Solaire Câble et Fil

  • Selon TÜV
  • Cuivre étamé, Double XLPO
  • Approuvé par TÜV, H1Z2Z2-K
  • Câble solaire grand stock en stock
  • 0.6 / 1KV
  • Durée de vie 25 ans
Taille du câble solaire

Le fil ZW Solar est approuvé par TUV. Nous avons un câble de panneau solaire de 4 mm et un câble de panneau solaire de 6 mm en stock. Nous pouvons également produire du fil solaire selon vos besoins.

Table des matières

Obtenez plus de valeur pour votre achat de câble solaire

Le monde abandonne progressivement les énergies fossiles (pétrole, charbon, etc.) pour se tourner vers des sources d'énergie renouvelables. La principale source d'énergie renouvelable est l'énergie solaire, et de plus en plus d'utilisateurs résidentiels et commerciaux s'y tournent. Cependant, en plus de sélectionner les bons panneaux photovoltaïques, un élément essentiel du succès consiste à sélectionner le bon câble solaire.   

Dans ce ZW Fil solaire Guide de l'acheteur, nous vous expliquerons tout ce que vous devez savoir sur fil de panneau solaire et mettre en évidence tout ce que vous devez savoir pour tirer le meilleur parti de votre câble d'alimentation solaire décisions d'achat.

1. Qu'est-ce qu'un câble solaire PV ?

Câble solaire

Un câble solaire est parfois appelé un fil photovoltaïqueou Câble PV, Qui veut dire Fil photovoltaïque. Il s'agit d'un type particulier de câble monoconducteur qui est utilisé pour connecter deux ou plusieurs panneaux électriques photovoltaïques dans le système solaire pv. Ces systèmes sont conçus pour exploiter la puissance du soleil et, grâce à un processus de conversion, transformer cette puissance exploitée en électricité (énergie solaire).

Le câble solaire peut également être classé en fonction du matériau conducteur utilisé. Il est courant que les installations de construction et commerciales utilisent des fils solaires en aluminium et en cuivre.

Ce fil est donc un fil spécifique fil de panneau solaire type conçu pour être utilisé dans les applications PV. Un ou plusieurs panneaux solaires produisent cette énergie, et c'est le câble solaire qui est utilisé pour transférer cette électricité du panneau vers l'équipement fonctionnant à l'énergie solaire ou vers un dispositif de stockage d'énergie (batterie) connecté via un câble PV . 

2. Pourquoi utiliser du fil de panneau solaire ?

Les modules photovoltaïques fonctionnent dans des conditions qui génèrent des températures élevées et sont souvent exposés à des éléments hostiles de l'environnement. Un câble solaire typique est exposé à l'extérieur et doit résister à la lumière ultraviolette, à la chaleur, au temps extrêmement froid, aux rafales de vent, aux tempêtes de sable, à la neige et à la pluie. De nombreuses applications d'énergie solaire nécessitent la pose de câbles solaires sous terre, ce qui expose ces fils à encore plus de contraintes et de frottements.

En raison de ces exigences opérationnelles extrêmes, un fabricant de câbles solaires doit respecter des normes élevées lors de la production de ces câbles. Ces normes élevées sont régies par la Code électrique national (NEC), ce qui limite généralement le câblage solaire à un câble solaire PV haute performance.

Toutefois, Meilleur fil PV pour l'énergie solaire est plus robuste que le câble USE-2 et possède une isolation plus épaisse pour lutter contre l'environnement difficile dans lequel il fonctionne. Ces normes garantissent que le câble d'alimentation solaire utilisé est capable de résister à des exigences opérationnelles aussi extrêmes. 

3. Quelle est la taille du câble du panneau solaire ?

Pour comprendre ce que signifie «taille», pensez à la taille du câble du panneau solaire en termes de tuyau d'eau. Plus vous avez besoin d'eau pour une application, plus le diamètre du tuyau requis est grand. De plus, des tuyaux plus courts offrent un débit d'eau plus important que des tuyaux plus longs de même diamètre. C'est pareil avec câble panneau solaire.

Si la taille de votre fil solaire n'est pas assez grande (section transversale ou calibre du fil), ou si vous utilisez un câble d'alimentation solaire plus long que nécessaire, le courant rencontrera une résistance plus élevée que prévu, entraînant moins de watts de puissance à passez de vos panneaux solaires au réseau ou au banc de batteries. Donc, vous ne pouvez vraiment pas dire qu'une taille convient à tous ou qu'une taille unique câble solaire photovoltaïque est meilleur que l'autre. Par exemple, selon votre application, une spécification de câble solaire de 6 mm peut être plus appropriée qu'une taille de câble solaire de 4 mm. Dans une autre application, l'inverse pourrait également être vrai - Câble 4mm peut être le meilleur choix par rapport à 6 mm.

Le calcul de la bonne taille de câble solaire implique de faire quelques calculs, puis d'utiliser un tableau standard American Wire Gauge (AWG). L'échelle AWS fonctionne en sens inverse, avec un type de fil solaire avec des nombres AWG inférieurs représentant une section de fil plus élevée, ce qui correspond à moins de résistance et à moins de chutes de tension.

Voici comment calculer la taille de câble solaire dont vous avez besoin :

  • Tout d'abord, vous allez calculer l'indice de chute de tension (VDI). Pour ce faire, utilisez le pourcentage de chute de tension (ou VD%), la longueur du fil (longueur en pieds) et l'ampérage (courant) de l'application. VDI est calculé en utilisant la formule (ampérage x pieds) / (VD% x tension)
  • Ensuite, déterminez la taille de votre câble solaire en utilisant le VDI calculé ci-dessus et en le faisant correspondre avec le tableau AWG :

Tableau AWG

Selon votre application, des éléments tels que la chute de tension maximale et l'ampérage peuvent différer pour chaque section de votre système photovoltaïque. Pour chaque segment de votre application, calculez les besoins en câbles solaires en fonction de la longueur de câble, de l'ampérage et du facteur de perte de tension appropriés. Les tailles de votre câble solaire peuvent être différentes pour chaque partie de votre application.

  • Vous pourriez avoir besoin d'un Câble solaire 10 AWGe pour connecter le contrôleur de charge ou l'onduleur à vos panneaux PV
  • Vous pouvez avoir besoin d'une taille différente de câble pv pour connecter les batteries aux contrôleurs de charge
  • Et, vous pourriez avoir besoin d'une taille différente de câble solaire PV pour relier votre onduleur au réseau

En fin de compte, par conséquent, vous pourriez utiliser un câble solaire 4mm pour un segment de votre système électrique solaire, un câble solaire 6mm, et câble solaire double pour une autre partie du système, avec un Câble solaire MC4 extension à relier à l'équipement alimenté par l'électricité solaire. 

4. Comment sélectionner le câble solaire ?

Le choix d'un câble solaire dépend du type de projet d'énergie solaire sur lequel vous travaillez. Par exemple, vous avez peut-être câblé deux modules de panneau PV en série en utilisant la taille de câble PV appropriée. Ensuite, vous devrez transporter l'alimentation de ces modules vers un endroit où se trouve l'équipement électrique, le disjoncteur ou le contrôleur de charge. Pour cela, vous sélectionnerez un câble solaire MC4. Alors, que font ces câbles et quelles sont leurs caractéristiques ?

Eh bien, le fil solaire est comme un câble d'extension, et il a un connecteur mâle et femelle à chaque extrémité. Lors de la connexion de deux modules ou plus en série, vous branchez une extrémité du câble MC4 dans l'extrémité terminale du fil du panneau solaire reliant les câbles, tandis que l'autre extrémité du câble (l'extension de câble solaire MC4) se branche sur l'équipement. ou circuit de distribution d'énergie. Votre application peut être différente, auquel cas vous pouvez sélectionner un câble solaire 10 AWG. C'est donc le câble que vous devez sélectionner.

La façon dont vous sélectionnez le bon câble solaire peut également dépendre d'autres facteurs, tels que la classification du câble et les exigences spécifiques en matière de température de fonctionnement. Alors qu'un câble USW-2 a des valeurs nominales allant jusqu'à 600 V, fil CC pour panneaux solaires sont disponibles en plusieurs calibres, y compris 600 V, 1 KV et 2 KV. Vous pouvez donc avoir plus d'options pour faire votre sélection lorsque vous décidez de la taille de fil solaire appropriée. De plus, alors que les fils USE-2 ont une température de fonctionnement maximale d'environ 90 oC, selon le fabricant de câbles solaires que vous sélectionnez, et la taille de câble solaire que vous choisissez, vous pouvez acheter des fils conçus pour des températures supérieures à 90 oC.

Les besoins de votre application peuvent également déterminer la manière dont vous sélectionnez votre fil solaire. S'il a besoin d'un câble à un seul conducteur, le fil PV fait partie de la poignée de fils et de câbles que vous pouvez sélectionner et qui répondent à ces spécifications. De plus, c'est l'un des rares câbles de plus de 600 V pouvant être enterrés sans blindage conformément aux normes NEC.

4. Quelle taille de câble convient le mieux pour un panneau solaire 12 V ?

Lorsque vous décidez du type de fil de panneau solaire à utiliser pour n'importe quel groupe de panneaux solaires, le segment utilisant le plus long tronçon de fil solaire est celui qui va du groupe PV à l'endroit où votre contrôleur de charge est installé. Étant donné que toute l'énergie solaire générée par le système passe par ce câble solaire photovoltaïque, il est essentiel de dimensionner correctement ce fil pour assurer la sécurité et les performances optimales du système.

En utilisant une chute de tension typique de 2 %, l'ampérage du projet, vous pouvez déterminer la bonne taille de câble PV pour votre projet d'énergie solaire.

Tableau de chute de tension

Si votre projet de système 12 V est évalué à 450 watts, à un VMP de 18 V (voir la rangée 5 à partir du bas, sous la colonne AWG = 4), vous aurez un courant maximum de 450/18 ou 25 AMPS (voir la rangée 5 à partir du bas, sous la colonne 1). Si nous nous déplaçons à droite et regardons sous différentes longueurs, nous verrons qu'un câble solaire 10 AWG pour votre système 12V ne supportera qu'une longueur de fil solaire de 4.5 pieds. En allant plus loin vers la droite, sous la dernière colonne, nous verrons qu'un câble solaire de 4 AWG prendra en charge un système 12 V, évalué à 25 AMPS, jusqu'à 18 pieds de longueur.

5. Obtenir le meilleur rapport qualité-prix

Selon le fabricant de câbles solaires avec lequel vous travaillez, vous aurez probablement le choix entre un large éventail de câbles et de fils. Pour compliquer encore plus les choses, le prix du câble solaire indiqué par chaque fabricant peut être très différent pour le même câble PV répertorié sur chaque catalogue. Alors, en tant qu'acheteur de fils et câbles pour votre projet d'électricité solaire, comment en avez-vous pour votre argent ?

Eh bien, la première chose à faire est d'entrer dans toute décision d'achat avec toutes les bonnes informations sur les différentes options de câblage CC pour panneaux solaires. Nous sommes convaincus que cela Câble ZW Le guide de l'acheteur de câbles solaires vous a fourni toutes les bonnes questions à poser et vous a fourni les réponses.

Enfin, il est essentiel de sélectionner un fabricant de câbles solaires qui a fait ses preuves dans la production et la fourniture de meilleur câble solaire sur le marché. Chez ZW Cable, nous fabriquons et fournissons des câbles solaires depuis longtemps. Notre variété de produits, la qualité de nos câbles et la prix câble solaire offerts à nos clients sont imbattables.

Remonter en haut

Solar Cable

  • According to TUV
  • Tinned Copper, Double XLPO
  • Approved by TUV, H1Z2Z2-K
  • Large stock solar cable in stock
  • 0.6/1KV
  • Service life 25 Years

Solar Cable Size

ZW Solar wire is approved by TUV. We have solar panel cable 4mm and solar panel cable 6mm in stock. We can also produce solar wire according to your requirements.

Get more value for your Solar cable purchase

The world is gradually ditching fossil fuels (oil, coal etc.) to turn to renewable power sources. The predominant renewable energy source is solar power, and more residential and commercial users are turning to them. However, in addition to selecting the right Photovoltaic panels, a critical element for success is selecting the right solar cable.   

In this ZW Solar Wire Buyer’s Guide, we’ll explain everything you need to know about solar panel wire, highlight all you need to know to receive better value from your solar power cable purchase decisions.

  • What is a solar PV cable?

Solar Cable

A solar cable is sometimes called a PV wire, or PV cable, which stands for Photovoltaic wire. This is a special type of single-conductor cable that’s used to connect two or more photovoltaic electrical panels in a solar energy system.  These systems are designed to harness the power of the sun, and through a conversion process, transform that harnessed power into electricity (solar power).

This wire is therefore a specific solar panel wire type designed for use in PV applications. A single or multiple solar panels produce this energy, and it is the solar cable that’s used to transfer that electricity from the panel, back to the equipment run on solar power, or to a power storage device (battery) hooked-up via a PV cable. 

  • Why use solar panel wire?

Photovoltaic modules operate in conditions that generate high temperatures and are often exposed to hostile elements of the environment. A typical solar panel cable is exposed to the outdoors and must withstand sunlight, heat, extremely cold temperatures, wind gusts, sand storms, snow and rain. Many solar power applications call for laying solar cable underground, which exposes these wires to even more stress and friction.

As a result of such extreme operational requirements, a solar cable manufacturer must meet high standards when producing these cables. These high standards are governed by the National Electrical Code (NEC), which usually limits solar panel wiring to high-performance solar PV cable.

However, PV wire is more robust than USE-2 cable and possesses thicker insulation to combat the rugged environment in which it operates. These standards ensure that the solar power cable used, is able to withstand such extreme operational demands. 

  • What is solar panel cable size?

To understand what “size” means, think of solar panel cable size in terms of a water hose. The more water you need for an application, the larger the diameter of the hose that’s required. Additionally, shorter hoses deliver greater water flow than longer hoses of the same diameter. It’s the same with solar panel cable.

If your solar panel cable size isn’t large enough (wire cross-sectional area or gauge), or if you use a longer solar power cable than you require, then the current will meet with higher resistance than you expected, causing fewer power Watts to move from your solar panels to the grid or battery bank. So, you really can’t say one size fits all or that one size solar PV cable is better than the other. For instance, depending on what your application is, a solar cable 6mm specification might be more appropriate that a solar cable 4mm size. In another application, the reverse might also be true – 4mm cable may be the better choice compared to 6mm.

Calculating the right solar cable size involves doing some math and then using a standard American Wire Gauge (AWG) chart. The AWS scale works in reverse, with solar panel wire type with lower AWG numbers representing higher wire cross-sectional area, which correspond to less resistance and lesser voltage drops.

Here’s how to calculate the solar panel cable size you need:

  • First, you’ll be calculating the Voltage Drop Index (VDI). You do this by using the voltage drop percent (or VD%), the length of the wire (length in feet) and the amperage (current) of the application. VDI is calculated by using the formula (Amperage x feet) / (VD% x voltage)
  • Next, determine your solar cable size by using the VDI calculated above, and matching it with the AWG chart:

AWG Chart

Depending on your application, elements such as maximum voltage drop and amperage may differ for each section of your solar power system. For each segment of your application, calculate the solar wire requirement based on the appropriate cable length, amperage and voltage loss factor. The sizes of your solar cable may be different for each part of your application.

  • You may need a 10 AWG solar cable to connect the charge controller or inverter to your solar panels
  • You may require a different size of solar panel cable to connect batteries to charge controllers
  • And, you might need a different size of solar PV cable to link your inverter to the grid

Ultimately, therefore, you might use a solar cable 4mm for one segment of your solar electrical system, a solar cable 6mm for another part of the system, with a MC4 solar cable extension to link to the equipment being powered by solar electricity.

  • How to select solar cable?

Your choice of a solar cable depends on the type of solar energy project you are working on. For example, you may have wired two solar panel modules in series using the appropriate solar cable size. Next, you’ll need to transport the power from those modules to a place where the electrical equipment, circuit breaker or charge controller is located. For that, you’ll select an MC4 solar cable. So, what do these cables do, and what are their characteristics?

Well, the solar wire is like an extension cable, and it has a male and female connector at either end. Upon connecting two or more modules in series, you’ll plug one end of the MC4 cable into the terminal end of the solar panel wire linking the cables, while the other end of the cable (the MC4 solar cable extension) plugs into the equipment or power distribution circuit. Your application might be different, in which case you might select a 10 AWG solar cable.  So, that’s the cable you must select.

How you select the right solar cable may also depend on other factors, such as cable rating and specific operating temperature requirements. While a USW-2 cable has ratings of up to 600 V, DC wire for solar panels are available in multiple ratings, including 600 V, 1 KV and 2 KV rated. You may therefore have more options to make your selection when deciding on the appropriate solar cable size. Additionally, while USE-2 wires have a maximum operating temperature of around 90oC, depending on the solar cable manufacturer you select, and the solar panel cable size you choose, can buy wire that is rated to higher temperatures than 90oC.

Your application needs may also determine how you select your solar wire.  If it needs single-conductor cable, then solar panel wire is among the handful of wires and cables that you can select which meets those specifications. Also, it is one of the few such 600-plus V cables which can be buried without shielding according to NEC standards.

  • What size cable is best for a 12v solar panel?

When deciding what solar panel wire type to use for any array of solar panels, the segment using the longest stretch of solar panel wire is the one that flows from the PV array to the place where your charge controller is installed. Because all solar power generated by the system flows through this solar PV cable, it is vital to right size this wire properly to assure safety and optimal performance of the system.

Using a typical 2% voltage drop, the amperage of the project, you can determine the right solar panel cable size for your solar power project.

Voltage Drop Chart

If your 12V system project is rated at 450-watts, at an 18V VMP (see row 5 from bottom, under column AWG = 4) you’ll have a maximum current of 450/18 or 25 AMPS (see row 5 from bottom, under column 1). If we move right and look under various lengths, we’ll see that a 10 AWG solar cable for your 12V system will only support a solar wire length of 4.5 feet.  Moving further to the right, under the last column, we’ll see that a solar cable size of 4 AWG will support a 12V system, rated at 25 AMPS, up to 18 feet in length.

  • Getting value for money spent

Depending on which solar cable manufacturer you work with, you’ll likely have a broad array of cables and wires to choose from. To complicate things even more, the solar cable price quoted by each manufacturer might be widely different for the same PV cable listed on each catalogue. So, as a buyer of wires and cables for your solar electricity project, how do you get value for money?

Well, the first thing is to go into any procurement decision armed with all the right information around various options for DC wire for solar panels. We’re confident that this ZW Cable Solar Cable Buyer’s Guide has provided you with all the right questions to ask, and empowered you with the answers.

Finally, it’s vital to select a solar cable manufacturer who has a track record of producing and supplying the best solar cable on the market. Here at ZW Cable, we’ve been making and supplying solar cables for a long time. Our variety of products, the quality of our cables, and the solar cable price offered to our clients is unbeatable.

Scroll to Top
Need Help? Chat with us