Fil PTFE

  • Selon la norme UL
  • PTFE
  • Approuvé par UL
  • Blanc, rouge, noir, rouge, transparent, marron, bleu, vert, etc.
Les fils PTFE sont largement utilisés dans les environnements froids difficiles, tels que la production d'électricité, la métallurgie, l'industrie chimique, le pétrole, les ports et autres équipements électriques.

Données sur le fil PTFE

Conducteur:Fil de Cuivre Nickelé / Argenté

Installation: PTFE

Température associée : 200 Degré

Tension associée: 600V

PRODUITS CONNEXES
fil haute température

Connaître le type de câble le plus polyvalent : le fil PTFE

À mesure que la technologie progresse, la demande d'électronique à haut rendement continue d'augmenter. Les industries recherchent des câbles capables de répondre aux applications exigeantes d'aujourd'hui, à haute flexibilité et à faible temps d'arrêt. Les câbles en polytétrafluoroéthylène (PTFE) ont attiré beaucoup d'attention en raison de leurs propriétés favorables, ce qui en fait un type d'isolation de fil extrêmement polyvalent applicable dans un large éventail de domaines différents.

Les fils PTFE sont également connus sous le nom de Fils de téflon. Teflon est le nom de marque original de la société Chemours, une spin-off de DuPont, qui a découvert le polymère en 1938. L'utilisation la plus connue du matériau PTFE est peut-être le revêtement antiadhésif de vos casseroles et poêles à la maison. Les mêmes propriétés qui empêchent les aliments de coller aux surfaces de cuisson ont inspiré les ingénieurs à explorer d'autres utilisations, à savoir l'isolation des fils, qui est utilisée dans les fils revêtus pour améliorer la transmission de l'électricité.

Qu'est-ce qu'un fil PTFE ?

Fil PTFE

Le PTFE a une structure moléculaire qui a une unité répétée de deux atomes de carbone qui se lient chacun à deux atomes de fluor (C2F4). Il est généralement fabriqué à partir de fluorite (CaF2) en dissolvant le minéral dans de l'acide sulfurique pour créer de l'acide fluorhydrique. Cet acide est ensuite développé en résines de tétrafluoroéthylène, qui sont ensuite extrudées pour former des blocs ou des feuilles de PTFE. Les propriétés souhaitables du PTFE sont :

Hydrophobe : Le PTFE n'est pas mouillé par l'eau ou les substances contenant de l'eau. En effet, le fluor dans la molécule est hautement électronégatif et a un diamètre atomique plus grand que l'hydrogène. L'électronégativité du fluor repousse l'extrémité négative des molécules d'eau bipolaires.

Chimiquement inerte:  Le PTFE est une molécule volumineuse et contient plusieurs fortes liaisons carbone-fluor. Ces deux facteurs combinés bloquent physiquement les molécules chargées positivement et non polaires. Par conséquent, les huiles et les solvants organiques ne réagissent pas avec le PTFE.

Large plage de température de fonctionnement : Les torons PTFE haute température sont stables de 250°C à 260°C. Cela est dû à son inertie qui empêche la réticulation pour former un thermodurcissable plus dur, ce qui à son tour minimise l'inflammabilité. Cela permet à l'isolation du fil PTFE d'agir comme une excellente isolation électrique et thermique. À basse température, le câble PTFE est également capable de maintenir une résistance à la flexion élevée sans compromettre la fonction du fil.

Faible coefficient de frottement: L'absence de grands groupes fonctionnels et de réticulation dans les molécules fait que les chaînes polymères glissent facilement les unes sur les autres. Cela laisse la matière plastique mécaniquement faible, mais cette faiblesse lui permet également d'absorber de l'énergie mécanique, offrant ainsi un faible coefficient de frottement.

Le matériau PTFE est idéal pour l'isolation des fils et a de nombreuses applications pratiques

Le matériau idéal pour l'isolation des câbles doit être durable et capable de résister à des flexions répétées et variées. Les propriétés hydrophobes et inertes du matériau PTFE décrites ci-dessus permettent aux fils isolés au PTFE de résister à de multiples sources de dommages. La stabilité et l'inertie contribuent également à sa haute résistance électrique et à sa rigidité diélectrique. Cela signifie que le matériau PTFE nécessite une tension très élevée pour produire un claquage diélectrique. L'excellente capacité à supporter et à résister au passage d'un courant électrique rend PTFE un isolant de haute qualité pour les câbles. Sa large plage de température de fonctionnement permet à ce type de fil de fonctionner sous des températures très élevées ou très basses.

Une autre caractéristique qui fait du PTFE un isolant idéal pour les fils est sa faible épaisseur. Ceci est important car la contrainte de flexion augmente dans le matériau qui est plus éloigné de l'axe neutre du câble, ce qui signifie que plus le diamètre du fil est grand, plus il subira de contrainte de flexion. La réduction du diamètre et du poids du fil peut considérablement prolonger la longévité des câbles.

De toute évidence, l'isolation PTFE est idéale pour les fils constamment exposés à des produits chimiques ou à des températures extrêmes. C'est pourquoi les fils PTFE sont couramment trouvés dans les applications aérospatiales et informatiques comme les fils de raccordement PTFE, les câbles coaxiaux, etc. Les appareils mobiles et les instruments médicaux reposent également sur le PTFE pour une isolation des fils lisse, fiable et compacte. Alors que les automobiles électriques deviennent populaires, il y a une demande croissante de mini-fils isolés PFTE pour aider à alimenter ces véhicules. Dans l'ensemble, la durabilité et la stabilité de ce type de matériau offrent un potentiel illimité dans différents domaines d'application.

Notez que l'une des préoccupations du matériau PTFE est le dégazage du fluor sur de longues périodes. C'est alors que le gaz constitutif du matériau isolant, qui dans ce cas est le fluor, s'échappe du matériau lui-même. C'est une préoccupation pour les câbles fonctionnant dans des zones fermées telles que des équipements de stockage ou des engins spatiaux. En effet, les atomes de fluor libres peuvent produire de l'acide fluorhydrique corrosif et peuvent endommager l'environnement et provoquer un dysfonctionnement de la machine.

Spécification du fil PTFE

Des variations de conducteurs en fils PTFE (téflon) peuvent être utilisées pour répondre à différentes demandes.

Les fils de cuivre plaqués argent PTFE utilisent de l'argent dans le conducteur pour améliorer la conductivité électrique et thermique. Cette combinaison se traduit par un câble très durable avec une conductivité supérieure.

Certains fils PTFE utilisent du cuivre nickelé comme conducteur car le nickel a une bonne résistance à l'oxydation et à l'usure. Le nickel a également un point de fusion beaucoup plus élevé que celui du cuivre, il protège donc efficacement le noyau de cuivre de à haute température, augmentant la flexibilité et la stabilité. L'un des inconvénients de cette combinaison est une résistance accrue, de sorte que ce type de fil PTFE est généralement utilisé à des températures extrêmement élevées.

Il existe également des fils PTFE qui utilisent des conducteurs en cuivre étamé. L'étain forme deux couches de film d'oxyde lorsqu'il est exposé à l'oxygène de l'air, de sorte qu'il peut empêcher une oxydation supplémentaire du noyau de cuivre. Cela améliore la résistance à l'oxydation du fil.

Fil PTFE vs ETFE : quelles sont les différences ?

L'ETFE (éthylène tétrafluoroéthylène), également connu sous le nom de marque Tefzel, est une molécule aux caractéristiques proches de celle du PTFE. Les deux polymères sont largement utilisés pour l'isolation des fils dans les industries aérospatiale, médicale et nucléaire en raison de leur haute résistance à la corrosion, de leurs excellentes propriétés diélectriques et de leur capacité à fonctionner sur une large plage de températures.

Cependant, il y a quelques différences. Chaque unité répétitive d'ETFE est constituée d'atomes de carbone, de fluor et d'hydrogène (C4H4F4). Cela confère à l'ETFE des propriétés physiques et thermiques différentes de celles du PTFE. La résistance à la traction de l'ETFE peut être jusqu'à 34 % supérieure, ce qui signifie que les fils isolés en ETFE peuvent être soumis à des conditions de fonctionnement plus difficiles. D'autre part, le câble PTFE est plus flexible et moins facile à casser ; il a un coefficient de frottement environ 70% inférieur à celui de l'ETFE, ce qui le rend plus résistant à l'usure, notamment pour les faisceaux de fils qui ont tendance à frotter les uns contre les autres. Le point de fusion du PTFE est de 327°C tandis que le point de fusion de l'ETFE est de 267°C. Les deux matériaux diffèrent également par la limitation de l'indice d'oxygène, qui est le pourcentage minimum de concentration d'oxygène auquel le polymère brûlera. Le PTFE a un indice d'oxygène limite supérieur à 95 %, tandis que l'ETFE a un indice d'oxygène limite compris entre 30 et 36 %. Par conséquent, l'isolation en PTFE est plus idéale dans les environnements saturés en oxygène.

Dans l'ensemble, si des propriétés de faible frottement et un indice d'oxygène limite élevé sont souhaités, les fils PTFE sont supérieurs aux fils ETFE. Cependant, les fils ETFE sont plus souhaitables dans les environnements de rayonnement à haute énergie en raison de leur résistance mécanique élevée.

Où acheter du fil PTFE ?

Situé à Zhengzhou, Henan, ZW Cables est l'un des plus grands fabricants de câbles en Chine. Nous nous spécialisons dans la fabrication de câbles et de fils de haute qualité répondant aux différents besoins des clients. Notre fil PTFE est produit par un ruban PTFE enveloppé et fritté. Notre philosophie d'entreprise est "la qualité d'abord, la réputation d'abord, le service d'abord, le client d'abord". Nous comprenons que différents clients peuvent avoir des exigences différentes en matière de spécifications de câbles PTFE, et nous pouvons adapter nos produits pour répondre à différents objectifs en fonction de vos besoins.

Remonter en haut

PTFE Wire

  • According to UL Standard
  • PTFE
  • Approved by UL
  • White, Red, Black, Red, Transparent, Brown, Blue, Green, Etc.
PTFE wires are widely used in harsh cold environments, such as power generation, metallurgy, chemical industry, petroleum, ports and other electrical equipment.

PTFE Wire Data

Conductor:Nickel-plated / Silver-plated Copper Wire

Installation:PTFE

Related Temperature: 200 Degree

Related Voltage: 600V

Getting to know the most versatile type of cable: PTFE wire

As technology advances, the demand for high functioning electronics continues to increase. Industries are searching for cables that can meet today’s demanding, high-flex, low downtime applications. Polytetrafluoroethylene (PTFE) cables have attracted a lot of attention due to its favourable properties, making them an extremely versatile type of wire insulation applicable in a wide range of different fields.

PTFE wires are also known as Teflon wires. Teflon is the original brand name from Chemours company, a spin-off from DuPont, which originally discovered the polymer in 1938. The most well-known use of PTFE material is perhaps the nonstick coating on your pots and pans at home. The same properties that prevent food from sticking to cooking surfaces has inspired engineers to explore other usages, namely wire insulation, which is used in coated wires to enhance transmission of electricity.

What is PTFE Wire?

PTFE Wire

PTFE has a molecular structure that has a repeat unit of two carbon atoms that each bond with two fluorine atoms (C2F4). It is usually made from fluorite (CaF2) by dissolving the mineral in sulfuric acid to create hydrofluoric acid. This acid is then developed into tetrafluoroethylene resins, which are then extruded to form blocks or sheets of PTFE. The desirable properties of PTFE are:

Hydrophobic: PTFE is not wetted by water or water-containing substances. This is because fluorine in the molecule is highly electronegative and has a larger atomic diameter than hydrogen. Fluorine’s electronegativity repels the negative end of bipolar water molecules.

Chemically inert:  PTFE is a bulky molecule and contains multiple strong carbon-fluorine bonds. These two factors combined physically blocks positively charged and nonpolar molecules. As a result, oils and organic solvents do not react with PTFE.

Large operating temperature range: PTFE high temperature stranded wires are stable from 250°C to 260°C. This is due to its inertness that prevents cross-linking to form a harder thermoset, which in turn minimizes flammability. This allows PTFE wire insulation to act as excellent electrical and thermal insulation. At low temperatures, PTFE cable is also able to maintain a high flexural strength without compromising wire function.

Low coefficient of friction: The absence of large functional groups and cross-linking in the molecules causes polymer chains to slide past each other easily. This leaves the plastic material mechanically weak, but this weakness also lets it absorb mechanical energy, thereby providing a low coefficient of friction.

PTFE material is ideal for wire insulation and has numerous practical applications

The ideal cable insulating material should be durable and able to withstand repeated and varied flexing. The hydrophobic and inert properties of PTFE material described above allow PTFE insulated wires to resist multiple sources of damage. The stability and inertness also contribute to its high electrical resistance and dielectric strength. This means PTFE material requires a very high voltage to produce dielectric breakdown. The excellent ability to withstand and resist the passage of an electrical current makes PTFE a high-quality insulator for cables. Its large operating temperature range allows this type of wire to function under very high or very low temperatures.

Another characteristic that makes PTFE ideal insulation for wires is its thinness. This is significant because flexure stress increases in material that is further from the cable’s neutral axis, meaning the larger the diameter of the wire, the more flexure stress it will experience. Reducing wire diameter and weight can greatly extend the longevity of cables.

Evidently, PTFE insulation is ideal for wires that are constantly exposed to chemicals or extreme temperatures. This is why PTFE wires are commonly found in aerospace and computer applications as PTFE hook-up wires, coaxial cable, etc. Mobile devices and medical instruments also rely on PTFE for smooth, reliable, and compact wire insulation. As electricity-powered automobiles become popular, there is an increased demand for mini PFTE insulated wires to help power these vehicles. Overall, the durability and stability of this type of material offer limitless potential in different fields of application.

Note that one concerns of PTFE material are outgassing of fluorine over extended periods of time. This is when the gas constituent of insulating material, which in this case is fluorine, escapes from the material itself. It is a concern for wires operating in enclosed areas such as in storage equipment or spacecrafts. This is because free fluorine atoms can produce corrosive hydrofluoric acid and can damage the surroundings and cause machine malfunctioning.

PTFE Wire Specification

Variations of conductors in PTFE (Teflon) wires can be used to meet different demands.

PTFE silver plated copper wires use silver in the conductor to enhance electrical and thermal conductivity. This combination results in a highly durable cable with superior conductivity.

Some PTFE wires use nickel plated copper as the conductor because nickel has good antioxidation and wear resistance. Nickel also has a much higher melting point than that of copper, so it effectively protects the copper core from high temperature, increasing flexibility and stability. One of the drawbacks of this combination is increased resistance, so this type of PTFE wire is usually used under extremely high temperatures.

There are also PTFE wires that use tin plated copper conductors. Tin forms two oxide film layers when exposed to oxygen in the air, so it can prevent further oxidation of the copper core. This improves the oxidation resistance of the wire.

PTFE vs ETFE Wire: what are the differences?

ETFE (ethylene tetrafluoroethylene), also known under the brand name Tefzel, is a molecule with characteristics similar to that of PTFE. Both polymers are widely used for wire insulation in aerospace, medical and nuclear industries due to their high corrosion resistance, excellent dielectric properties and ability to function over a wide temperature range.

However, there are a couple of differences. Each repeating unit of ETFE is constructed with carbon, fluorine and hydrogen atoms (C4H4F4). This gives ETFE different physical and thermal properties than that of PTFE. The tensile strength of ETFE can be up to 34% greater, which means ETFE insulated wires can be subjected to harsher operating conditions. On the other hand, PTFE cable is more flexible and less easy to break; it has a coefficient of friction about 70% lower than that of ETFE, making it more resistant to wear and tear, especially for wire bundles that tend to chafe against each other. The melting point of PTFE is 327°C while the melting point of ETFE is 267°C. The two materials also differ in limiting oxygen index, which is the minimum percentage of oxygen concentration at which the polymer will burn. PTFE has a limiting oxygen index greater than 95% whereas ETFE has a limiting oxygen index between 30 – 36%. Therefore, PTFE insulation is more ideal in oxygen saturated environments.

Overall, if low friction properties and high limiting oxygen index are desired, PTFE wires are superior to ETFE wires. However, ETFE wires are more desirable in high-energy radiation environments due to their high mechanical strength.

Where to buy PTFE Wire?

Located in Zhengzhou, Henan, ZW Cables is one of the largest wire manufacturers in China. We specialize in manufacturing high quality cables and wires catering to different clients’ needs. Our PTFE wire is produced by insulation wrapped and sintered PTFE tape.Our business philosophy is “quality first, reputation first, service first, customer first”. We understand that different customers may have different requirements for PTFE cable specifications, and we can tailor our products to fulfill different purposes based on your needs.

Scroll to Top