Fil haute température

  • Selon UL, norme Rohs
  • Isolation en téflon et isolation en silicone
  • Approuvé par UL, BV, SGS
  • Température de fonctionnement:-80 ℃ ~ + 200 ℃
Fil haute température

Nous pouvons produire de nombreux types de fils haute température comme le fil FEP, le fil FPA, le fil PTFE, le fil de silicone. Taille spécifique, nous pouvons produire UL 1330, UL1332, UL 10064, ul1007 24awg etc. 

Acheter de meilleurs fils et câbles haute température

Comme beaucoup d'autres produits, les câbles haute température ont une grande variété, des spécifications de fabrication et une diversité d'applications. En raison des grandes différences de qualité et d'application des câbles, il est incorrect de dire qu'un type spécifique de fil haute température est meilleur qu'un autre ; ou que le fil haute température en silicone 12 AWG est plus approprié que le fil haute température en téflon de calibre 12. C'est l'application et l'environnement d'exploitation qui déterminent quelle est la meilleure option.

Dans ce guide d'achat de fils haute température, nous aborderons certaines des questions courantes que la plupart des gens se posent sur les fils résistants à la chaleur haute température. Nous parlerons également des différents types d'isolants de fils disponibles et de certaines de leurs caractéristiques de fonctionnement. Nous aborderons également certaines des différences dans les processus de fabrication de fils à haute température, ce qui vous aidera à faire des choix plus éclairés.

L'objectif de ce guide d'achat de fils haute température est de vous donner suffisamment d'informations pour que vous puissiez prendre les bonnes décisions en matière de sélection et d'approvisionnement de fils haute température. 

  • Qu'est-ce qu'un fil haute température ?

Fil haute température

Le fil à haute température fait souvent référence aux câbles électriques et aux fils qui ont une température nominale de 125 °C (257 °F) ou plus. Cependant, dans d'autres contextes, les fils électriques à haute température peuvent également désigner des fils et des câbles dont la température nominale est aussi basse que 90 °C (194 °F). Ces câbles et fils sont disponibles sous différentes formes, y compris des variantes monoconducteurs ou multiconducteurs.

Certaines des applications courantes du fil résistant à la chaleur à haute température comprennent :

  • Centrales électriques utilitaires
  • Fours à arc électrique
  • Fours de coulée
  • Usines moulées sous pression
  • Usines de moulage de plastique
  • Cellules robotisées de soudage
  • Raffineries
  • Hauts fourneaux
  • Équipement de protection contre les incendies
  • Fours professionnels agroalimentaires

À première vue, un câble haute température peut sembler ne s'appliquer qu'aux applications qui génèrent une chaleur excessive. Cependant, ce n'est pas le cas. De nombreux fabricants de fils en téflon et de câbles en silicone proposent des produits qui peuvent également fonctionner dans des conditions offrant des environnements extrêmement froids.

fil haute température

Selon le processus de fabrication des fils à haute température, ces câbles et fils de protection contre la chaleur intense peuvent avoir divers composants. Cependant, généralement, ils comprennent un conducteur, qui peut être recuit, cuivré, en cuivre étamé ou en cuivre nickelé, et une isolation haute température fabriquée à partir de divers polymères. Certains fils à haute température peuvent également avoir une gaine externe supplémentaire fabriquée à partir d'un matériau en fibre K ou d'une tresse en fibre de verre.

  • Qu'est-ce qu'un câble résistant à la chaleur ?

Le câble résistant à la chaleur est un autre nom pour le fil à haute température et partage les mêmes caractéristiques et applications opérationnelles. Lors de l'approvisionnement en câbles et fils résistants à la chaleur élevée, il est important de se rappeler que ces produits ne sont pas seulement idéaux pour les applications à haute température. De nombreux câbles avec gaine ou isolation haute température fonctionnent également bien à des températures extrêmement basses.

données de fil à haute température

De nombreuses variétés de fils à haute température ont une isolation en silicone ou en téflon, ce qui les rend résistants à la chaleur et au froid. En raison de ces caractéristiques, ces produits sont idéaux dans les environnements qui génèrent une chaleur excessive - tels que les fours et les fours, ainsi que l'utilisation sous le point de congélation, comme dans les projets polaires ou en haute mer.

  • Quels types d'isolation les câbles haute température utilisent-ils ?

Deux des matériaux les plus couramment utilisés dans la fabrication d'isolants de câbles à haute température sont les polymères PTFE et ETFE. Des câbles haute température de haute qualité sont disponibles en utilisant l'une ou l'autre de ces isolations. Aucun des deux types de polymères n'est "bon" ou "mauvais" - ils conviennent tous les deux à des applications uniques.

L'ETFE est un câble isolé en copolymère d'éthylène tétrafluoroéthylène résistant à la chaleur et fabriqué à partir d'un matériau à base de carbone, de fluor et d'hydrogène. Un nom de marque plus connu de ces câbles est Tefzel®. Les résines utilisées dans ces revêtements sont les plus résistantes parmi la gamme de polymères fluorés, et le fil haute température peut être fabriqué en appliquant de l'ETFE à des couches de film jusqu'à 1,000 XNUMX micromètres, ce qui est très résistant.

Le PTFE, quant à lui, est un fluorocarbure et est composé d'atomes de carbone et de fluor. Une marque bien connue pour ce type de polymère est Teflon®, un nom commercial de DuPont. Alors que l'ETFE a une résistance à la traction qui peut être jusqu'à 34 % supérieure à celle du PTFE, un câble haute température fabriqué à partir de ce dernier est un polymère plus flexible avec un allongement à la rupture comparativement plus élevé (66 %). 

Vous trouverez également des isolants à base de plastique, tels que le chlorure de polyvinyle (PVC) et le polyéthylène chloré (CPE); et les isolants à base de caoutchouc, tels que le néoprène (polychloroprène) et le caoutchouc éthylène-propylène (EPR). De même, d'autres isolations de câbles à haute température peuvent utiliser des hybrides de ces matériaux et d'autres matériaux.

  • Quel type de fil est utilisé dans les endroits à très haute température ?

Un fil avec isolation haute température est nécessaire pour prendre en charge les applications de câblage et de câblage dans les emplacements à haute température. En raison des propriétés thermiques intenses requises, les câbles ETFE ou PTFE conviennent à de tels endroits. Cela s'explique par les propriétés thermiques inhérentes aux deux types de câbles isolés. Alors que les deux types d'isolation supportent les fils à haute température, la température de fusion de l'ETFE est de 267oC, tandis que celle du PTFE est de 327oC. Cela signifie que ce dernier est un meilleur fil électrique à haute température, par rapport au premier, dans les endroits générant une chaleur extrême.

La valeur de l'indice limite d'oxygène (LOI) du câble détermine également le choix du câble haute température pour une application spécifique. LOI est la concentration minimale en pourcentage d'oxygène à laquelle le polymère utilisé dans l'isolation du câble commence à brûler. Pour le PTFE, cette valeur est supérieure à 95 %, tandis qu'avec les câbles en ETFE, le LOI est compris entre 30 % et 36 %. Lors du choix d'un fil résistant à la chaleur à haute température pour des emplacements à oxygène élevé, un câble en PTFE est donc un meilleur choix.   

  • À quelle température l'isolant des fils fond-il ?

L'isolation des câbles à haute température fond en fonction des matériaux utilisés dans la fabrication de l'isolation. La température de fusion des câbles isolés en PTFE est de 327oC et ETFE de 267oC, mais ces deux matériaux commencent à se ramollir à des températures plus basses.

L'isolant en plastique, tel que le PVC, a une plage de température maximale de 105 degrés Celsius (221 F), tandis que le fil électrique à haute température avec d'autres isolants en plastique, tels que le polyéthylène (PE) peut résister à des températures allant jusqu'à 80 degrés Celsius (176 F) .

Les types d'isolation en caoutchouc haute température, tels que le caoutchouc styrène butadiène (SBR), peuvent supporter jusqu'à 90 degrés Celsius (194 F); tandis que les câbles isolés en fibre de verre et en silicone peuvent fonctionner à des températures supérieures à 482 degrés Celsius (899.6 F) et 180 degrés Celsius (356 F) respectivement. Le revêtement de fil haute température en caoutchouc éthylène-propylène (EPR) peut fondre à des températures proches de 160 degrés Celsius (320 F).

En ce qui concerne les isolations de câbles à haute température, le point de fusion n'est peut-être pas la seule source de préoccupation. Les ingénieurs, électriciens et autres gestionnaires de projets d'infrastructure, où des câbles résistants à la chaleur sont utilisés, peuvent également être préoccupés par le «dégazage» - une situation où la chaleur provoque la fuite des composants d'une isolation dans l'atmosphère. L'utilisation d'un fil résistant à la chaleur à haute température, qui entraîne un dégazage, peut entraîner la formation de gaz corrosifs tels que l'acide fluorhydrique dans les zones fermées et faire des ravages sur les personnes et l'équipement.

  • L'isolation contient-elle du téflon et du silicone ?

Fil de téflon

Oui, il existe un câble haute température disponible avec une isolation en téflon et en silicone. Le câble que l'on choisit d'utiliser dépend des conditions environnementales et de l'application. Par exemple, un fil haute température 16 avec isolation en téflon peut être idéal pour les applications qui nécessitent une résistance à la chaleur, une résistance à la corrosion, une résistance à l'usure et une résistance au frottement.

En raison de ses caractéristiques de flexibilité, le fil haute température avec isolation en silicone est utile dans les applications difficiles d'accès. Par exemple, un fil haute température de calibre 14 isolé au silicone peut être également utile dans des applications robustes. C'est parce que le fil en silicone haute température offre également une résistance supplémentaire contre les intempéries, l'ozone et le vieillissement, et offre une protection contre les rayons radioactifs ainsi que les rayons UV.

En fin de compte, cependant, que vous choisissiez une isolation de câble en téflon ou que vous choisissiez d'utiliser un fil de silicone à la place, votre application et son environnement de fonctionnement détermineront en fin de compte votre choix de gaine de fil haute température.Fil FEP et le fil PFA appartient au fil Téflon.

  • Où acheter du fil haute température ?

Maintenant que vous savez tout ce qu'il y a à savoir sur les câbles haute température, vous pouvez acheter en toute confiance le bon câble résistant à la chaleur pour votre application. N'oubliez pas que votre choix du bon câble peut avoir un impact sur la qualité et les performances de votre projet. Par conséquent, avant de vous procurer votre câble, assurez-vous d'évaluer les capacités et l'expérience de votre fabricant de câbles. Ici à Câble ZW, nous pouvons vous fournir une large gamme de câbles de ce type, du fil haute température de calibre 12 au fil haute température 16 - et tout ce qui se trouve entre les deux.

Notre vaste expérience dans la fabrication et la fourniture de fils haute température signifie que vous êtes toujours assuré d'avoir la meilleure qualité de fil électrique haute température de l'industrie. Notre processus de production bien respecté et nos normes d'assurance qualité extrêmement diligentes garantissent que nos produits sont de la plus haute qualité disponible sur le marché. Bien sûr, lors de l'approvisionnement en fil de haute qualité résistant à la chaleur à haute température pour votre projet, vous devez également considérer le prix comme un facteur décisif. Et nous avons de bonnes nouvelles sur ce front aussi !

Ici à Câble ZW, non seulement nous excellons dans la fabrication de fils à haute température selon les normes les plus élevées de l'industrie, mais nos produits, du câble en silicone de haute qualité au fil en téflon haut de gamme, sont proposés à des prix extrêmement compétitifs. Que vous recherchiez un fil haute température 12 AWG ou que vous souhaitiez vous procurer un câble haute température 18 AWG, vous nous trouverez à un prix très raisonnable - c'est garanti !

Remonter en haut

High Temperature wire

  • According to UL, Rohs Standard
  • Teflon Insulation and Silicone Insulation
  • Approved by UL, BV, SGS
  • Working Temperature:-80℃~+200℃
High Temp Wire

We can produce many types of high temp wire like FEP wire, FPA wire, PTFE Wire, Silicone wire. Specific Size we can produce UL 1330, UL1332, UL 10064 , ul1007 24awg etc. 

Buying Better High Temperature Wire and Cables

Like many other products, high temperature cable has a huge variety, manufacturing specifications and diversity of application. Because of the vast differences in cable quality and application, it’s incorrect to say that one specific type of high temperature wire is better than another; or that Silicone high temperature wire 12 AWG is more suitable than Teflon 12 gauge high temperature wire. It is the application and the operating environment that determines which one is the better option.

In this High Temperature Wire Buyers Guide, we’ll address some of the common questions that most people have about high temperature heat resistant wire. We’ll also talk about the various types of wire insulations available, and some of their operating characteristics. We’ll also touch upon some of differences in high temperature wire manufacture processes, which will help you make more informed choices.

The objective of this High Temperature Wire Buyers Guide is to give you enough information so that you make the right high temp wire selection and procurement decisions. 

  • What is high temperature wire?

High Temperature Wire

High temperature wire often refers to electrical cables and wires that have a temperature rating of 125°C (257°F) or higher. However, in other context, high temperature electrical wire may also refer to wires and cables that have temperature ratings as low as 90°C (194°F). These cables and wires are available in various forms, including single-conductor or multiconductor variants.

Some of the common applications of high temperature heat resistant wire include:

  • Utility power stations
  • Electric arc furnaces
  • Casting furnaces
  • Die cast plants
  • Plastic molding plants
  • Weld robotic cells
  • Refineries
  • Blast furnaces
  • Fire protection equipment
  • Food industry professional ovens

On the face of it, a high temperature cable may seem to only be applicable for applications that generate excessive heat. However, that’s not the case. Many Teflon wire and silicone cable manufacturers offer products that can also operate in conditions that offer extremely cold environments.

high temp wire

Depending on the process of high temperature wire manufacture, these intense-heat shielding cables and wires may have various components. However, typically, they comprise of a conductor, which may be annealed, copper-plated, tinned copper, or nickel-coated copper, and high temperature insulation made from various polymers. Some high temperature wire may also have an additional external jacket made from either K-fiber material or fiberglass braid.

  • What is heat resistant cable?

Heat resistant cable is another name for high temperature wire, and share the same characteristics and operational application. When sourcing high-heat capable cables and wires, it’s important to remember that these products aren’t just ideal for high-temp applications. Many cables with high temperature wire cover or insulation function equally well in extremely low temperatures too.

high temperature wire data

Many high temp wire varieties have either Silicone or Teflon insulation, which makes them heat and cold resistant. Because of these characteristics, these products are ideal in environments that generate excessive heat – such as furnaces and ovens, as well as sub-freezing usage, such as in polar or deep-sea projects.

  • What types of insulation do high temperature cables use?

Two of the most common materials used in manufacturing high temperature cable insulation are PTFE and ETFE polymers. High-quality high-temp cables are available using either of these insulations. Neither of the two types of polymers are “good” or “bad” – they both fit unique applications.

ETFE is an ethylene tetrafluoroethylene copolymer insulated heat resistant cable, and made from a carbon, fluorine, and hydrogen-based material. A better-known brand name of such cables is Tefzel®. The resins used in these coatings are the very resilient among the fluoropolymer range of polymers, and high temp wire may be manufactured by applying ETFE at film builds up to 1,000 micrometers – which is very tough.

PTFE, on the other hand, is a fluorocarbon and is made with carbon and fluorine atoms. A well-known brand for this type of polymer is Teflon®, a trade name of DuPont. While ETFE has a tensile strength that may be as high as 34% greater than that of PTFE, a high temperature cable made from the latter is a more flexible polymer with a comparatively higher (66%) elongation to break. 

You’ll also find plastic-based insulations, such as Polyvinyl Chloride (PVC) and Chlorinated Polyethylene (CPE); and rubber-based insulations, such as Neoprene (Polychloroprene) and Ethylene Propylene Rubber (EPR). As well, other high temperature cable insulations may use hybrids of these, and other, materials.

  • What type of wire is used in very high temperature locations?

Wire with high temperature insulation is required to support wiring and cabling applications in high temperature locations. Because of the intense heat properties required, either ETFE or PTFE cables are good for such locations.  The reason for this is because of the thermal properties inherent in either types of insulated cables. While both types of insulation support high temperature wire, the melting temperature of ETFE is 267oC, while that of PTFE is 327oC. This means that the latter is a better high temperature electrical wire, compared to the former, in locations generating extreme heat.

The cable’s Limiting Oxygen Index (LOI) value also determines the choice of high temperature cable for a specific application.  LOI is the minimum percentage concentration of oxygen at which the polymer used in the cable’s insulation starts to burn.  For PTFE, that value is greater than 95%, while with ETFE cables, the LOI is between 30% to 36%. When choosing high temperature heat resistant wire for higher oxygen locations, therefore, a PTFE cable is a better choice.   

  • What temp does wire insulation melt?

High temperature cable insulation melts depending on the materials used in manufacturing the insulation. The melting temperature of PTFE insulated cables is 327oC and ETFE 267oC, but both of these materials begin to soften at lower temperatures.

Plastic insulation, such as PVC has a maximum high temperature range of 105 degrees Celsius (221 F), while high temperature electrical wire with other plastic insulations, such as Polyethylene (PE) can withstand temperatures of up to 80 degrees Celsius (176 F).

Rubber high temperature insulation types, such as Styrene Butadiene Rubber (SBR), may withstand up to 90 degrees Celsius (194 F); while Fiberglass and Silicone insulated cables may operate in temperatures in excess of 482 degrees Celsius (899.6 F) and 180 degrees Celsius (356 F) respectively. Ethylene Propylene Rubber (EPR) high temperature wire cover may melt in temperatures approaching 160 degrees Celsius (320 F).

When it comes to high temperature cable insulations, melting point may not be the only cause for concern. Engineers, electricians and other infrastructure project managers, where heat resistant cable is used, may also be concerned about “outgassing” – a situation where heat causes component parts of an insulation to escape into the atmosphere. Using high temperature heat resistant wire, that leads to outgassing, may cause gasses like corrosive hydrofluoric acid to fume enclosed areas and wreak havoc on people and equipment.

  • Does Insulation have Teflon and silicone?

Teflon Wire

Yes, there is high temperature cable available with both Teflon and silicone insulation. Which cable one chooses to use depends on the environmental conditions and the application. For example, a 16 high temperature wire with Teflon insulation might be ideal for applications that call for heat resistance, corrosion resistance, wear-and-tear resistance and friction resistance.

Because of its flexibility characteristics, high temperature wire with Silicone insulation is useful in hard-to-access applications. For example, a silicone insulated 14 gauge high temperature wire may be equally useful in rugged applications. That’s because Silicone high temp wire also offers additional resistance against weathering, ozone and ageing, and provides protection against radioactive rays as well as UV-radiation.

Ultimately, however, whether you choose Teflon cable insulation, or whether you choose to use silicone wire instead, your application and its operating environment will ultimately drive your choice of high temperature wire cover.FEP Wire and PFA wire belong to Teflon wire.

  • Where to buy high temperature wire?

Now that you know all there is to know about high temperature cable, you may confidently purchase the right heat resistant cable for your application. Remember, your choice of the right cable may impact the quality and performance of your project, So, before you source your cable, make sure you assess the capabilities and experience of your cable manufacturer. Here, at ZW Cable, we can supply you a wide range of such cables, from 12 gauge high temperature wire to 16 high temperature wire – and anything in-between.

Our vast experience in high temperature wire manufacture and supply, means you’re always assured of the best quality high temperature electrical wire in the industry.  Our well-respected production process and extremely diligent quality assurance standards ensure our products are of the highest quality available on the market.  Of course, when sourcing high-quality high temperature heat resistant wire for your project, you must also consider pricing as a deciding factor. And we have good news on that front too!

Here, at ZW Cable, we not only excel at high temperature wire manufacture to the highest industry standards but our products – from high-grade silicone cable to top-of-the-line Teflon wire, are extremely competitively priced.  Whether it’s high temperature wire 12 AWG that you’re looking for, or you wish to source high temperature 18 AWG cable, you’ll find us very reasonably priced – guaranteed!

Scroll to Top
Need Help? Chat with us