19,BS5308-2:1986

Control cable cores

Control cable vs. instrument cable

Control wires send signals to control the functioning of a machine or equipment. They belong to the family of instrumentation cables, i.e., cables that allow the distribution of data or signals with low voltage. This is to say that the difference between control and instrumentation cable is mainly in their usage. Either of them can be solid or stranded. Control and instrumentation cables are designed especially for automation controls.

Instrumentation cables are best suited for regions that require less than one ampere. They can carry signals up to 40 volts. Like control wire, instrumentation cables are multiple conductor cables. They have applications in broadcasting, mass transit equipment, and industrial equipment control. They are also ideal for pressure meters, encoder, flow meters, programmable limit switches, load cell monitors, programmable controllers, and so on.

The notable differences between control cable and power cable are:

  • Control wires do not require shielding, while instrumentation cable requires shielding.
  • Instrumentation cables are usually made of stranded wires and are more flexible than control cables.
  • Control wires have a larger diameter than instrumentation cables.

Bottom line

Control cables have various applications in manufacturing automation, aviation, and instrumentation, etc. They are usually categorized based on size, specification, and application. Before purchasing any type of control cable, make sure to have decided on the type of flexibility you want and the area in which you intend to use the cable.

If you are unsure which one to settle for, simply read up on the common types of control cables that we have, i.e., the CY cable, SY cable, YY cable, LiYCY, and LiYY cables. Extensive research will help you figure out the best cable for your needs. Don’t hesitate to visit ZW, your trusted cable manufacturer, for more information.

Scroll to Top
Need Help? Chat with us