Câble d'instrumentation

  • Selon CEI, BS
  • Ignifuge et LSZH, câble en PVC
  • Approuvé par ISO, GB, SGS, CCC
  • Gros câbles de différentes tailles

Les câbles d'instrumentation sont composés de plusieurs fils et sont principalement utilisés dans les instruments et les systèmes de contrôle.

Conducteur: Cuivre Massif Classe 1 et Classe 2

Isolation: PVC ou XLPE

bouclier :Feuille d'aluminium

Blindé: SWA ou STA

Gaine extérieure: PVC ou LSZH

Tension:300 / 500V

PRODUITS CONNEXES
fil blindé

Câble d'instrumentation : 5 faits essentiels pour vous guider dans votre processus de sélection

Un câble d'instrumentation joue un rôle essentiel dans divers projets de fabrication et de traitement. Il n'est pas facile d'observer et de contrôler les systèmes électriques et leurs processus complémentaires sans ce câble. Il transmet des signaux à faible énergie que vous pouvez utiliser pour réguler ou surveiller diverses fonctions cruciales qui reposent sur des circuits électroniques.

Les supports de transmission sans fil à la pointe de la technologie ont simplifié la diffusion des signaux. Les gens sont habitués à transmettre et à recevoir des informations sans fil. La plupart d'entre nous manquent de connaissances significatives sur les câbles d'instruments blindés, car nous vivons dans un monde où les transmissions sans fil sont à la mode. Ce câble transmet des signaux dans des circuits électriques et est pertinent dans diverses industries, notamment ;

  • L'industrie pétrochimique
  • Usines d'engrais
  • Usines de production de ciment
  • Industries sidérurgiques.

Cet article fournit des informations utiles que vous devez connaître, y compris les types de câbles d'instrumentation. Souhaitez-vous trouver le meilleur câble de transmission de signal qui offre une protection contre les interruptions et les interférences ? C'est le meilleur endroit où être.

1. Qu'est-ce qu'un câble d'instrumentation ?

Un câble d'instrumentation est un câble constitué de plusieurs conducteurs dont le but est de véhiculer des signaux électriques de faible énergie. Câbles et fils électriques assumer une pléthore de responsabilités dans diverses applications industrielles. Par exemple, ils transmettent de l'énergie électrique, des signaux ou des données. Généralement, un câble est structuré en fonction de l'application à laquelle il est destiné et est équipé de différentes formes d'éléments de protection.

Les fabricants de câbles d'instrumentation construisent ces types de câbles pour offrir un blindage adéquat contre toute forme d'interférence de signal externe. Leur fonction principale est de surveiller et de réguler divers systèmes électriques et leurs processus associés. Essentiellement, ils aident à faciliter le bon fonctionnement des différents processus industriels. Il est également crucial de noter que ces types de câbles sont généralement applicables dans les systèmes à microprocesseur mis à la terre et instrumentés par ordinateur.

Spécification du câble d'instrumentation

Ces câbles sont utiles dans de nombreuses applications de contrôle et de communication car ils sont insensibles aux interruptions et interférences externes. Ils sont utiles dans la régulation de processus, le relais de signaux analogiques ou numériques, les transmissions vocales, les relais de signaux et les circuits de contrôle. Il serait préférable de se contenter d'un câble d'instrumentation souple en raison de la nature de ses applications. C'est le meilleur câble à choisir si vous désirez un câble de transmission de signal pour les industries de transformation, pétrochimique, des engrais et de l'acier.

2. Quels sont les types de câbles d'instrumentation ?

En règle générale, les câbles d'instrumentation sont applicables dans un large éventail d'industries. Ils sont adaptés aux environnements difficiles et possèdent des caractéristiques électriques, thermiques et corporelles exceptionnelles. Cependant, ils se déclinent en différents assortiments en fonction du matériau d'isolation et du mode de blindage. Voici un aperçu complet des différents types de câbles d'instrumentation ;

(1) Câble d'instrument en PVC (variantes blindées individuelles et globales)

Comme son nom l'indique, cette variante de câble comprend un revêtement extérieur en chlorure de polyvinyle (PVC). Le PVC est sans doute le matériau d'isolation thermoplastique le plus populaire en raison de ses caractéristiques impeccables. Le matériau est caractéristiquement résistant au feu, à toute forme d'éraflure et à l'humidité. Le matériau conducteur du câble est le cuivre, qui est connu pour sa conductivité électrique de premier ordre. Plus important encore, il répond à plusieurs normes essentielles de construction de câbles, notamment BS-EN-50288, UL 2250, EIL 6-52-46, etc.

(2). Câble d'instrument XLPE (variantes blindées individuelles et globales)

Le câble d'instrumentation XLPE est construit avec un matériau haut de gamme en polyéthylène réticulé résistant à la chaleur et à l'humidité. Ce type de matériau isolant présente de fortes structures de liaison tridimensionnelle moléculaire. Le fil peut résister à toute forme d'adversité extérieure, y compris l'exposition aux rayons UV et à l'huile. Comme le câble d'instrumentation en PVC, la construction du câble se compose de conducteurs en cuivre toronnés très flexibles pour une conductivité électrique maximale.

Quels que soient les types de câbles d'instrumentation pour lesquels vous optez. Vous devez vous rappeler qu'il existe différentes méthodes de blindage. Les variations de blindage pour ce type de câble incluent ;

(3). Paires/triades blindées globales

(4). Paires/triades blindées individuelles

3. Quelle est la différence entre le câble d'instrumentation et le câble de contrôle ?

La plupart des gens, en particulier ceux qui manquent câble électrique expertise, confondre un câble de type instrumentation avec un câble de commande. Cette confusion provient souvent du fait que les fils de commande appartiennent à la famille des câbles d'instrumentation. Il est important de se rappeler qu'il existe des différences essentielles entre ces deux câbles lors de l'achat d'une option idéale.

La principale différence entre ces câbles réside dans leur utilisation.  Câbles de commande sont généralement utiles dans les situations qui nécessitent des fils plus gros pouvant supporter des courants électriques colossaux. Contrairement à Câbles KVV, les câbles de type instrumentation ont un diamètre plus petit et ont des conducteurs toronnés qui garantissent une flexibilité maximale. Par conséquent, il est conseillé d'opter pour un câble d'instrumentation souple si vous avez l'intention de réaliser des applications de câblage nécessitant une flexibilité maximale.

De plus, les câbles d'instrumentation ont des blindages pour arrêter toute interférence électromagnétique qui pourrait nuire à leur fonctionnalité. Généralement, les fabricants de câbles utilisent deux types de blindage : le blindage de type feuille et le blindage de type tresse. Contrairement à un câble de commande dont le circuit ne nécessite pas de blindage, un câble d'instrumentation blindé est indispensable pour toutes les applications d'instrumentation.

4. Quel câble d'instrumentation est idéal pour l'industrie chimique et des engrais

Outre la taille du câble d'instrumentation, vous devez tenir compte du type de câble lors de la sélection d'un choix idéal. La plupart des gens trouvent difficile de choisir l'option parfaite pour l'industrie des produits chimiques et des engrais. En règle générale, les câbles utilisés dans ces industries sont confrontés à plusieurs risques. Il existe deux types de câbles d'instrumentation, à savoir le PVC et le XLPE. Alors, quelle est l'option de câble d'instrument idéale pour l'industrie chimique et des engrais ?

Il serait préférable d'utiliser un câble d'instrument en PVC pour de tels environnements. Le chlorure de polyvinyle est un matériau thermoplastique généré par le processus de polymérisation. Ce processus produit un matériau isolant résistant aux flammes, aux incendies, aux abrasions répétées et à l'humidité.

Le PVC est également connu pour être léger, résistant à la corrosion, aux intempéries et aux produits chimiques. En conséquence, un Câble isolé en PVC est l'option idéale pour les industries chimiques et des engrais. Cependant, vous devez vérifier les spécifications du câble d'instrumentation et vous assurer qu'il convient à votre application spécifique.

5. Quelles sont les principales caractéristiques techniques des câbles d'instrumentation ?

La plupart des gens ont tendance à confondre un câble d'instrument standard avec un câble d'instrumentation. Cette confusion survient souvent parce que ces câbles partagent de nombreuses similitudes. Les images ci-dessous présentent différentes spécifications d'un câble d'instrumentation pour vous aider à les distinguer ;

câble d'instrument 20 awg

câble d'instrument 18 awg

Remonter en haut

Instrumentation Cable

  • According to IEC, BS
  • Flame Retardant & LSZH, PVC Cable
  • Approved by ISO, GB, SGS, CCC
  • Large cables with different sizes

Instrumentation cables are composed of multiple wires and is mainly used in instruments and control systems.

Conductor: Solid Copper Class 1 and Class2

Insulation: PVC or XLPE

Shield :Aluminum foil

Armoured: SWA or STA

Outer Sheath: PVC or LSZH

Voltage:300/500V

Instrumentation Cable: 5 Essential Facts to Guide You in Your Selection Process

An instrumentation cable plays a critical role in various manufacturing and processing projects. It is not easy to observe and control electricity systems and their supplementary processes without this cable. It transmits low-energy signals that you can use to regulate or keep an eye on various crucial functions that rely on electronic circuits.

State-of-the-art wireless transmission mediums have simplified signal broadcasts. People are accustomed to transmitting and receiving information wirelessly. Most of us lack meaningful knowledge on shielded instrument cable because we live in a world where wireless transmissions are trending. This cable transmits signals in electric circuits and is pertinent across various industries, including;

  • The petrochemical industry
  • Fertilizer plants
  • Cement production plants
  • Steel industries.

This post provides some meaningful information you ought to know, including types of instrumentation cables. Are you keen to find the best signal-transmitting wire that offers protection against interruption and interference? This is the best place to be.

1. What is an instrumentation cable?

An instrumentation cable is a cable that consists of several conductors whose purpose is to convey low-energy electric signals. Cables and electrical wires take up a plethora of responsibilities in various industrial applications. For example, they transmit electrical power, signals, or data.  Generally, a cable is structured depending on its intended application and is equipped with different forms of protective elements.

Instrumentation cable manufacturers build these cable types to offer adequate shielding against any form of external signal interference. Their core function is to monitor and regulate various electric systems and their associated processes. Essentially, they assist in facilitating the smooth functioning of different industrial processes. It is also crucial to note that these cable types are typically applicable in microprocessor grounded and computer-based instrumented systems.

Specification of Instrumentation cable

 

These cables come in handy in many control and communication applications because they are immune to external interruptions and interferences. They come in handy in process regulation, relay of analog or digital signals, voice transmissions, signal relays, and control circuitry. It would be best to settle for a flexible instrumentation cable due to the nature of its applications. This is the best cable to go for if you desire a signal transmission cable for the process, petrochemical, fertilizer and steel industries.

2. What are the types of instrumentation cables?

Typically, instrumentation cables are applicable in a wide array of industries. They are suited for harsh environments and have outstanding electrical, thermal, and corporeal features. However, they come in different assortments depending on insulation material and mode of shielding. Here is a comprehensive outline of different instrumentation cable types;

(1)PVC instrument cable  (individual and overall shielded variants)

As the name suggests, this cable variation comprises a Polyvinyl Chloride (PVC) outer coating. PVC is arguably the most popular thermoplastic insulation material owing to its impeccable features. The material is characteristically resistant to fire, any form of scrape, and moisture. The cable’s conductor material is copper, which is known for its top-notch electrical conductivity. More importantly, it meets several essential cable construction standards, including BS-EN-50288, UL 2250, EIL 6-52-46, etcetera.

(2).XLPE instrument cable (individual and overall shielded variants)

The XLPE instrumentation cable is constructed with top-of-the-line thermal and moisture resistant cross-linked polyethene material. This type of insulation material features strong molecular three-dimensional bond structures. The wire can withstand any form of external adversity, including exposure to UV rays and oil.  Like the PVC instrumentation cable, the cable’s construction consists of highly flexible stranded copper conductors for maximum electrical conductivity.

Regardless of the instrumentation cable types you opt for. You have to remember that there are different shielding methods. The shielding variations for this type of cable include;

(3). Overall Shielded Pairs/Triads

(4).Individual Shielded Pairs/Triads

3. What is the difference between instrumentation cable and control cable?

Most people, especially those that lack electrical cable expertise, confuse an instrumentation-type cable with a control cable. This confusion often arises because control wires belong to the instrumentation cable family. It is important to remember that there are some vital differences between these two cables when shopping for an ideal option.

The core difference between these cables rests in their usage.  Control cables are typically helpful in situations that require larger wires that can withstand colossal electrical currents. Unlike KVV cables, instrumentation-type cables have a smaller diameter and have stranded conductors that guarantee maximum flexibility. Consequently, it is advisable to go for a flexible instrumentation cable if you intend to perform wiring applications that require maximum flexibility.

Also, instrumentation cables have shields to stop any electromagnetic interference that might impair their functionality. Generally, there are two types of shielding that cable manufacturers use: foil-type shielding and braid-type shielding. Unlike a control cable whose circuit does not require shielding, a shielded instrumentation cable is vital for all instrumentation applications.

4. Which instrumentation cable is ideal for the chemical and fertilizer industry

Apart from the instrumentation cable size, you ought to consider the cable type when selecting an ideal choice. Most people find it challenging to pick out the perfect option for the chemical and fertilizer industry.  Typically, cables used in these industries face several hazards. There are two types of instrumentation cables, namely, PVC and XLPE. So, which is the ideal instrument cable option for the chemical and fertilizer industry?

It would be best to use a PVC instrument cable for such environments. Polyvinyl Chloride is a thermoplastic material generated through the polymerization process. This process produces insulation material resistant to flames, fires, repeated abrasions and moisture.

PVC is also known for being lightweight, resistant to corrosion, weathering and chemicals. Consequently, a PVC insulated cable is the ideal option for the Chemical and fertilizer industries. However, you need to check the instrumentation cable specification and ensure that it suits your specific application.

5. What are the key technical specifications of instrumentation cables?

Most people tend to confuse a standard instrument cable with an instrumentation one. This confusion often arises because these cables share many similarities. The images below portray different specifications of an instrumentation cable to help you distinguish them;

20 awg instrument cable

18 awg instrument cable

Scroll to Top
Need Help? Chat with us