Câble plat flexible

  • Selon CEI 
  • Isolation en PVC et gaine en PVC
  • Approuvé par GB, IEC, CE
  • 450 / 750V

Un câble plat est un fil plat formé en combinant plusieurs fils ensemble. Ce câble est peu coûteux, léger, résistant et peut être facilement utilisé dans les gros équipements ainsi que dans les petits équipements. Le câble électrique plat est résistant à la chaleur et au rayonnement, au froid, à l'acide et à l'alcali, etc. La température ambiante est de -40 ~ 70℃.

 
ConducteurIsolationDonnéesRésistance du conducteur à 20℃(Max)Estimation actuelle à 40℃
Surface nominaleNos.&Dia. de filsÉpaisseur nominaleNoyau nominal Dia.4 noyau  
    T*W  
mm²Nos / mmmmmmmmΩ / kmAmpère
1.522/0.300.83.256 × 15.812.114
2.536/0.300.93.846.5 × 187.4118
456/0.3014.57.6 × 214.9526
684/0.3015.37.9 × 24.33.331
10140/0.3016.59.9 × 29.71.9142
16224/0.301811.8 × 361.2157
25350/0.301.210.114.7 × 45.10.7872
35490/0.301.211.316.2 × 50.10.55490
50703/0.301.413.618.3 × 58.10.386115

Conducteur: Fil de Cuivre Toronné Classe 5

Isolation: PVC

gaine: PVC

Couleur de la gaine : Noir ou bleu

PRODUITS CONNEXES
Fils électriques

5 meilleurs facteurs à considérer lors du choix d'un câble plat

 La demande de câbles multiconducteurs continue d'augmenter en raison de leurs hautes performances et de leurs avantages. Cela étant, il est nécessaire pour la plupart des professionnels et ingénieurs de développer plusieurs types de câbles multiconducteurs.

Les câbles sont les éléments de base utilisés pour relier divers appareils. Les câbles plats sont parmi les câbles les plus demandés sur le marché. Une raison importante pour laquelle ces câbles ont été conçus est due à la demande croissante dans l'industrie aérospatiale. Dans cet article, nous répondrons à certaines de vos questions fréquemment posées concernant le fil plat.

1. Qu'est-ce qu'un câble plat

Câble plat personnalisé

Figure 1 : Câbles plats personnalisés   

La plupart des fabricants ont inondé le marché de câbles circulaires car ils conviennent à la plupart des applications. Cependant, il existe également des câbles «plats» qui ont fait l'objet d'innovations sur le marché, élargissant leurs domaines d'application.

Les câbles flexibles plats sont n'importe quelle variété de câbles électriques qui sont plats et flexibles avec des fils conducteurs plats solides et parallèles. Les systèmes de câbles à conducteurs plats permettent de poser simultanément des lignes pour le courant électrique et les signaux de données à l'intérieur des bâtiments et des usines. Ces câbles ont une surface en plastique plate et flexible qui est intégrée avec plusieurs conducteurs plats.

La plupart du temps, ces câbles ont des raidisseurs à leurs extrémités pour faciliter le processus d'insertion. Ainsi, vous trouverez leurs extrémités légèrement plus épaisses que les autres parties.

Ces câbles ont une conception lisse et compacte, ce qui les rend plus flexibles, contrairement à leurs homologues ronds. De plus, ils n'ont pas de matériau de blindage et de multiples couches qui dominent les câbles ronds. Ainsi, ils sont fréquemment utilisés dans des applications hautement flexibles comme les robots, les équipements de traitement automatisés et les festons.

2. À quoi sert le fil de câble plat ?

La demande de fils plats a rapidement augmenté récemment dans de nombreuses applications où les câbles ronds prédominaient. Cela est dû au fait que les performances et les avantages techniques des fils plats dépassent ceux des câbles ronds.

3. Les câbles plats sont-ils meilleurs que les câbles ronds ?

Câble rond                                           

Figure 2 :Câble rond

Les câbles plats sont appliqués massivement dans diverses industries. Voici un résumé des raisons pour lesquelles vous devriez utiliser des fils plats au lieu de fils ronds.

Les câbles plats sont flexibles: La flexibilité est un élément crucial pour toute application impliquant un mouvement comme la robotique, les équipements de diagnostic automatique et les machines de fabrication à commande d'axe.

Les câbles flexibles plats sont fabriqués dans un matériau thermoplastique hautement flexible, ce qui leur confère une durée de vie élevée.

Les fils conducteurs dans les fils plats fléchissent dans le même cycle, le même plan de mouvement et simultanément, contrairement aux câbles ronds, qui subissent des contraintes continues et une torsion excessive sur les conducteurs internes.

Ils économisent de l'espace: les câbles ronds sont constitués de plusieurs couches de matériau de blindage, de charges et de gaine à l'intérieur de leurs câbles, occupant beaucoup d'espace. À l'inverse, les câbles plats éliminent le matériel inutile, laissant place à un emballage compact des tubes et des conducteurs électriques. Certains des fils conducteurs inclus dans le produit de câble plat comprennent les câbles d'alimentation, de données et de signal.

Organisation et manipulation: Les fils plats réduisent le nombre de fils conducteurs séparés à gérer. Avec ces câbles, des types de conducteurs disparates tels que coaxiaux, conducteurs simples, blindés et non blindés (câbles de signal et d'alimentation) et câbles plats à paire torsadée peut être fusionné pour former un appartement câble électrique.Le nombre de conducteurs varie de 0.15 mm à 0.3 mm. 

Un câble flexible plat contenant plusieurs conducteurs simplifie votre assemblage, votre conception et votre maintenance.

Performances électriques supérieures : Plus précisément, des câbles plats sont disponibles sur mesure pour offrir une fonctionnalité optimale dans les applications de flexion.

Dans ces câbles, tous les fils conducteurs sont comme des nageurs dans leurs couloirs car les espaces qui les séparent sont égaux, avec une distance de parcours similaire.

Au contraire, les fils conducteurs dans les fils plats ronds sont torsadés et tournent à l'intérieur du câble, et par conséquent, la longueur et l'espacement de la course varient et changent constamment.

Par conséquent, les fils plats enregistrent une performance électrique significativement efficace et meilleure par rapport aux câbles plats à conducteur rond, car ils ont des vitesses de signal plus rapides, une capacité de transport de courant plus élevée et moins de biais.

Simple et plus fort : Les câbles plats ont des conducteurs parallèles, et la plupart du temps, ils ont des gaines transparentes, ce qui facilite et simplifie l'identification des conducteurs pour une terminaison plus facile aux extrémités. Cela rend les fils plats faciles à réparer.

Enfin, les câbles plats sont essentiels car la structure parallèle maintient l'égale répartition des contraintes et des charges, contrairement à la répartition inégale des charges dans les câbles ronds. Donc, si vous avez besoin d'une conception compacte et très fiable, envisagez d'utiliser des câbles plats.

Fiabilité: Les fils méplats sont extrêmement simples, grâce à leur géométrie de conducteurs parallèles. La géométrie élimine les sources potentielles de dysfonctionnement et d'erreur de câblage.

Facilité de manipulation - Les câbles plats sont faciles à plier et à plier, conformément à la zone où ils sont installés de manière uniforme. Il est également facile de fixer des câbles plats avec des pinces.

Interconnexions haute densité - le câble ffc a une densité de câblage élevée par rapport à celle des câbles conventionnels. La haute densité de section des câbles contribue à la densité du câblage. Les couches d'un câble plat sont également conçues pour offrir une densité de conducteurs supérieure à celle d'un câble rond.

4. Où acheter un câble plat ?

Il existe plusieurs fournisseurs de câbles plats flexibles sur le marché.

Chez ZW CABLE - Vos meilleurs fournisseurs de câbles fFat flexibles. Nous répondons à tous les aspects des exigences de câblage comme le Câble double et terre de 6 mm, câble plat à 8 conducteurs, câble jumelé et de terre, câble plat à 6 conducteurs, câble à paire torsadée, plat câble d'instrument, Et beaucoup plus.

Nous travaillons en consultation avec des ingénieurs pour fournir des câbles qui répondent à vos besoins en tant qu'ingénieur électricien.

Par conséquent, vous pouvez obtenir des câbles plats fiables et économiques qui répondent à la demande du marché dans nos magasins. N'hésitez pas à Contactez-nous pour tout ce qui concerne le câble d'alimentation plat.

Câble double et terre de 6 mm

Figure 3 :Câble jumelé et de terre
Câble de pompe submersible platFigure 4 :Câble de pompe submersible plat

 

5. Comment dénuder un câble plat ?

La plupart d'entre nous sommes des experts par nous-mêmes, raison pour laquelle nous n'avons pas besoin de professionnels pour effectuer les opérations de base.

Le dénudage d'un câble fait partie de ces activités. Lisez la suite pour apprendre à dénuder un câble plat.

  1. Marquez le câble à l'endroit où vous souhaitez dénuder le matériau. Utilisez n'importe quel stylo ou marqueur.
  2. Prenez un rasoir et marquez autour du câble. Assurez-vous de faire des rayures légères pour éviter de couper les fils conducteurs.
  3. Utilisez une paire de pinces ou tout autre outil et tirez sur le boîtier. Soyez prudent et doux lorsque vous tirez sur le matériau.

Le câble plat n'est pas encore connu de la plupart des professionnels, mais c'est juste plus qu'un conducteur normal. Malgré plusieurs options sur le marché, les fils plats ont des caractéristiques qui répondent à tous vos défis de conception.

Remonter en haut

Flat Cable

  • According to IEC 
  • PVC Insulation& PVC Sheath
  • Approved by GB, IEC, CE
  • 450/750V

A flat cable is a flat wire formed by combining many wires together. This cable is low cost, lightweight, tough, and can be easily used in large equipment as well as in small equipment. The flat electrical cable is resistant to heat and radiation, cold, acid and alkali, etc. The ambient temperature is -40~70℃.

 
ConductorInsulationDimensionConductor Resistance at 20℃(Max)Current rating at 40℃
Nominal areaNos.&Dia. of wiresNominal thicknessNominal core Dia.4 core  
    T*W  
sqmmNos./mmmmmmmmΩ/kmAmps
1.522/0.300.83.256×15.812.114
2.536/0.300.93.846.5×187.4118
456/0.3014.57.6×214.9526
684/0.3015.37.9×24.33.331
10140/0.3016.59.9×29.71.9142
16224/0.301811.8×361.2157
25350/0.301.210.114.7×45.10.7872
35490/0.301.211.316.2×50.10.55490
50703/0.301.413.618.3×58.10.386115

Conductor: Stranded Copper Wire Class 5

Insulation: PVC

Sheath: PVC

Sheath Color: Black or Blue

5 Best Factors To Consider While Choosing Flat Cable

 The demand for multi-conductor cables continues to rise due to their high performance and benefits. That being the case, it is necessary for most professionals and engineers to develop several types of multi-conductor cables.

Cables are the basic elements used to join various appliances. Flat cables are among the most in-demand cables in the market. A significant reason why these cables were designed is due to the skyrocketing demand in the aerospace industry. In this article, we’ll answer some of your frequently asked questions concerning the flat wire.

1. What is Flat Cable

Custom Flat Cable

Figure 1: Custom Flat Cables   

Most manufacturers have flooded the market with circular cables because they are suitable for most applications. However, there are also “flat” cables that have been subjected to innovation in the market, widening their fields of application.

Flat flex cables are any variety of electrical cables that are flat and flexible with flat solid and parallel conductive wires. Flat conductor cable systems enable lines for power current and data signals to be laid simultaneously inside buildings and plants. These cables have a flat and flexible plastic surface that is embedded with multiple flat conductors.

Mostly, these cables have stiffeners at their ends to make the insertion process easier. So, you’ll find their ends slightly thicker than other parts.

These cables have a smooth and compact design, making them more flexible, unlike their round counterparts. Also, they have no shielding material and multiple layers that dominate the round cables. Thus, they are frequently used in high-flex applications like robots, automated processing equipment and festoon.

2. What is Flat Cable Used For?

The demand for flat wires has rapidly increased recently in many applications where round cables were dominant. This is due to the performance and technical advantages of flat wires exceed those of round cables.

3. Are Flat Cables Better than Round?

Round Cable                                           

Figure 2:Round  Cable

Flat cables are applied massively in various industries. Here’s a summary of why you should use flat wires instead of round.

Flat cables are flexible: Flexibility is a crucial component for any application that involves motion like robotics, automatic diagnostic equipment and axis-control manufacturing machines.

Flat flex cables are made of a thermoplastic material that is highly flexible, giving them a high flex life.

Conductive wires in flat wires flex in the same cycle, the same plane of movement and simultaneously, unlike round cables, which suffer continuous stress and excessive twisting on the inner conductors.

They save space: round cables are made of multiple layers of shielding material, fillers, and jacketing within their cables, occupying a lot of space. Conversely, flat cables eliminate the unnecessary material giving room to compact packaging of tubing and electrical conductors. Some of the conductive wires included in flat cables include power, data, and signal cables.

Organization and handling: Flat wires reduce the number of separate conductive wires that must be managed. With these cables, disparate conductor types like coax, single conductors, shielded and non-shielded (signal and power cables), and twisted-pair flat cables can be merged to form a single flat power cable.

One flat flex cable containing multiple conductors simplifies your assembly, design, and maintenance.

Superior electrical performance: Specifically, flat cables are customized to offer optimum functionality in flexing applications.

In these cables, all the conductive wires are like swimmers in their lanes because the spaces separating them are equal, with a similar distance of travel.

Contrarily, the conductive wires in round flat wires are twisted and turn inside the cable, and therefore, the length and spacing of travel vary, and it changes constantly.

Therefore, flat wires record a significantly efficient and better electrical performance as compared to round conductor flat cables because they have faster signal speeds, higher current carrying capacity and less skew.

Simple and stronger: Flat cables have parallel conductors, and mostly, they have clear jackets, making it easier and simpler to identify the conductors for easier termination at the ends. This makes flat wires easy to repair.

Lastly, the flat cables are vital because the parallel structure maintains the equal distribution of stress and loads, unlike the unequal load share in round cables. So, if you need a design that is compact and highly reliable, consider using flat cables.

Reliability: The flat wires are extremely simple, thanks to their parallel conductor geometry. The geometry eliminates the potential sources of malfunction and wiring error.

Ease of handling-Flat cables are easy to bend and fold, conforming to the area they’re being installed uniformly. It is also easy to fasten flat cables with clamps.

High-density interconnections- Flat cables have a high cabling density than that of using conventional cables. The cables’ high cross-sectional density contributes to the cabling density. The layers of a flat cable are also designed to offer higher conductor density as compared to that of round cable.

4. Where to Buy Flat Cable?

There are several flexible flat cable suppliers in the market.

At ZW Cable, we cater for all aspects of wiring requirements like the 6mm twin and earth cable, 8 conductor flat cable, twin and earth cable, 6 conductor flat cable, twisted pair cable, flat instrument cable, and many more.

We work in consultation with engineers to provide cables that suit your needs as an electrical engineer.

Therefore, you can get reliable and cost-effective flat cables that meet the market’s demand from our stores. Don’t hesitate to contact us for anything regarding Flat Power Cable.

6mm twin and earth cable

Figure 3:Twin and Earth Cable
Flat Submersible Pump CableFigure 4:Flat Submersible Pump Cable

 

5. How To Strip Flat Cable?

Most of us are experts by ourselves, a reason why we don’t need pros to do basic operations.

Stripping a cable is among these activities. Read on to learn how to strip a flat cable.

  1. Mark the cable where you want to strip the material. Use any pen or marker.
  2. Take a razor and score around the cable. Ensure you make light scores to avoid cutting the conductive wires.
  3. Use a pair of pliers or any other tool and pull the casing. Be careful and gentle when pulling the material.

The flat cable is yet to be known by most professionals, but it is just more than a normal conductor. Despite several options in the market, flat wires have features that answer all your design challenges.

Scroll to Top
Need Help? Chat with us