Câble d'alarme incendie

  • Selon la norme CEI et BS
  •  Câble LSZH
  • Approuvé par SGS, BV, CCC
  • 300 / 500 V

Les câbles d'alarme incendie sont utilisés dans les bâtiments, les écoles et les hôpitaux pour connecter les détecteurs de fumée, l'éclairage de secours et d'autres systèmes de sécurité. Ces câbles sont utilisés dans des situations où la sécurité incendie est extrêmement importante.

 Conducteur: Solide ou échoué

Isolation: PVC

Tressé: Feuille d'aluminium

Veste: PVC ou LSZH

PRODUITS CONNEXES
Fils électriques

Câble d'alarme incendie : un guide complet, méticuleux et expert

Un câble d'alarme incendie est sans aucun doute le plus négligé fil électrique. Franchement, le fait que la plupart d'entre nous ne tiennent pas compte de la valeur de ce type de câble électrique est extrêmement déroutant. Pourquoi est-ce que je trouve déroutant le fait que la plupart d'entre nous manquent de connaissances significatives sur les câbles d'alarme incendie ? Eh bien, les systèmes d'alarme incendie sont la pierre angulaire du système de sécurité de chaque bâtiment.

 Le câblage électrique qui alimente ces systèmes fournit la structure de base sur laquelle repose la sécurité d'un bâtiment. Considérant que la sécurité de la plupart des actifs repose sur la fonctionnalité de ce type de câble, ne devrions-nous pas en savoir plus à ce sujet ? Malheureusement, la plupart d'entre nous n'ont aucune idée de nos systèmes d'alarme incendie et du câblage électrique qui leur permet de fonctionner de manière optimale.

Câbles d'alarme incendie

Une proportion importante de Câble d'incendie les technologies n'ont connu aucun progrès au cours des dix dernières années, même si la technologie des systèmes d'alarme s'est considérablement améliorée. Cela étant dit, nous devons encore mettre à jour notre pochette de connaissances concernant les câbles d'alarme incendie. Êtes-vous inquiet de savoir où lancer votre mission de recherche de connaissances ? Eh bien, considérez-vous chanceux car ce poste est le meilleur endroit pour commencer.

1. Qu'est-ce qu'un câble d'alarme ?

Tout le monde sait ce qu'est un système d'alarme incendie car il sauve des vies lors d'urgences incendie, mais la plupart des gens ne savent pas ce qu'est un câble d'alarme incendie. Eh bien, c'est le pilier de tout système d'alarme incendie opérationnel. Sa fonction principale est de transmettre des signaux d'une pièce à une autre en cas d'urgence incendie. 

C'est le composant central d'un circuit d'alarme incendie. A quoi sert un circuit d'alarme incendie ? Idéalement, il régule et alimente plusieurs applications vitales, notamment les fonctions de sécurité, la capture et l'arrêt des ascenseurs, l'ouverture des portes et le contrôle de l'inhibition. Pour faire simple, il joue un rôle critique dans toutes les questions de sécurité incendie.

La plupart des gens supposent à tort que tout câble électrique peut être utilisé dans un circuit d'alarme incendie. En réalité, certains types de câbles sont spécifiquement conçus pour les alarmes incendie. Plus important encore, il existe différents types de câbles d'alarme incendie. Par conséquent, lors de l'achat d'un câble à utiliser sur une alarme incendie, il est conseillé de considérer très attentivement les spécifications du câble d'alarme incendie.

2. Quel type de câble est nécessaire pour l'alarme incendie ?

Lorsqu'il s'agit de systèmes d'alarme incendie, il est prudent de se concentrer sur la fiabilité. Quelles sont les principales caractéristiques des câbles fiables pouvant être utilisés dans un système d'alarme incendie ? Eh bien, les câbles installés sur les murs sont un excellent moyen de propagation d'un incendie. Par conséquent, la caractéristique la plus importante d'un câble d'alarme incendie fiable est sa capacité à empêcher la propagation du feu. Lorsque vous choisissez un câble approprié pour votre système d'alarme incendie, vous devez comprendre et comparer toutes les options disponibles afin de choisir l'option la plus fiable. Quelles sont les options disponibles pour le câblage d'alarme incendie ?

Eh bien, il existe deux types de câbles d'alarme incendie, à savoir les câbles à puissance limitée et ceux à puissance non limitée. Cependant, les câbles à puissance non limitée sont devenus obsolètes du fait que les câbles à puissance limitée sont plus avantageux. Les câbles à puissance limitée fonctionnent dans la plage de 24 volts CC.

 Quel que soit le type d'alarme incendie que vous utilisez ou le prix de l'alarme incendie, il y a de fortes chances que vous trouviez un câble à puissance limitée qui réponde aux besoins de câblage de votre système d'alarme. Il existe quatre types de câbles d'alarme incendie à puissance limitée parmi lesquels vous pouvez choisir, mais les câbles d'alarme incendie blindés FPLR et FPLP sont les options les plus idéales. Les deux câbles sont équipés d'un blindage en feuille de polyester d'aluminium et d'un fil de drainage qui agit comme une protection contre les interférences externes.

Cela étant dit, il existe plusieurs composants d'un circuit d'alarme incendie. Lorsque vous envisagez d'acheter une alarme incendie, vous devez avoir consulté une liste de prix détaillée pour les alarmes incendie. Vous êtes-vous demandé pourquoi les prix des alarmes incendie varient? Eh bien, la réponse est assez simple. Les composants varient selon le type d'alarme incendie. 

Ainsi, il est important d'examiner attentivement le type d'alarme incendie que vous utilisez. Par exemple, si votre système utilise un système de résistance de fin de ligne, un câble d'alarme à 8 conducteurs est l'option la plus idéale. Cependant, si vous n'utilisez pas de résistance de fin de ligne, vous pouvez simplement vous contenter d'un câble d'alarme à 6 conducteurs, car il est moins coûteux.

3. Quand utiliser un câble d'alarme incendie blindé ?

Câble d'alarme incendie fonctionnant

Il n'y a pas de code qui dicte cela câbles blindés doit être utilisé dans le câblage d'alarme incendie, sinon les fabricants de câbles d'alarme incendie n'auraient pas fabriqué de câbles non blindés. Néanmoins, il est conseillé de parcourir votre manuel d'alarme incendie et de savoir si son fabricant recommande l'utilisation d'un câble d'alarme incendie blindé.

D'une manière générale, les câbles d'alarme incendie blindés ne sont nécessaires que pour lutter contre les bruits Interférence électromagnétique (EMI) ou lors de l'installation de câbles exceptionnellement longs.

4. Le câble d'alarme incendie doit-il être rouge ?

Idéalement, les câbles d'alarme incendie doivent être de couleur rouge afin de faciliter l'identification des circuits d'alarme incendie. Cependant, ils ne doivent pas nécessairement être rouges. Vous pouvez toujours choisir d'utiliser une autre forme de code couleur. Vous pouvez obtenir un câble d'alarme incendie blindé dans une variation de couleur différente. Y a-t-il une différence entre un câble blanc et un câble rouge ? Eh bien, la réponse est non. Il est totalement analogue à un câble d'alarme incendie blindé rouge et aussi, tout aussi efficace.

Néanmoins, si vous choisissez d'utiliser une couleur différente pour votre système d'alarme incendie, elle doit être cohérente dans tout le système. Plus important encore, la couleur du câble d'alarme incendie choisi doit être entièrement différente des autres systèmes de câblage électrique pour une identification facile. Il est également important de noter qu'il existe plusieurs autres stipulations qui doivent être suivies lors de l'installation de systèmes d'alarme incendie. 

Par exemple, le câblage d'alarme incendie doit être isolé de tous les autres services électriques et les outils de support de câble d'alarme incendie tels que les attaches de câble doivent être métalliques. Très franchement, lorsqu'il s'agit d'alarmes incendie, plusieurs considérations qui vont au-delà du câble lui-même doivent être prises en compte. Par conséquent, il est conseillé de parcourir un guide d'installation de câble d'alarme incendie avant même de prendre une décision.

5. Quelle est la différence entre le câble d'alarme incendie et le câble ordinaire ?

   Que se passe-t-il lorsque le PVC ordinaire est exposé au feu ? De toute évidence, il prendra feu et brûlera. Maintenant, imaginez ce qui se passe quand à l'ordinaire Câbles isolés en PVC lorsqu'ils entrent en contact avec le feu. Bien sûr, le câble prendra feu et interférera avec l'intégrité du système d'alarme incendie. Vous avez l'idée, non? Un câble d'alarme incendie est différent d'un câble ordinaire en ce sens qu'il a un indice de résistance au feu beaucoup plus élevé. Idéalement, il peut continuer à fonctionner correctement pendant un incendie au moins, pendant une durée raisonnable.

paquet de câbles d'alarme incendie

Cependant, il est important de noter que les câbles d'alarme sont régis par les mêmes règles qui dictent l'utilisation des câbles réguliers. Par exemple, tout comme vous ne pouvez pas enterrer un câble d'intérieur à l'extérieur, vous avez spécifiquement besoin d'un câble d'alarme incendie souterrain si vous avez l'intention de faire du câblage souterrain pour votre système d'alarme incendie. Pour le dire simplement, tout comme les câbles ordinaires, les câbles d'alarme incendie ne sont pas universels. Vous devez examiner attentivement divers facteurs tels que le type de système d'alarme et l'emplacement d'installation avant de sélectionner un câble d'alarme incendie approprié.

Remonter en haut

Fire Alarm Cable

  • According to IEC and BS Standard
  •  LSZH Cable
  • Approved by SGS, BV, CCC
  • 300/500 V

Fire Alarm cables are used in buildings, schools, and hospitals for connecting smoke detectors, emergency lighting, and other safety systems. These cables are used in situations where fire safety is extremely important.

 Conductor: Solid or Stranded

Insulation: PVC

Braided: Al Foil

Jacket: PVC or LSZH

Fire Alarm Cable: A Comprehensive, Meticulous, Expert-guidepost

A Fire Alarm Cable is undoubtedly the most overlooked electrical wire. Quite frankly, the fact that most of us disregard the value of this type of electrical cable is immeasurably confusing. Why do I find the fact that most of us lack meaningful knowledge concerning fire alarm cables to be confusing?  Well, fire alarm systems are the cornerstone of every building’s security system.

 The electrical wiring that powers such systems delivers the core structure upon which a building’s security is based. Considering that the safety of most assets hinges upon the functionality of this type of cable, shouldn’t we know more about it? Sadly, most of us are totally clueless about our fire alarm systems and the electrical wiring that enables them to function optimally.

Fire Alarm Cables

A significant proportion of Fire Alarm Wire technologies have not undergone any advancement in the last ten years even though alarm system technology has improved drastically. This being said, we still need to update our pouch of knowledge concerning Fire alarm cables. Are you worried about where to kick off your knowledge-seeking mission? Well, consider yourself lucky because this post is the best place to start.

1.What is alarm cable?

Everybody knows what a fire alarm system is because it saves lives during fire emergencies but most people do not know what a fire alarm cable is. Well, it is the mainstay of any operational fire alarm system. Its core function is to transmit signals from one room to another whenever there is a fire emergency. 

It is the central component of a fire alarm circuit. What does a fire alarm circuit do? Ideally, it regulates and powers several lifesaving applications including safety functions, elevator capture and cessation, doorway release and inhibition control. To put it simply, it plays a critical in all fire safety issues.

Most people mistakenly assume that any electrical cable can be used in a fire alarm circuit. In reality, there are certain types of cables that are specifically designed for fire alarms. More importantly, there are different fire alarm cable types. Consequently, when shopping for a cable to be used on a fire alarm, it is advisable to consider the fire alarm cable specification very carefully.

2.What Type Of Cable Is Needed For Fire Alarm?

When it comes to fire alarm systems, it’s prudent to focus or reliability. What are the core characteristics of reliable cables that can be used in a fire alarm system? Well, cables installed on walls are a great way for a fire to spread. Consequently, the most important feature of a reliable fire alarm cable is its ability to prevent the spread of fire. When choosing an appropriate cable for your fire alarm system, you need to comprehend and compare all available options in order to settle on the most reliable option. What are options are available for fire alarm cabling?

Well, there are two types of fire alarm cables namely, power-limited and non-power limited cables. However, non- power-limited cables have become obsolete owing to the fact that power-limited cables are more advantageous.  Power-limited cables function within the 24-Volt DC range.

 Regardless of the type of fire alarm you are using or the fire alarm price, there is a significant chance that you will find a power-limited cable that suits your alarm system cabling needs. There are four types of power-limited fire alarm cables that you could choose from but FPLR and FPLP shielded fire alarm cables are the most ideal options. Both cables are fitted with aluminum polyester foil shield and drain wire that acts as protection against external interference.

That being said, there are several components of a fire alarm circuit.  When planning to buy a fire alarm, you must have gone through a detailed fire alarm price list. Have you been asking yourself why fire alarm prices vary? Well, the answer is quite simple. Components vary depending on the type of fire alarm. 

Thus, it is important to carefully consider the type of fire alarm you are using. For instance, if your system uses an end of line resistor system, an alarm cable 8-core is the most ideal option. However, if you do not use an end of line resistor, you could simply settle for a 6 core alarm cable considering that it is less costly.

3.When to Use Shielded Fire Alarm Cable?

Fire Alarm Cable Working

There is no code that dictates that shielded cables must be used in fire alarm wiring otherwise fire alarm cable manufacturers wouldn’t have been manufacturing unshielded cables.  Nevertheless, it is advisable to go through your fire alarm manual and find out if its manufacturer recommends the use of a shielded fire alarm cable.

Generally speaking, shielded fire alarm cables are only necessary when combating noisy Electromagnetic Interference (EMI) or when installing exceptionally long cable runs.

4.Does Fire Alarm Cable Have To Be Red?

Ideally, fire alarm cables should be red in color in order to make it easier to identify fire alarm circuits. However, they don’t necessarily have to be red. You can always choose to use another form of colour-coding. You can get an armored fire alarm cable in a different color variation. Is there any difference between a white cable and a red cable? Well, the answer is no. It is totally analogous to a red armored fire alarm cable and also, equally effective.

Nonetheless, if you choose to use a different color for your fire alarm system, it has to be consistent throughout the system. More importantly, the color of the chosen fire alarm cable should be entirely different from other electrical wiring systems for easy identification. It is also important to note that there are several other stipulations that must be followed when installing fire alarm systems. 

For instance, fire alarm cabling needs to be isolated from all other electrical services and fire alarm cable support tools such as cable ties must be metallic. Quite frankly, when dealing with fire alarms several considerations that extend beyond the cable itself need to be made. Consequently, it is advisable to go through a fire alarm cable installation guide even before you make any decisions.

5.What is the difference in fire alarm cable and regular cable?

   What happens when plain PVC is exposed to fire? Obviously, it will catch fire and burn. Now, imagine what happens when to ordinary PVC insulated cables when they come in contact with fire. Of course, the cable will catch fire and interfere with the integrity of the fire alarm system. You get the idea, right? A fire alarm cable is different from a regular cable in the sense that it has a much higher fire-resistance rating. Ideally, it can continue to function appropriately during a fire at least, for a reasonable amount of time.

fire alarm cable package

However, it is important to note that alarm cables are governed by the same rules that dictate the use of regular cables. For instance, just as you can’t bury an indoor-rated cable outside, you specifically need an underground fire alarm cable if you intend to do some underground wiring for your fire alarm system. To put it simply, just like regular cables fire alarm cables are not one-fits-all. You need to carefully consider various factors such the type of alarm system and installation location before selecting an appropriate fire alarm cable.

Scroll to Top
Need Help? Chat with us