Câble jumelé et de terre

  • Selon CEI et BS
  • PVC
  • Approuvé par CEI, BS
  • 1 mm2 à 2.5mm2: Cuivre massif classe 1
    4 mm2 à 16mm2: Cuivre toronné de classe 2

Le câble jumelé et de terre est appelé câble plat jumelé. La tension des fils est de 450/750v. Il convient à l'utilisation domestique, aux centrales électriques et aux instruments.

TENSION

300 / 500V

CONDUCTEUR

1 mm2 à 2.5mm2: Cuivre massif classe 1
4 mm2 à 16mm2: Cuivre toronné de classe 2

1 mm2 à 2.5mm2: Cuivre massif classe 1
4 mm2 à 10mm2: Cuivre toronné de classe 2

CONDUCTEUR DE PROTECTION DE CIRCUIT

1 mm2 à 2.5mm2: Cuivre massif classe 1
4 mm2 à 16mm2: Cuivre toronné de classe 2

ISOLATION

PVC (chlorure de polyvinyle)

XLPE (polyéthylène réticulé)

GAINE EXTÉRIEURE

PVC (chlorure de polyvinyle)

LSZH (Low Smoke Zero Halogen)

Conducteur: conducteur massif classe 1 et classe 2

Isolation: PVC

Gaine: PVC

Paquet: 100 mètres

Câble jumelé et de terre Taille

câble jumelé et de terre

Câble jumelé et de terre : l'ultime conseil de sélection de câble professionnel gratuit

Le câble jumelé et de terre est sans doute l'option la plus répandue pour les applications de câblage domestique. En règle générale, il est pratique lorsqu'il s'agit d'une pléthore d'applications de câblage domestique concernant des installations de câblage fixes dans des sites secs et humides. La plupart des réglementations locales en matière de câblage autorisent les installations à air libre lorsqu'il s'agit de ce câble. Cependant, il est préférable de poser le câble dans un chemin de câbles ou une gaine dans les sites sujets aux risques mécaniques. Parfois on l'appelle aussi câble plat.

Même si le câble électrique double et terre est assez populaire, il y a certaines choses que vous devez savoir avant de l'acheter. Par exemple, vous devez connaître les besoins spécifiques de votre application, y compris les exigences de tension et de longueur de câble. Habituellement, les câbles peuvent être achetés dans une variété de tailles. Choisir la mauvaise taille de câble a de graves conséquences, comme un court-circuit et un incendie, dans le pire des cas. Par conséquent, il n'y a pas de place pour l'erreur lors de la sélection des spécifications d'un câble jumelé et d'un câble de terre.

Heureusement, vous êtes au bon endroit si vous avez l'intention d'acheter ce temps de câble. Cet article fournit des conseils professionnels gratuits sur la sélection des câbles. Il contient des informations vitales sur plusieurs aspects importants, notamment tailles de câbles jumelés et de terre et les prix, pour n'en nommer que quelques-uns. Tout ce que vous avez à faire est de vous asseoir, de vous détendre et de lire.  

À quoi servent les câbles jumelés et de terre ?  

Il est souvent difficile de comprendre ce que fait quelque chose si vous ne pouvez pas le définir. Ainsi, un câble électrique jumelé et mis à la terre est un câble d'alimentation secteur flexible. De manière caractéristique, il se compose de trois conducteurs en cuivre. Deux des conducteurs sont isolés individuellement et équipés pour transmettre le courant électrique tandis que le troisième est un conducteur de protection non isolé. 

Il est souvent applicable dans les applications de câblage domestique. Plus précisément, il convient aux installations de câbles fixes, par exemple, le câblage d'alimentation pour les prises, les installations d'éclairage et les interrupteurs. Il convient également de noter que ce type de câble est applicable dans les applications de câblage des détecteurs de fumée. Néanmoins, il existe des différences critiques entre un câble jumelé et de terre pour l'éclairage et un câble anti-fumée. Un câble idéal pour les applications de câblage d'avertisseurs de fumée doit empêcher la production de fumées toxiques lorsqu'il est soumis à un incendie. Cette fonctionnalité permet aux personnes de s'échapper plus facilement indemnes en cas d'incendie d'un bâtiment.

En général, le câble jumelé et de terre convient aux applications avec des tensions nominales comprises entre 300 et 500 volts. Cependant, la capacité de transport de courant du câble varie en fonction de sa taille. Par exemple, la cote actuelle d'un Câble double et terre 2.5 mm est de 20 à 23 ampères. D'autre part, un Câble double et terre de 10 mm a un courant nominal de 44 à 52 ampères. Cela dit, ces courants nominaux peuvent varier en fonction de la qualité globale du câble.

 De quoi sont faits les câbles jumelés et de terre ?

Ce câble se compose de trois conducteurs, il est donc sûr de l'appeler un 3 conducteurs câble double. Ses conducteurs sont en cuivre et se présentent sous deux formes différentes, à savoir le fil toronné et le fil solide. La 2.5 mm, Les options de 1.5 mm et 1 mm sont généralement constituées de conducteurs en cuivre massif. En revanche, le 4 mm, 6mm, câble de terre de 10 mm et Câbles jumelés et de terre de 6 mm se composent de 7 brins conducteurs.

Deux des conducteurs du câble jumelé et de terre ont une isolation en Polyvinyl Chloride (PVC). Les isolations à deux conducteurs ont des codes de couleur représentant les fils sous tension et neutres. Selon le code de couleur harmonisé moderne, le jumeau brun et câble de terre représente le conducteur sous tension. Habituellement, l'isolant double bleu représente le conducteur neutre.

spécification des câbles jumelés et de terre

Pourtant, si vous avez affaire à d'anciennes installations des années 1950 et 60, vous pourriez rencontrer un câble noir double et de terre. Dans le passé, la couleur noire était une représentation du fil neutre jumelé. De plus, le fil du circuit de protection central, également appelé fil de terre, est en cuivre pur sans aucune isolation. Le câble jumelé et de terre se compose d'une gaine extérieure également en chlorure de polyvinyle de première qualité. Néanmoins, il est bon de rappeler que la gaine extérieure du câble n'est pas résistante aux UV. Par conséquent, vous devez éviter de l'utiliser pour des applications extérieures qui pourraient l'exposer au soleil.

Quelle taille de câble jumelé et de terre est idéale pour l'éclairage ?

Une proportion considérable de votre intérieur fils électriques se composent de câbles électriques jumelés et de mise à la terre. Néanmoins, il existe différentes formes de câblage dans un environnement domestique qui nécessitent différents types de câbles. Les applications de câblage courantes dans un environnement domestique comprennent le câblage des interrupteurs, les prises et les luminaires. Chacune de ces applications nécessite une taille de câble jumelé spécifique en fonction des exigences de tension. L'éclairage est l'application de câblage domestique la plus répandue. Alors, connaissez-vous la taille idéale des câbles électriques jumelés et de terre pour les applications d'éclairage ?

La plupart des gens supposent que la réponse à cette question est simple, mais malheureusement, ce n'est pas le cas. Vous devez tenir compte de plusieurs facteurs lors du choix de la taille idéale pour vos applications d'éclairage. En général, câble à deux conducteurs est pratique pour les applications d'éclairage. Cependant, si vous avez affaire à de longs circuits, il serait préférable d'utiliser un câble jumelé et de terre de 1.5 mm2 pour tenir compte de la chute de tension.

Comment mesurer un câble jumelé et un câble de terre ?

taille des câbles jumelés et de terre

Habituellement, les fabricants indiquent la taille du câble sur sa gaine extérieure donc vous n'avez pas forcément besoin de la mesurer. Néanmoins, certaines personnes peuvent ressentir le besoin de mesurer un câble jumelé et de terre pour s'assurer que les mesures sont exactes. Alors, comment le mesurer exactement ?

Tout d'abord, vous devez vous procurer un appareil de mesure fiable. À l'aide de l'appareil, serrez les deux extrémités du diamètre du câble et déplacez-le jusqu'à ce que vous trouviez une position parfaitement ajustée. Une fois que vous avez trouvé l'endroit idéal, lisez la mesure indiquée sur l'appareil pour le câble électrique jumelé et le diamètre de la terre.

 Pouvez-vous utiliser un câble double et un câble de terre à l'extérieur ?

 Cette type de câble convient mieux au câblage interne mais vous pouvez l'utiliser à l'extérieur à condition de le remplacer régulièrement. Plus important encore, il y a certaines choses que vous devez savoir si vous décidez d'utiliser ce type de câble à l'extérieur. Tout d'abord, vous devez vérifier vos réglementations locales en matière de câblage pour vous assurer qu'elles autorisent l'installation à l'extérieur de câbles jumelés et de mise à la terre. Vous devez également éviter d'acheter des câbles jumelés et de terre bon marché, car bon marché se traduit souvent par des produits de mauvaise qualité. Il serait sage de considérer la qualité et la fonctionnalité du câble plutôt que la prix des câbles jumelés et de terre.

 Les gens ont utilisé un câble jumelé et de terre pour les installations extérieures pendant des années sans aucune conséquence désastreuse. Cependant, vous devez protéger le câble contre les rayons ultraviolets et les risques mécaniques. Ce type de câble est extrêmement durable à condition que vous choisissiez la bonne qualité pour votre application et que vous effectuiez l'installation de manière appropriée. 

Remonter en haut

Twin and Earth Cable

  • According to IEC and BS
  • PVC
  • Approved by IEC, BS
  • 1mm2 to 2.5mm2: Class 1 Solid Copper
    4mm2 to 16mm2: Class 2 Stranded Copper

Twin and earth cable is known as twin flat cable. The voltage of the wires is 450/750v. It is suitable to use household, power plants, and instruments.

VOLTAGE

300/500V

CONDUCTOR

1mm2 to 2.5mm2: Class 1 Solid Copper
4mm2 to 16mm2: Class 2 Stranded Copper

1mm2 to 2.5mm2: Class 1 Solid Copper
4mm2 to 10mm2: Class 2 Stranded Copper

CIRCUIT PROTECTIVE CONDUCTOR

1mm2 to 2.5mm2: Class 1 Solid Copper
4mm2 to 16mm2: Class 2 Stranded Copper

INSULATION

PVC (Polyvinyl Chloride)

XLPE (Cross-Linked Polyethylene)

OUTER SHEATH

PVC (Polyvinyl Chloride)

LSZH (Low Smoke Zero Halogen)

Conductor: solid conductor class 1 and class 2

Insulation: PVC

Sheath: PVC

Package: 100 meters

Twin and Earth Cable: The Ultimate Free Professional Cable Selection Advice

The twin and earth cable is arguably the most prevalent option for domestic wiring applications. Typically, it comes in handy when dealing with a plethora of home wiring applications pertaining to fixed cabling installations in both dry and wet sites. Most local wiring regulations permit free air installations when dealing with this cable. However, it would be best to lay the cable in a tray or a conduit in sites prone to mechanical hazards.

Even though the twin and earth electrical cable is pretty popular, there are certain things you ought to know before buying it. For instance, you need to know the specific needs of your application including the voltage and cable length requirements. Usually, cables can be bought in a variety of sizes. Choosing the wrong cable size has serious implications such as a short circuit and fire, in a worst-case scenario. Therefore, there is no room for error when making a cable selection.

Fortunately, you are in the right place if you intend to buy this cable time. This post provides free professional cable selection advice. It contains vital information on several important aspects including twin and earth cable sizes and prices, to name a few. All you need to do is sit back, relax, and read.  

1. What is twin and earth cable used for?  

It is often difficult to understand what something does if you cannot define it. So, a twin and earth electrical cable is flex mains electricity supply cable. Characteristically, it consists of three copper conductors. Two of the conductors are individually insulated and equipped to transmit electrical current whereas, the third one is an uninsulated protective conductor.  

It is often applicable in domestic wiring applications. More specifically, it is suitable for fixed cable installations, for example, power supply wiring for sockets, lighting installations, and switches. It is also worth noting that this cable type is applicable in smoke alarm wiring applications. Nevertheless, there are some critical differences between a twin and earth cable for lighting and a smoke-rated one.  An ideal cable for smoke alarm wiring applications must impede the production of toxic fumes when subjected to fire.  This feature makes it easier for people to escape unhurt in case a building catches fire.

In general, the twin and earth cable is suitable for applications with voltage ratings ranging between 300 to 500 volts. However, the cable’s current carrying capacity varies depending on its size. For example, the current rating of a 2.5 mm twin and earth cable is 20 to 23 amperes. On the other hand, a 10 mm twin and earth cable has a current rating of 44 to 52 amperes. That said, these current ratings may vary depending on the cable’s overall quality.

2. What is twin and earth cable made of?

This cable consists of three conductors therefore it is safe to call it a 3 core twin cable. Its conductors are made of copper material and occur in two different forms namely, the stranded and solid wire.  The 2.5 mm, 1.5 mm, and 1 mm options are generally made of solid copper conductors. In contrast, the 4 mm, 6 mm, 10 mm, and 16 mm twin and earth cable consists of 7 strands conductors.

Two of the twin and earth cable’s conductors have insulation made of Polyvinyl Chloride (PVC). The twin-core insulations have color codes representing the live and neutral wires. According to the modern harmonized color code, the twin brown and earth cable represents the live conductor. Usually, the blue twin insulation represents the neutral conductor.

twin and earth cable specification

Still, if you are dealing with old installations from the 1950s and 60s you might come across a black twin and earth cable. In the past, the black color was a representation of the neutral twin wire. Also, the central protective circuit wire, also known as the earth wire is made of pure copper without any insulation. The twin and earth cable consists of an outer sheath that is also made of top-grade Polyvinyl Chloride. Still, it is wise to remember that the cable’s outer sheath is not UV-resistant. Consequently, you should avoid using it for outdoor applications that might expose it to sunlight.

3.   What size of twin and earth cable is ideal for lighting?

A considerable proportion of your indoor electrical wires consist of twin and earth electrical cables. Nevertheless, there are different forms of wiring within a home environment that require different types of cables. Common wiring applications in a home environment include switch wiring, sockets, and lighting fixtures. Each of these applications requires a specific twin cable size depending on the voltage requirements. Lighting is the most prevalent home wiring application. So, do you know the ideal size of twin and earth electrical cables for lighting applications?

Most people assume that the answer to that question is straightforward but unfortunately, it is not. You have to consider several factors when choosing the ideal size for your lighting applications. Generally, 1 mm2 twin core cable comes in handy for lighting applications. However, if you are dealing with long circuits, it would be best to use a 1.5 mm2 twin and earth cable to account for the voltage drop.

4. How to measure twin and earth cable?

twin and earth cable size

Usually, manufacturers indicate the size of the cable on its outer sheath so you do not necessarily need to measure it. Nevertheless, some people may feel the need to measure a twin and earth cable to ensure that the measurements are accurate. So, how exactly should you measure it?

First, you need to procure a reliable measurement device. Using the device, clamp both ends of the cable’s diameter and move it until you find a perfectly fitting position. Once you find the ideal spot, read the measurement shown on the device for the electrical cable twin and earth diameter.

5. Can you use twin and earth cable outside?

 This cable type is best suited for in-house wiring but you can use it outside provided you replace it regularly. More importantly, there are certain things you ought to know if you decide to use this cable type outside. First, you need to check your local wiring regulations to ensure that they permit the outdoor installation of twin and earth cables. You should also avoid buying cheap twin and earth cable because cheap often translates to low-quality products. It would be wise to consider the cable’s quality and functionality rather than the twin and earth cable prices.

 People have used a twin and earth cable for exterior installations for years without any dire consequences. However, you have to shield the cable against Ultra-violet rays and mechanical hazards. This cable type is extremely durable provided you choose the right quality for your application and perform the installation appropriately.   

Scroll to Top
Need Help? Chat with us