Câble armé SWA & STA

  • Selon la norme CEI et GB
  • Câble XLPE et PVC
  • Approuvé par ISO, CE, SGS
  • Câble blindé grand stock avec différentes tailles

Une couche protectrice de câble armé peut être ajoutée à n'importe quelle structure du câble pour augmenter la résistance mécanique du câble et améliorer la résistance à l'érosion. De plus, le but de l'ajout d'une couche d'armure au câble est d'améliorer la résistance à la traction, la résistance à la compression, etc., ce qui peut protéger le câble et prolonger sa durée de vie.

Fiche technique du câble armé

PRODUITS CONNEXES
câble électrique
Table des matières

Avec le développement de l'industrie électrique et de la technologie moderne, le câble armé est de plus en plus utilisé pour les projets de transmission longue distance en courant continu ou alternatif. Le câble armé est un câble électrique spécialement conçu pour une utilisation dans des zones potentiellement dangereuses.

Le câble armé peut avoir une meilleure résistance mécanique, qui peut résister aux forces externes, il est donc adapté pour être posé dans divers environnements complexes. Les blindés câble électrique principalement appliqué aux chemins de fer, aux métros, aux bâtiments élevés et à d'autres occasions spéciales.

Comme son nom l'indique, le câble blindé a une couche protectrice, qui peut protéger le fil intérieur du câble blindé et assurer la sécurité des travailleurs. De plus, le câble armé se caractérise par de fortes performances anti-corrosion en raison de la bonne sélection des matériaux. Plongeons-nous et apprenons-en plus sur le câble blindé.

Construction de câble armé

La spécification du câble armé

 La construction est similaire, qu'il s'agisse d'un câble armé SWA ou d'un fil armé PVC. Il existe différents types de câbles blindés, mais le type le plus couramment utilisé aujourd'hui est l'armure en fil d'acier (SWA), une tresse en fil d'acier galvanisé entourant la gaine intérieure du câble.

La construction du câble armé n'est pas très différente des autres types de câbles d'alimentation. Mais, l'ajout de la ou des couches blindées le rend adapté à des applications plus dangereuses.

Le câble armé est fabriqué avec une gamme de conducteurs tels qu'un câble blindé à 2 conducteurs, un câble blindé à 3 conducteurs, Câble blindé à 4 conducteurs, et même jusqu'à 36 cœurs. Différents câbles électriques armés, y compris le câble armé en aluminium et le câble armé en cuivre, se composent des composants suivants dans leur construction.

● Chef d'orchestre

Le conducteur du câble armé est généralement en cuivre ou en aluminium toronné. La taille du fil armé (section transversale) du conducteur peut varier en fonction de l'application, mais les tailles les plus courantes sont le câble armé de 16 mm, le câble armé de 25 mm et le câble swa à 35 conducteurs de 4 mm.

Câble armé 10mm nécessite un conducteur plus petit qu'un câble armé de 16 mm car la couche blindée prend plus de place, alors que le câble 6mm peut avoir un conducteur plus petit.

● Isolation

L'isolant du conducteur est généralement un polymère tel que le PVC ou le XLPE. L'application et la température de fonctionnement dictent généralement le type d'isolation utilisé.

Par exemple, le fil armé pour une utilisation en hangar n'aura pas besoin de résister aux mêmes températures que les câbles d'alimentation armés utilisés dans les applications industrielles. L'excellente résistance diélectrique du XLPE en fait le choix préféré pour de nombreuses applications haute tension.

● Lits

La couche d'assise est un polymère tel que le PVC, qui aide à protéger les composants internes du câble armé contre l'abrasion et les dommages mécaniques. C'est une couche protectrice entre l'isolant et l'armure.

● Armure

L'armure du câble blindé est le composant qui le rend adapté à des applications plus dangereuses. La couche d'armure peut être une armure en fil d'acier (SWA) ou une armure en ruban d'acier (STA). STA est un ruban d'acier plus mince qui est enroulé autour de la couche de litière. Pour résister aux contraintes mécaniques, les armures sont parfois appliquées en plusieurs couches.

● Gaine extérieure

La couche finale est la gaine extérieure qui peut être en PVC, LSZH ou PE. L'application dictera généralement le type de gaine utilisé. Par exemple, un câble armé extérieur aura besoin d'une gaine extérieure résistante aux rayons UV et aux intempéries.

● Tension

Chaque type de câble blindé est fabriqué avec une tension nominale spécifique. Les tensions nominales les plus courantes sont 600/1000 V, 6.35/11 kV et 19/33 kV. Avec l'augmentation de la tension, l'épaisseur de l'isolant et de la gaine extérieure est augmentée pour maintenir une rigidité diélectrique adéquate pour l'application.

Pourquoi utiliser des câbles blindés ?

Câble blindé à 4 conducteurs

                      

Les câbles armés sont couramment utilisés dans une large gamme d'applications industrielles et commerciales où un degré élevé de protection mécanique est requis. La couche d'armure entourant le ou les conducteurs peut fournir une résistance à l'écrasement, à l'abrasion, aux dommages par impact et à la pénétration d'objets tranchants.

Cela fait du fil armé un choix idéal pour les installations où il existe un risque que le câble soit soumis à des dommages mécaniques. Pour utiliser un câble armé, vous devez vous assurer d'avoir le bon type de presse-étoupe pour l'application.

Lors de l'examen des applications du câble armé, le facteur le plus crucial est l'environnement dans lequel le câble sera utilisé. De nombreux facteurs peuvent affecter l'adéquation des câbles blindés, tels que ;

  • Le type d'équipement qui fonctionnera sur le câble
  • La température du milieu environnant
  • La durée d'utilisation du câble
  • La présence de toute substance corrosive

Classification du câble armé

 Le câble armé est devenu extrêmement populaire ces dernières années. Pour les classer, il existe trois grands types de câbles armés. Chacun est conçu à des fins différentes. Par exemple, certains sont utilisés pour les réseaux informatiques, tandis que d'autres sont conçus spécifiquement pour le câblage domestique. Ceux-ci inclus:

Type 1 : SWA ou Câble d'armure en fil d'acier

câble armé en fil d'acier

 C'est le type de câble armé le plus courant. Il tire son nom du fil d'acier entourant l'âme interne du câble. Le principal avantage de ce type est qu'il est très solide et durable. Cela le rend idéal pour une utilisation dans des zones à fort trafic ou des endroits où le câble est susceptible d'être endommagé.

Habituellement, ce type de câble est utilisé pour les zones à forte chute ou pour faire passer le câble à travers les murs. Lorsqu'il est utilisé dans ces applications, le fil d'acier aide à protéger le noyau interne contre les dommages. Câble SWA est le plus largement utilisé dans les applications domestiques et commerciales.

Type 2 : STA ou Câble blindé en ruban d'acier

Câble STA

 Ce type de fil armé est très similaire au câble SWA. La principale différence est qu'au lieu d'un fil d'acier, il y a un ruban d'acier entourant le noyau interne. L'avantage de ce type est qu'il est encore plus durable que le câble SWA. Cela le rend idéal pour les applications de pose enterrée.

Le principal avantage de  Câble STA est qu'il est plus résistant aux dommages causés par les rongeurs. C'est parce que le ruban d'acier ne leur donne rien à quoi s'accrocher, ce qui rend beaucoup plus difficile pour eux de ronger la veste.

Type 3 : AWA ou câble blindé en fil d'aluminium

Câble AWA

 Le troisième type de câble blindé est AWA ou câble blindé en aluminium. Ce type tire son nom du fil d'aluminium du noyau interne. L'avantage de ce type est qu'il est plus flexible que les câbles SWA ou STA. Câble armé souple est souvent utilisé dans les applications où le câble doit être acheminé dans des espaces restreints. Un autre avantage de ce type est qu'il est plus léger que les câbles SWA ou STA. Cela peut faciliter le travail et l'installation.

Quelle que soit l'application, cependant, les trois types de câbles armés présentent des avantages et des inconvénients. Avant d'effectuer un achat, il est suggéré au client d'évaluer ses besoins, puis de sélectionner le type de fil armé le mieux adapté au travail.

Câble armé vs câble non armé : quelle est la différence ?

Comme nous le savons, les câbles d'alimentation et les câbles de commande sont importants pour la transmission du signal ou l'alimentation électrique dans notre vie quotidienne. Il existe principalement deux types de câbles; câble armé et câble non armé. Mais la plupart des gens ne savent pas quelles sont les différences entre eux. Pour vous aider à mieux comprendre les câbles armés et les câbles non armés, les points suivants peuvent être utiles.

Le câble armé est un type de câble électrique renforcé par une gaine métallique. Le revêtement métallique peut être en acier, en aluminium ou en d'autres métaux. Le câble armé est utilisé dans les applications où le câble doit être enfoui dans le sol ou traverser les murs.

La gaine métallique protège le câble contre les dommages causés par les animaux. La gaine métallique à haute résistance rend le câble armé résistant au feu et à la chaleur. La liste de prix des câbles blindés varie car elle est disponible en différentes tailles et spécifications.

Comparé au câble armé, le câble non armé n'a pas de gaine métallique. Le câble non armé est généralement utilisé dans les applications de système de contrôle et ne convient pas pour l'enfouissement ou le passage à travers les murs. Le câble non armé est plus flexible que câble blindé xlpe et peut être plié dans les coins. L'absence de gaine métallique rend les câbles non armés plus légers que les fils armés.

Les câbles non armés sont plus résistants aux interférences électromagnétiques (EMI) que les câbles armés. La structure d'un câble non armé est typiquement une âme d'un ou plusieurs conducteurs isolés entourés d'une gaine. Le type de câble non armé le plus courant est le câble UTP (paire torsadée non blindée). Habituellement, le prix du câble non armé est inférieur à celui du câble armé car il est moins complexe à fabriquer.

De nos jours, les municipalités locales et les entreprises de services publics exigent l'utilisation de câbles armés dans les nouveaux projets de construction. La raison principale est que le câble armé est plus résistant aux dommages que le câble non armé. Les câbles armés permettent un temps d'installation plus rapide et peuvent être passés à travers les murs sans avoir besoin d'un conduit. Dans les systèmes de distribution HT et BT, les câbles blindés sont utilisés pour les conduits souterrains et les installations enterrées directes.

Veuillez nous contacter si vous avez besoin d'aide pour choisir le bon type de câble pour votre application. L'équipe professionnelle d'experts de Câble ZW se fera un plaisir de vous aider à choisir le bon câble pour votre projet.

Remonter en haut

Armoured Cable SWA & STA

  • According to IEC and GB Standard
  • XLPE & PVC Cable
  • Approved by ISO,CE, SGS
  • Large stock armored cable with different sizes

Armoured cable protective layer can be added to any structure of the cable to increase the mechanical strength of the cable and improve the erosion resistance. In addition, the purpose of adding armour layer to the cable is to enhance the tensile strength, compressive strength, etc., which can protect the cable and prolong its service life.

Armoured Cable data sheet

Related Products
electrical cable
Table of Contents

With the development of the power industry and modern technology, the armoured cable is increasingly widely used for long-distance transmission projects of direct or alternate current. Armour cable is an electrical cable specifically designed for use in potentially hazardous areas.

The armouredcable can have better mechanical strength, which can resist external forces, so it is suitable to be laid in various complex environments. The armoured power cable mainly applied to railways, subways, high buildings, and other special occasions.

As the name suggests, armored cable has a protective layer, which can protect the inner wire of armour cable and ensure the safety of workers. Furthermore, armour cable is characterized by strong anti-corrosion performance because of the good material selection. Let’s dive in and learn more about the armour cable.

Construction of Armoured Cable

The specification of Armoured Cable

 The construction is similar, whether it’s a SWA armored cable or PVC armoured wire. There are various armored cable cable types but most common type used today is steel wire armouring (SWA), a galvanized steel wire braid surrounding the inner sheath of the cable.

Armored cable construction is not much different from other types of power cable. But, adding the armoured layer or layers makes it suitable for more hazardous applications.

The armoured cable is manufactured with a range of cores such as 2 core armoured cable, 3 core armoured cable, 4 core armoured cable, and even up to 36 cores. Different armored electrical cables, including aluminum armoured cable and copper armouredcable, consist of the following components in their construction.

● Conductor

The conductor of the armour cable is usually made from stranded copper or aluminium. The armoured wire size (cross-section) of the conductor can be varied to suit the application, but the most common sizes are 16mm armoured cable, 25mm armored cable, and 35mm 4 core swa.

Armoured cable 10mm requires a smaller conductor than 16mm armoured cable as the armoured layer takes up more space, whereas the 6mm swa cable can have a smaller conductor.

● Insulation

The conductor’s insulation is usually a polymer such as PVC or XLPE. The application and the operating temperature will usually dictate the type of insulation used.

For example, armored wire for shed use will not need to withstand the same temperatures as armoured power cables used in industrial applications. The excellent dielectric strength of XLPE makes it the preferred choice for many high voltage applications.

● Bedding

The bedding layer is a polymer such as PVC, which helps to protect the inner components of armour cable from abrasion and mechanical damage. It is a protective layer between the insulation and the armour.

● Armour

The armour of armour cable is the component that makes it suitable for more hazardous applications. The armour layer can be steel wire armouring (SWA) or steel tape armouring (STA). STA is a thinner steel tape that is wrapped around the bedding layer. To withstand mechanical stresses, armouring is sometimes applied in multiple layers.

● Outer Sheath

The final layer is the outer sheath which can be PVC, LSZH, or PE. The application will usually dictate the type of sheath used. For example, an outdoor armoured cable will need an outer sheath resistant to UV light and weathering.

● Voltage

Each type of armour cable is manufactured with a specific voltage rating. The most common voltage ratings are 600/1000V, 6.35/11kV, and 19/33kV. With the increase in voltage, the thickness of the insulation and outer sheath is increased to maintain a dielectric strength that is adequate for the application.

Why Use Armoured Cables?

4 core armoured cable

                      

Armoured cables are commonly used in a wide range of industrial and commercial applications where a high degree of mechanical protection is required. The armour layer surrounding the conductor(s) can provide resistance to crushing, abrasion, impact damage, and penetration by sharp objects.

This makes armored wire an ideal choice for installations where there is a risk of the cable being subject to mechanical damage. To use an armour cable, you must ensure that you have the correct type of gland for the application.

When discussing applications of armour cable, the most crucial factor is the environment in which the cable will be used. Many factors can affect the suitability of armour cables, such as;

  • The type of equipment that will be running on the cable
  • The temperature of the surrounding environment
  • The length of time that the cable will be in use
  • The presence of any corrosive substances

Classification of Armored Cable

 Armored cable has become tremendously popular in recent years. To classify them, there are three major types of armored cable. Each one is designed for different purposes. For example, some are used for computer networking, while others are designed specifically for home wiring. These include:

Type 1: SWA or Steel Wire Armour Cable

steel wire armoured cable

 This is the most common type of armour cable. It gets its name from the steel wire surrounding the cable’s inner core. The main advantage of this type is that it is very strong and durable. This makes it ideal for use in high-traffic areas or locations where the cable is likely to be damaged.

Usually, this type of cable is used for high drop areas or for running cable through walls. When used in these applications, the steel wire helps to protect the inner core from damage. Cable SWA is most widely used in domestic and commercial applications.

Type 2: STA or Steel Tape Armour Cable

STA Cable

 This type of armored wire is very similar to the SWA cable. The main difference is that instead of a steel wire, it has steel tape surrounding the inner core. The advantage of this type is that it is even more durable than SWA cable. This makes it ideal for buried-laying applications.

The main advantage of  STA cable is that it is more resistant to damage from rodents. This is because the steel tape does not give them anything to grip on, making it much harder for them to gnaw through the jacket.

Type 3: AWA or Aluminium Wire Armored  Cable

AWA Cable

 The third type of armour cable is AWA or aluminium armoured cable. This type gets its name from the inner core’s aluminum wire. The advantage of this type is that it is more flexible than either SWA or STA cable. Flexible armoured cable is often used in applications where the cable must be routed through tight spaces. Another advantage of this type is that it is lighter than either SWA or STA cable. This can make it easier to work with and install.

No matter the application, however, all three types of armoured cable have advantages and disadvantages. Before making a purchase, it is suggested that the customer evaluate their needs and then select the type of armored wire that is best suited for the job.

Armoured Cable vs. Unarmoured Cable: What’s The Difference?

As we know, power cables, and control cables are important for signal transmission or power supply in our daily life. There are mainly two types of cables;  armored cable and unarmoured cable. But most people don’t know what the differences between them are. To help you have a better understanding of armour cable and unarmoured cable, the following points may be helpful.

Armour cable is a type of electrical cable reinforced with metal sheathing. The metal sheathing can be steel, aluminum, or other metals. Armored cable is used in applications where the cable needs to be buried in the ground or run through walls.

The metal sheathing protects the cable from being damaged by animals. The high-strength metal sheathing makes the armour cable resistant to fire and heat. Armouredcable price list varies as it is available in different sizes and specifications.

Compared to armored cable, the unarmoured cable does not have a metal sheathing. Unarmoured cable is typically used in control system applications and is unsuitable for burial or running through walls. Unarmoured cable is flexible than xlpe armoured cable and can be bent around corners. The lack of metal sheathing makes unarmoured cable lighter in weight than armored wire.

Unarmoured cables are more resistant to electromagnetic interference (EMI) than armour cables. The structure of an unarmoured cable is typically a core of one or more insulated conductors surrounded by a jacket. The most common type of unarmoured cable is UTP (unshielded twisted pair) cable. Usually, the unarmoured cable price is lower than armored cable as it is less complex to manufacture.

Nowadays, local municipalities and utility companies are requiring the use of armoured cables in new construction projects. The main reason is that armour cable is more resistant to damage than unarmour cable. Armoured cables enable faster installation time and can be run through walls without needing a conduit. In HT & LT distribution system, armour cables are used for underground duct and direct buried installation.

Please contact us if you need assistance choosing the right cable type for your application. The professional team of experts at ZW cable will be more than happy to help you select the right cable for your project.

Scroll to Top