Câble NYY

  • Selon la norme VDE
  • PVC
  • Approuvé par VDE, CEI
  • Câble d'alimentation NYY grand stock avec différentes tailles

NYY convient aux grands projets tels que l'intérieur, l'extérieur et le sous-sol. Aucun dommage mécanique ne se produira à ces endroits. Les câbles NYY sont utilisés conformément à la norme VDE.

Fiche technique

Conducteur: Classe 1 ou 2

Isolation: PVC

Gaine: PVC

Tension: 0.6 / 1KV

PRODUITS CONNEXES
câble électrique

NYY Cable : Comprendre lequel utiliser dans vos projets

La famille de produits NYY cable est une gamme de câbles assez large et polyvalente, qui peut être utilisée dans une gamme variée d'applications électriques et d'alimentation. Cependant, le choix de la spécification de câble NYY la plus appropriée pour le projet nécessite une compréhension de ce que signifie chaque code de spécification. Par exemple, avoir une compréhension approfondie de la signification d'un câble NYY par rapport à une signification de câble NYM peut aider les électriciens et les ingénieurs à décider si un seul câble NYY est nécessaire ou si un câble à plusieurs conducteurs fera l'affaire.

Dans cet article, nous passerons en revue certaines des bases de la famille de câbles NYY J et offrirons quelques suggestions sur la façon dont vous pouvez obtenir un bon rapport qualité-prix lors de l'achat de vos câbles.

Spécification du câble NYY

1.Qu'est-ce qu'un câble NYY ?

Comme les autres membres de la famille des câbles NYY, le câble NYY O est largement utilisé dans les applications de transmission et de distribution d'énergie. Chacune des lettres dans "NYY" désigne la véritable signification du câble NYY, qui est :

  • N, signifie noyau de cuivre
  • Y, désigne une isolation PVC (intérieure)
  • Y, identifie un câble avec une installation extérieure en PVC

En utilisant ces abréviations, il est facile de comprendre que le câble NYY signifie être un câble avec une ou plusieurs âmes en cuivre isolées en PVC, avec une gaine extérieure en PVC isolée. Les deux Y sont l'abréviation de la spécification de câble NYY spécifiant le PVC - l'un pour la gaine intérieure et l'autre pour la gaine extérieure. Le « N » désigne un câble avec âme en cuivre. De plus, lors de l'examen d'une fiche technique de câble NYY, vous pouvez rencontrer un câble avec une étiquette telle que NYY 185. Ces données numériques identifient le calibre du câble - 185 mm.

Câble unipolaire NYYFil flexible à 3 conducteurs

NYY isolé en PVC Câble à un seul noyau

Câble multiconducteur NYY isolé en PVC

Restant dans la famille de câbles NYY, il existe d'autres câbles qui dénotent également leur spécification unique parmi cette hiérarchie de câbles. Par exemple, vous pouvez rencontrer un câble NYA. Dans ce cas, la désignation des deux premières lettres est la même - elle identifie un câble à âme en cuivre isolé en PVC. Cependant, le « A » dans la spécification du câble NYA indique qu'il s'agit d'un câble à âme en cuivre avec une seule âme en cuivre et qu'il n'a qu'une seule couche isolée en PVC.

2.Que signifie le câble NYY ?

Avant de décider quel type d'âme en cuivre, câble PVC utiliser, il est utile de comprendre les différentes classifications du NYY. Dans le système de lettrage du câblage électrique, la spécification du câble NYY fait référence aux éléments suivants :

  • N = Signifie que les câbles ont un noyau en cuivre
  • Y = Signifie que le câble a une isolation intérieure en PVC ; et
  • Y = Fait référence à l'isolation extérieure en PVC

Le câble NYY, sont généralement des câbles non armés. Comme beaucoup de produits de la famille NYY, ils sont utilisés pour l'alimentation électrique dans les applications souterraines, intérieures, en béton, à base d'eau et autres applications statiques. où il y a un risque minimal de dommages mécaniques au câble.

3. À quoi sert le câble NYY-j ?

Lorsque l'on comprend à quoi sert le câble NYY j, il est utile de mettre ce type de câble en perspective avec un autre câble de la famille des câbles NYY J - le câble NYY O. Tout d'abord, regardons le lettrage commun dans ces câbles, qui est "NYY". Dans ce format :

  • N = Le « N » indique que le câble est fabriqué avec une âme en cuivre
  • Y = Le premier « Y » met en évidence le type d'isolation intérieure. Dans ce cas, cela indique que le câble a une isolation intérieure en PVC ; et
  • Y = Le deuxième « Y » en dit plus aux électriciens et aux ingénieurs sur l'isolation extérieure de ce câble NYY. Dans ce cas, il s'agit d'un câble avec une isolation extérieure en PVC

Cela nous laisse avec les deux autres lettres "j" et "o" dans les spécifications du câble NYY J et du câble NYY O. La principale différence entre ces deux produits est que le câble NYY J est livré avec un fil de terre ou de terre vert/jaune. C'est la contrepartie, le câble NYY O n'est pas livré avec le noyau de mise à la terre.

Compte tenu de cette différence, il est sûr pour les projets électriques et d'ingénierie de voir le câble NYY J utilisé dans diverses applications, y compris les utilisations souterraines, dans les zones submergées et la construction en plein air. Comme son homologue du câble NYY O, le câble NYY J est également fréquemment utilisé dans les projets de béton et de maçonnerie. Cependant, ces câbles ne sont pas utilisés dans des applications de béton comprimé, orientées vibrations, ou dans des projets où le béton est excessivement secoué.     

4. Câble NYY contre NYM ?

Le câble NYY ainsi que le câble NYM font tous deux partie de la famille des câbles NYC. La famille de câbles NYM comprend des produits avec un noyau en cuivre et un câble à un ou plusieurs conducteurs qui est blindé par une gaine extérieure en PVC. Ces câbles sont généralement utilisés pour des applications dans la plage de 0.6 kv à 1 kv.

Le câble NYM, en revanche, indique un câble à âme en cuivre similaire avec une isolation en PVC. Cependant, le "M" dans la signification du câble NYM signifie plus qu'un seul noyau de câble à l'intérieur de la gaine externe en PVC. Ainsi, un câble NYM 1.5 peut avoir plusieurs câbles NYY de calibre 1.5 logés à l'intérieur d'un boîtier externe en PVC. Ces câbles sont généralement utilisés dans des applications entre 300 V et 500 V.

Dans les familles de câbles NYY et NYM, il existe d'autres types de câbles, par exemple des câbles de classe « j » ou « o ». Par exemple, le câble NYY-j et le câble NYMJ utilisent un fil de terre ou de terre vert/jaune. Par rapport à cela, les câbles NYM-o et NYY-o n'utilisent pas ce fil de terre supplémentaire.

5. Obtenir le meilleur rapport qualité-prix du câble NYY

Parfois, il est tentant de regarder une liste de prix de câble NYY et de penser qu'il y a de la valeur à faire un achat. Cependant, une simple vérification des prix n'est pas un moyen pour les électriciens et les ingénieurs de s'assurer qu'ils reçoivent la valeur de leurs achats de câbles NYY. Le véritable rapport qualité-prix vient de plus que ce qu'offre un prix affiché.

Avant de décider quel produit acheter, quelle que soit la spécification de câble NYY dont vous avez besoin, il est important d'évaluer qui est le fabricant ou le fournisseur. Ici à Câble ZW, nous fabriquons une large gamme de câbles depuis de nombreuses années maintenant, un large éventail de câbles NYY, NYA et NYY 4 conducteurs. La diversité de nos offres de produits signifie que nos clients ont une source unique pour tous leurs besoins en câbles NYY.

Mais nous ne nous limitons pas à la simple diversité des produits. Nous appliquons certains des processus d'assurance qualité les plus élevés de l'industrie. Qu'il s'agisse du câble NYY-o dont vous avez besoin ou de toute autre spécification de câble NYY que vous recherchez, vous êtes assuré que le produit que vous achetez chez nous répond aux normes les plus élevées.

Enfin, nous ne serons pas battus sur le prix! Qu'il s'agisse du prix du câble MYMJ que vous vérifiez ou de la comparaison de notre prix du câble NYY avec les listes de prix des concurrents. N'oubliez pas que notre diversification de produits, notre réputation et notre garantie de qualité de produit accompagnent tout câble NYY que vous achetez chez nous. Et c'est un vrai rapport qualité/prix !

Remonter en haut

NYY Cable

  • According to VDE  Standard
  • PVC
  • Approved by VDE, IEC
  • Large stock NYY power cable with different sizes

NYY is suitable for large projects such as indoor, outdoor and underground. No mechanical damage will occur in these places.NYY cables are used in accordance with VDE.

datasheet

Conductor: Class 1 or 2

Insulation: PVC

Sheath: PVC

Voltage: 0.6/1KV

NYY Cable: Understanding which one to use in your projects

The NYY cable family of products is a rather broad and versatile array of cables, that can be used in an assorted range of electrical and power applications. However, choosing which of the NYY cable specification is the most appropriate for the project requires an understanding of what each specification code stands for. For example, having a deep understanding of an NYY cable meaning versus an NYM cable meaning can help electricians and engineers decide whether a single NYY cable is needed, or one with multiple core cables will do the job.

In this post, we’ll review some of the basics of the NYY J cable family, and offer some suggestions on how you can get value for money when purchasing your cables.

NYY Cable Specification

1.What is NYY cable?

Like it’s other family members in NYY cable family, NYY O cable is extensively used in power transmission and distribution application. Each of the letters in “NYY” designates the real NYY cable meaning, which is:

  • N, stands for Copper core
  • Y, designates a PVC insulation (inner)
  • Y, identifies a cable with an outer PVC installation

Using these abbreviations, it’s easy to understand the NYY cable meaning to be a cable with one or more PVC-insulated copper core, with an insulated outer PVC sheath. Both Y’s is the abbreviation for the NYY cable specification specify PVC – one for the inner core sheathing, and the other for the exterior sheathing. The “N” designates a cable with copper core.  Additionally, when reviewing an NYY cable specification sheet, you might come across a cable with a label such as NYY 185. This numeric data identifies the gauge of the cable – 185mm.

NYY Single Core Cable3 core flexible wire

PVC Insulated NYY Single Core Cable

PVC Insulated NYY Multicore Cable

Remaining within the NYY family of cables, there are other cables that also denote their unique specification among that hierarchy of cables. For instance, you may come across an NYA cable.  In this instance, the designation of the first two letters is the same – it identifies a PVC insulated copper core cable. However, the “A” in the NYA cable specification identifies that this is a copper core cable with a single copper core, and has only a single PVC insulated layer.

2.What does NYY cable stand for?

Before deciding on which type of copper core, PVC cable to use, it helps to understand the various classifications of the NYY. In the electric cabling lettering system, NYY cable specification refers to the following:

  • N = Means the cables have a copper core
  • Y = Means the cable has an inner PVC insulation; and
  • Y = Refers to outer PVC insulation

The NYY cable, are typically unarmored cables. Like many in the NYY-family of products, are used for power supply in underground, indoor, concrete, water-based and other static applications.  where there’s minimal risk of mechanical damage to the cable.

3.What is NYY-j cable used for?

When understanding what the NYY j cable is used for, it helps to put this type of cable in perspective with another cable in the NYY J cable family – the NYY O cable. First, let’s look at the common lettering in these cables, which is “NYY”. In this format:

  • N = The “N” indicates that the cable is manufactured with a copper core
  • Y = The first “Y” highlights the inner insulation type. In this case, it indicates the cable has an inner PVC insulation; and
  • Y = The second “Y” tells electricians and engineers more about the outer insulation that this NYY cable has. In this instance, it refers to a cable with an outer PVC insulation

That leaves us with the two other letters “j” and “o” in NYY J cable and NYY O cable specifications. The main difference between these two products is that the NYY J cable comes with a green/yellow earthing or ground wire. It’s counterpart, the NYY O cable does not come with the grounding core.

Given that difference, it’s safe for electrical and engineering projects to see NYY J cable used in various applications, including underground uses, in submersed areas, and open-air construction. Like it’s NYY O cable counterpart, the NYY J cable is also frequently used in concrete and brickwork projects. However, these cables are not used in compressed, vibration-oriented concrete applications, or in projects where the concrete is shaken excessively.     

4.NYY vs NYM cable?

Both, the NYY cable as well as the NYM cable are part of the NYC cable family. The NYM cable family includes products with a copper core and single or more than one core cable that’s shielded by an outer PVC sheathe. These cables are typically used for applications in the 0.6kv to 1kv range.

The NYM cable, on the other hand, indicates a similar copper core cable with PVC insulation. However, the “M” in the NYM cable meaning signifies more than a single cable core inside the external PVC sheathe. So, an NYM 1.5 cable may have several 1.5-gauge NYY cables holstered inside an external PVC casing. These cables are typically used in applications of between 300v versus 500v.

Within the NYY and NYM cable families, there are additional types of cables, for instance, cables with a “j” or an “o” class. As an example, the NYY-j cable and NYMJ cable uses a green/yellow earthing or ground wire. Compared to that, NYM-o and NYY-o cable doesn’t use that additional earthing wire.

5.Getting the best NYY cable value for money

Sometimes, it’s tempting to look at an NYY cable price list and think there’s value in making a purchase. However, a simple price check is no way for electricians and engineers to ensure they’re receiving value for their NYY cable purchases. True value for money comes from more than what a sticker price offers.

Before you decide on which product to buy, regardless of the NYY cable specification you require, it’s important to assess who the manufacturer or supplier is. Here, at ZW Cable, we’ve been manufacturing a broad range of cables for many years now, a broad spectrum of NYY, NYA and NYY 4 core cables.  The diversity of our product offerings means our clients have a single source for all their NYY cable needs.

But there’s more to us than simple product diversity. We enforce some of the highest quality assurance processes in the industry. Whether it’s NYY-o cable that you require or any other NYY cable specification you’re looking for – you’re assured that the product you buy from us is of the highest standards.

Finally, we won’t be beat on price! Whether it’s MYMJ cable price you are checking, or matching our NYY cable price against competitor price lists. Remember – our product diversification, our reputation and our product quality guarantee come with any NYY cable you buy from us.   And that’s true value for money!

Scroll to Top
Need Help? Chat with us