Câble de mariage 1/0

  • Selon la norme de la série CEI 60092-3
  • Câble ignifuge et LSZH
  • Approuvé par ABS, BV, DNV-GL, LR, NK, RINA
  • Câbles marins de grande taille avec différentes tailles

Le câble de soudage 1/0 est également connu sous le nom de câble en cuivre 1 0. Le câble est constitué de cuivre toronné et d'une isolation en caoutchouc.

TAILLE AWG: 1 / 0

Matériau de la veste: EPDM

Temp max: 105 degré

Température minimale :Degré -50

Conducteur: fil de cuivre toronné. Classe 5

Isolation: Caoutchouc

Couleur de la gaine extérieure: Rouge noir

PRODUITS CONNEXES
Câble de soudage

Câble de soudage 1/0 : comment faire le bon choix et garantir les meilleures performances

Que vous soyez débutant ou professionnel dans le domaine du soudage, vous devez connaître le 1/0 câble de soudage. La fonction principale de ce type de câble est d'alimenter les électrodes des équipements de soudage à l'arc électrique. Le câble doit être très flexible et durable dans des conditions extrêmes compte tenu de ses applications. Le fil se compose de fils de cuivre à brins fins et d'une isolation solide pour obtenir une flexibilité et une durabilité maximales.

Cependant, vous devez tenir compte de plusieurs aspects lors du choix d'un câble de soudage de calibre 1/0 idéal pour votre application spécifique. Par exemple, vous devez connaître la valeur exacte des ampères dont vous avez besoin pour parcourir le câble. Considérez le câble comme un tuyau d'arrosage. Plus vous avez besoin d'eau pour faire passer le tuyau, plus le tuyau dans lequel vous devez investir est gros. De même, plus vous avez besoin d'ampères pour faire passer le câble, plus le câble de soudage dont vous avez besoin est gros.

Il est souvent difficile de faire de tels choix, surtout si vous n'êtes pas un expert en 1 spécifications de câbles de soudage. Heureusement, dans les quelques segments suivants de ce guide d'achat, nous répondrons à certaines questions critiques que vous devez vous poser. Si vous avez un projet de soudage en vue, c'est le meilleur article pour vous.

1. Quelle est la taille d'un câble de soudage 1/0 ?

Les gens pensent souvent à la taille d'un câble en termes de diamètre. Cependant, lors de l'achat de ce type de câble, il est déconseillé de se focaliser uniquement sur son diamètre. Même si deux câbles partagent le même diamètre, celui qui a une longueur plus courte peut transmettre plus d'ampères que le plus long.

La taille du calibre de fil américain d'un câble détermine sa capacité de charge actuelle. Typiquement, AWG les mesures définissent la section transversale d'un câble et non son diamètre. La capacité de charge actuelle augmente avec chaque diminution de la taille du calibre de fil américain. Alors, quelle est la taille AWG d'un câble de soudage 1/0 ? 

Câble de soudage 1/0

La plupart du temps, les gens supposent que 1/0 AWG équivaut à 1 AWG, mais ce sont deux mesures différentes. En général, le nombre avant '/' dans les mesures de jauge de fil américaines révèle le nombre de zéros que la jauge est. Par conséquent, la taille réelle du câble de soudage 1/0 est de 0 AWG.

Cela dit, connaître la taille réelle du câble n'est pas suffisant pour choisir l'option idéale. Vous devez tenir compte de trois facteurs distincts lors de la sélection du câble de soudage le mieux adapté à votre application spécifique. Ces facteurs incluent la longueur totale du câble et la température ambiante de l'endroit où vous avez l'intention de l'utiliser.

2. Quel type de fil est un câble de soudage 1/0 ?

Ce type de câble est un célèbre fil portable dont le but est les applications de soudage. Il est également applicable dans les applications de puissance dont les besoins en ampérage ne dépassent pas 600 volts. Les fils se présentent généralement sous deux formes distinctes, à savoir les fils toronnés et solides. Un câble de soudage de calibre 1/0 est un fil de type toronné pour assurer une flexibilité maximale. En règle générale, les applications de soudage à l'arc nécessitent un mouvement constant de l'électrode. Par conséquent, le fil doit être très flexible pour permettre un mouvement facile le long des articulations.

Lorsque vous recherchez un câble de soudage 1/0 à vendre, vous devez tenir compte de son nombre de brins. Le degré de flexibilité du câble dépend fortement de son nombre de brins. Essentiellement, le nombre de brins de cuivre composant un câble varie en fonction de son fabricant. Notre câble est composé de plus de 1004 brins de cuivre. Le nombre de brins est augmenté pour préserver l'élasticité du câble tout en maintenant sa capacité de charge actuelle.

Les brins de cuivre sont gainés à l'intérieur d'une gaine non conductrice très résistante. La veste en question est généralement constituée d'un matériau en caoutchouc synthétique. Les deux formes les plus courantes de caoutchouc synthétique utilisées comme isolation de câble de soudage 1/0 sont l'EPDM et Caoutchouc EPR. Plus important encore, le câble répond à tous Commission électrotechnique internationale (CEI) cahier des charges.

3. Combien d'ampères un câble de soudage 1/0 peut-il supporter ? 

Idéalement, le courant admissible du câble de soudage 1/0 est de 600 volts à 1050 Celsius. Il s'agit essentiellement de la quantité maximale de courant que le câble peut transporter sans dommage dans des conditions optimales. Néanmoins, comme les classiques câbles électriques, la note actuelle varie souvent en fonction de certains facteurs, notamment ;

  • Résistance électrique - Le cuivre qui compose le câble produit intrinsèquement une certaine résistance électrique. La résistance électrique est généralement définie comme l'opposition au flux de courant électrique et est généralement mesurée en ohms. Habituellement, l'ampérage nominal du câble de soudage de 1/0 diminue avec chaque augmentation de la résistance électrique.
  • Longueur du câble – À mesure que la longueur du câble augmente, sa résistance augmente. Par conséquent, la quantité d'ampères que le câble peut transporter diminue à chaque augmentation de la longueur du câble.
  • Température ambiante - La température ambiante est la température de l'environnement où vous avez l'intention d'utiliser le câble de soudage 1/0. La résistance électrique du câble augmente de façon exponentielle à des températures élevées. Logiquement, la capacité de transport de courant du câble diminue à mesure que la résistance augmente.

1/0 ampères de câble de soudage

4. Quel est le diamètre du câble de soudage 1/0 ?

Le diamètre total du câble de soudage 1/0 est de 0.53 pouces, tandis que son diamètre de conducteur est de 0.47 pouces. L'isolation du câble est relativement plus épaisse que celle des câbles conventionnels fils électriques. Son épaisse isolation en caoutchouc synthétique lui permet de résister à toute forme d'usure. Un câble avec une isolation aussi épaisse s'avère généralement assez rigide.

Ce n'est pas vrai pour ce type de câble. Un nombre élevé de brins de cuivre fin compense l'épaisseur du câble de soudage de calibre 1/0. Les torons garantissent une flexibilité maximale du fil tout en veillant à ce qu'il conserve sa capacité de transport de courant optimale. Je peux vous assurer que vous pouvez facilement tirer ce câble sur n'importe quelle surface. C'est l'option la plus adaptée car elle offre une facilité de déplacement sur le chantier.

5. Combien coûte un pied de câble de soudage 1/0 ? 

Une fois que vous avez compris certaines exigences de base de votre câble, il n'y a qu'une seule question à répondre. Quel est le prix du câble de soudage 1/0 par pied ? Eh bien, les prix ont tendance à varier d'un fabricant à l'autre. Néanmoins, il est déconseillé de privilégier le prix du câble de soudage 1/0 par rapport à sa qualité. Dans l'industrie de la fabrication de câbles, le bon marché se traduit souvent par une mauvaise qualité.

La chose la plus sage à faire est de trouver un fabricant fiable de câble de soudage 1/0, comme Câble ZW et passez une commande en ligne. Notre prix par pied s'élève à environ 1.8 USD. Nous proposons les prix les plus raisonnables du marché pour des câbles haut de gamme.

Remonter en haut

1/0 Weding Cable

  • According to IEC 60092-3 Series Standard
  • Flame Retardant & LSZH Cable
  • Approved by ABS, BV, DNV-GL, LR, NK, RINA
  • Large stock marine cables with different sizes

1/0 welding cable is also known as 1 0 copper cable. The cable is made of stranded copper and rubber insulation.

AWG SIZE: 1/0

Jacket Material: EPDM

Max Temp: 105 degree

Min Temp:-50 degree

Conductor: stranded Copper Wire. Class 5

Insulation: Rubber

Color of outer sheath: Red, Black

1/0 Welding Cable: How to Make the Right Choice and guarantee the best Performance

Whether you’re a beginner or a professional in the welding business, you need to know about the 1/0 welding cable. The primary function of this cable type is powering electrodes in electric arc-welding equipment. The cable has to be highly flexible and durable under extreme conditions considering its applications. The wire consists of fine-stranded copper wires and strong insulation to achieve maximum flexibility and durability.

However, there are several aspects you must reflect on when choosing an ideal 1/0 gauge welding cable for your specific application. For instance, you need to know the exact value of amperes you need to run through the cable. Consider the cable as a hosepipe. The more water you need to run through the pipe, the larger the hose you need to invest in. Similarly, the more amperes you need to run through the cable, the larger the welding cable you need.

It is often difficult to make such choices, especially if you are not an expert in 1 0 welding cable specs. Fortunately, in the following few segments of this buying guide, we will answer some critical queries you need to ask yourself. If you have a welding project lined up, this is the best article for you.

1.What size is a 1/0 welding cable?

People often think of a cable’s size in terms of its diameter. However, when buying this cable type, it is not advisable to focus solely on its diameter. Even if two cables share the same diameter, the one that has a shorter length can transmit more amperes than the longer one.

A cable’s American wire gauge size determines its current carrying capacity.  Typically, AWG measurements define a cable’s cross-sectional area and not its diameter. Current carrying capacity increases with each decrease in the American wire gauge size. So, what is the AWG size of a 1/0 welding cable? 

1/0 welding cable

Most of the time, people assume that 1/0 AWG is equivalent to 1 AWG, but they are two different measurements. In general, the number before ‘/’ in American wire gauge measurements reveals the number of zeros that the gauge is. Therefore, the actual 1/0 welding cable size is 0 AWG.

That said, knowing the actual size of the cable is not sufficient when choosing the ideal option. You ought to consider three distinct factors when selecting the most suitable welding cable for your specific application. These factors include the overall length of the cable and the ambient temperature of the location you intend to use it.

2.What type of wire is a 1/0 welding cable?

This cable type is a famous portable wire whose intended purpose is welding applications. It is also applicable in power applications whose amperage needs do not exceed 600 volts. Wires typically occur in two distinct forms, namely, stranded and solid wire.  A 1/0 gauge welding cable is a stranded-type wire to ensure maximum flexibility. Typically, arc-welding applications require constant movement of the electrode. Consequently, the wire needs to be highly flexible to allow easy movement along the joints.

When looking for a 1/0 welding cable for sale, you have to consider its strand count.  The cable’s degree of flexibility is heavily dependent on its strand count. Essentially, the number of copper strands making up a cable varies depending on its manufacturer. Our cable consists of more than 1004 copper strands. The strand count is raised to preserve the cable’s elasticity while maintaining its current carrying capacity.

The copper strands are sheathed inside a highly durable non-conductive jacket.  The jacket in question usually consists of synthetic rubber material. The two most common forms of synthetic rubber used as welding cable 1/0 insulation are EPDM and EPR rubber. More importantly, the cable meets all International Electro-technical Commission (IEC) specifications.

3.How many amps can a 1/0 welding cable carry? 

Ideally, the 1/0 welding cable ampacity stands at 600 volts at 1050 Celsius. Essentially, this is the maximum amount of current that the cable can carry without damage at optimum conditions. Nonetheless, like conventional electrical cables, the current rating often varies depending on some factors, including;

  • Electrical Resistance- The copper that makes up the cable inherently produces some electrical resistance. Electrical resistance is generally defined as the opposition to the flow of electrical current and is usually measured in ohms.  Usually, 1/0 welding cable amps rating decreases with each increase in electrical resistance.
  • Cable Length – As the length of the cable increases, its resistance increases. Therefore the amount of amperes that the cable can carry reduces with each increase in the cable’s length.
  • Ambient Temperature- Ambient temperature is the temperature of the environment where you intend to use the 1/0 welding cable. The electrical resistance of the cable increases exponentially at high temperatures. Logically, the cable’s current carrying capacity lessens as the resistance increases.

1/0 welding cable amps

4. What is the diameter of the 1/0 welding cable?

The total 1/0 welding cable diameter is 0.53 inches, whereas its conductor diameter is 0.47 inches. The cable’s insulation is relatively thicker than that of conventional electrical wires. Its thick synthetic rubber insulation enables it to resist any form of wear and tear. A cable with such thick insulation usually turns out to be pretty rigid.

That is not true for this cable type. A high fine copper strand count makes up for the thickness of the 1/0 gauge welding cable. The strands guarantee maximum flexibility of the wire while ensuring that it retains its optimum current carrying capacity. I can assure you that you can easily pull this cable across any surface. It is the most suitable option because it offers ease of movement on the job site.

5.How much is a foot of 1/0 welding cable? 

Once you grasp some basic requirements of your cable, there is only one question to answer. What is the 1/0 welding cable price per foot? Well, prices tend to vary from one manufacturer to the next. Nevertheless, it is not advisable to consider the 1/0 welding cable price over its quality. In the cable manufacturing industry, cheapness often translates to low quality.

The wise thing to do is find a dependable manufacturer of 1/0 welding cable, like ZW cable and place an order online. Our price per foot stands at approximately 1.8 USD. We offer the most reasonable prices in the market for top-notch cables.

Scroll to Top
Need Help? Chat with us