Câble SWA

  • Selon la norme CEI et GB
  • Câble XLPE et PVC
  • Approuvé par SGS, BV, ISO
  • Câbles swa grand stock avec différentes tailles

Le câble SWA est connu sous le nom de câble armé en fil d'acier. La couche blindée est en fil d'acier. Le câble est principalement utilisé pour le sous-sol et joue un rôle de protection.

Conducteur: Conducteur Cuivre

Isolation: PVC ou XLPE

Couche blindée : fil d'acier

Gaine extérieure: PVC

PRODUITS CONNEXES
câble électrique

Câble SWA : 5 informations utiles que vous devez connaître

A Câble blindé en fil d'acier connu sous le nom de câble SWA est sans doute le meilleur câble d'alimentation et de commande auxiliaire pour l'alimentation électrique secteur. Son armure est très efficace pour limiter les risques de pincement ou d'endommagement du câble. Ainsi, il est pratique lors de la transmission d'énergie électrique ou de données dans des environnements punitifs. Ce câble est l'un des câbles les plus fiables en ce qui concerne la sécurité et la fiabilité de la plupart des applications industrielles et extérieures. Par conséquent, il est facile d'imaginer qu'un nombre important de personnes ont une richesse de connaissances sur un SWA câble électrique.  

Cependant, selon certains articles de recherche récents publiés par des sources faisant autorité, la plupart des gens manquent d'informations significatives concernant un fil SWA. Êtes-vous une de ces personnes? Si la réponse est oui, asseyez-vous, détendez-vous et lisez cet article car nous avons ce qu'il vous faut. Au moment où vous aurez fini de lire, vous aurez acquis des informations pertinentes, y compris la signification réelle du câble SWA.

ALERTE SPOILER : Un guide expert gratuit sur la façon de mettre un câble armé souterrain à la fin de ce post.

1.Qu'est-ce que le câble SWA ?

Comme je l'ai mentionné plus tôt, SWA signifie Steel Wired Armoured. Donc, pour répondre à la question posée ci-dessus, il s'agit simplement d'un câble électrique conçu pour résister à plusieurs conditions difficiles. Sa capacité à résister aux conditions défavorables en a fait un câble idéal pour les réseaux souterrains de câblage et d'alimentation électrique. Il convient également à plusieurs applications intérieures et extérieures qui impliquent un risque extrême d'endommagement des câbles. Si vous avez l'intention de réaliser des installations électriques dans des environnements difficiles, il serait préférable d'investir dans un câble SWA. Qu'y a-t-il de si supérieur dans ce type de câble ?

spécification de câble swa

Les câbles SWA ont une immense protection mécanique. Cela signifie qu'ils sont durables même dans les conditions les plus extrêmes et qu'ils sont extrêmement fiables. Naturellement, ils sont un peu plus coûteux que les câbles conventionnels. La plupart des gens évitent souvent la plupart des types de câbles blindés en raison de leur prix, même s'ils répondent parfaitement à leurs besoins de câblage. 

Franchement, se concentrer sur les prix des câbles SWA au lieu de leurs caractéristiques et avantages est naïf, voire totalement imprudent. Avez-vous déjà entendu l'expression « un raccourci est toujours dangereux » ? Il est parfaitement applicable dans ce cas car le choix d'un câble ordinaire entraînera des remplacements et des réparations coûteux et effrénés. L'utilisation d'un fil SWA est moins coûteuse à long terme. Pour une meilleure tarification, il est conseillé de se renseigner sur les prix auprès de plusieurs fournisseurs de câbles SWA. Étant donné qu'ils sont nombreux, il y a de fortes chances que vous trouviez un câble SWA bon marché. 

2.Quand dois-je utiliser un câble SWA ? 

La principale caractéristique des câbles SWA est leur capacité à résister à des conditions difficiles. Ainsi, il serait préférable d'utiliser un câble SWA lorsqu'il s'agit de toute application électrique susceptible de subir des dommages physiques. Ces applications comprennent les installations électriques fixes industrielles, les systèmes électriques souterrains résidentiels et les réseaux électriques, pour n'en nommer que quelques-uns. 

Utiliser le câble SWA

 Il existe plusieurs fabricants de câbles SWA, ce qui signifie que vos choix de câbles ne sont pas limités. Il serait utile que vous preniez le plus de temps possible pour explorer toutes vos options lors du choix d'un câble. Plus important encore, vous devez vous rappeler que les câbles SWA ne sont pas universels. Il en existe plusieurs types, chacun conçu pour servir des objectifs spécifiques. Par exemple, un câble SWA de 2.5 mm ne peut prendre en charge que des applications allant de 28 à 39 ampères selon l'environnement d'installation. Comment choisir un fil SWA approprié ?

Eh bien, la chose la plus importante à considérer lors du choix d'un câble est sa taille. Il existe plusieurs tailles de câbles SWA. Vous devez vous assurer que la taille de câble sélectionnée peut transporter le courant électrique requis par l'application prévue. 

La capacité de charge d'un câble augmente avec chaque augmentation de la taille du fil conducteur. Par exemple, un câble SWA de 4 mm peut transporter jusqu'à 49 ampères, tandis qu'un câble SWA de 10 mm peut transporter jusqu'à 90 ampères selon l'environnement d'installation. Il y a plusieurs autres choses à considérer lors du choix d'un câble blindé en fil d'acier idéal. Ainsi, vous devriez consulter votre expert local en câbles électriques avant de prendre toute décision.

3.Quelle est la différence entre les câbles AWA et SWA ?

Essentiellement, AWA signifie Aluminium Wire Armour. Vous pouvez facilement remarquer la différence entre les deux types de câbles en regardant toute la signification de leurs abréviations. Un fil AWA est principalement utilisé dans les câbles unipolaires en raison de sa caractéristique non magnétique. Pourquoi cette fonctionnalité est-elle importante ? Eh bien, un courant électrique traverse un câble, il génère un champ magnétique. 

Le champ magnétique devient plus fort à chaque augmentation de tension. Ce champ magnétique induit des courants de Foucault dans n'importe quel fil SWA, ce qui provoque souvent une surchauffe dans les systèmes à courant alternatif. Ainsi, la caractéristique non magnétique des AWA est cruciale car elle empêche la surchauffe des systèmes CA. 

Considérant que les SWA peuvent causer des dommages importants aux systèmes AC, il est préférable de les utiliser pour des applications extérieures ou souterraines. Outre sa capacité à fournir un blindage mécanique, l'armure d'un câble SWA peut tolérer des charges de traction élevées. Actuellement, le fil SWA est utilisé dans plusieurs industries, y compris les industries de la construction et des transports. 

4.Quel est le courant nominal d'un câble SWA ? 

Comme je l'ai indiqué précédemment, il existe plusieurs types de câbles SWA. Chaque type de câble a son courant nominal. Qu'est-ce qu'une note actuelle ? Eh bien, c'est la capacité de transport de courant maximale d'un câble électrique. Le courant nominal d'un câble est déterminé par la résistance électrique du conducteur et la température d'isolation.

Néanmoins, vous devez vous rappeler que la température d'isolation peut varier en fonction de l'environnement d'installation, ce qui entraîne des variations du courant nominal. Par exemple, le courant nominal d'un câble SWA de 6 mm varie de 44 à 66 ampères en fonction de la température ambiante. Êtes-vous intéressé par un câble SWA mais rencontrez des difficultés pour sélectionner un câble avec un courant nominal idéal ? L'image ci-dessous peut vous guider dans le choix d'un câble parfait ;

amplis à câble swa

5.Comment mettre un câble armé sous terre ?

Si vous envisagez de faire passer un câble SWA sous terre, vous devez vous assurer que vous utilisez un câble approprié. Un câble XLPE SWA est un excellent exemple de câble que vous pouvez utiliser pour les installations souterraines. Néanmoins, vous devez suivre certaines règles lorsque vous effectuez des installations souterraines, quel que soit le type de câble que vous utilisez. Par exemple, vous devez parler à votre inspecteur local des codes régissant les installations souterraines et obtenir un permis pour le faire. Comment enterrer un câble armé ? Voici quelques conseils d'experts que vous devez suivre;

  • Tout d'abord, vous devez décider combien vous êtes prêt à creuser car cela détermine le type de câble que vous devez utiliser.
  • En supposant que vous utilisez un câble blindé à enfouissement direct sans conduit, vous devez creuser 12 pouces de profondeur. Vous devez également vous assurer que le câble SWA dispose d'une protection GFCI avant de l'enterrer.  
Remonter en haut

SWA Cable

  • According to IEC and GB Standard
  • XLPE & PVC Cable
  • Approved by SGS, BV, ISO
  • Large stock swa cables with different sizes

SWA cable is known as a steel wire armoured cable.The armored layer is steel wire. The cable is mainly used for underground and plays a protective role.

Conductor: Copper Conductor

Insulation: PVC or XLPE

Armored Layer: steel wire

Outer Sheath: PVC

SWA Cable: 5 Insightful Pieces of Information You Need to Know

A steel Wire Armoured Cable known as an SWA Cable is arguably the best power and auxiliary control cable for mains electric supply. Its armour is highly effective in mitigating any risks of the cable getting pinched or damaged. Thus, it comes in handy when transmitting electrical power or data in punitive environments. This cable is one of the most reliable cables with regard to the safety and reliability of most industrial and outdoor applications. Consequently, it is easy to imagine that a significant number of people have a wealth of knowledge on an SWA electrical cable.  

However, according to some recent research articles published by authoritative sources, most people lack any meaningful information regarding an SWA wire. Are you one of those people? If the answer is yes, sit back, relax, and read this post because we’ve got you covered. By the time you finish reading, you will have acquired insightful pieces of information, including the actual SWA cable meaning.

SPOILER ALERT:  A free expert guide on how to put an armoured cable underground at the end of this post.

1.What is SWA Cable?

As I mentioned earlier, SWA stands for Steel Wired Armoured. So, to answer the question posed above, it is simply an electrical cable designed to withstand several harsh conditions. Its ability to withstand adverse conditions made it an ideal cable for underground wiring and mains electricity supply networks.  It is also suitable for several indoor and outdoor applications that involve an extreme risk of cable damage. If you intend to carry out electrical installations in harsh environments, it would be best if you invested in an SWA cable. What is so superior about this type of cable?

swa cable specification

SWA cables have immense mechanical protection. This means that they are durable even in the most extreme conditions and are overwhelmingly reliable. Understandably, they are a bit more costly than conventional cables. Most people often avoid most types of armoured cables due to their pricing, even though they fit their wiring needs perfectly. 

Frankly, focusing on SWA cable prices instead of their features and advantages is naïve if not outrightly unwise. Have you heard of the phrase ‘a short-cut is always dangerous’? It is perfectly applicable in this case because choosing an ordinary cable will lead to expensive rampant replacements and repairs. Using an SWA wire is less costly in the long run. For better pricing, it is advisable to enquire prices from several SWA cable suppliers. Considering that they are many, there’s a significant chance that you’ll find a cheap SWA cable. 

2.When Do I Need To Use an SWA Cable? 

The main feature of SWA cables is their ability to withstand harsh conditions. Thus, it would be best to use an SWA Cable when dealing with any electrical application susceptible to physical damage. Such applications include industrial fixed power installations, residential underground electrical systems, and power networks, to name a few. 

Use SWA Cable

 There are several SWA cable manufactures which means that your cable choices are not limited. It would help if you took as much time as possible to explore all your options when choosing a cable. More importantly, you have to remember that SWA cables are not one-fits-all. There are several types, each designed to serve specific purposes. For instance, a 2.5 mm SWA cable can only support applications that range from 28 to 39 amperes depending on the installation environment. How do you choose an appropriate SWA wire?

Well, the most important thing to consider when choosing a cable is its size. There are several SWA cable sizes. You have to ensure that the selected size of cable can carry the electrical current required by the intended application. 

A cable’s carrying capacity increases with each increase in the size of the conductor wire. For example, a 4 mm SWA cable can carry up to 49 Amperes, whereas a 10 mm SWA cable can carry up to 90 amperes depending on the installation environment. There several other things to consider when choosing an ideal steel wire armoured cable. Thus, you should consult your local electrical cable expert before you make any decision.

3.What is the Difference between AWA and SWA Cable?

Essentially, AWA stands for Aluminium Wire Armour. You can easily note the difference between the two types of cables by looking at their abbreviations’ whole meaning. An AWA wire is primarily used in single-core cables due to its non-magnetic feature. Why is this feature important? Well, an electric current goes through a cable, it generates a magnetic field. 

The magnetic field grows stronger with each voltage increase.  This magnetic field induces eddy currents in any SWA wire, which often causes overheating in AC systems. Thus, the non-magnetic feature in AWAs is crucial because it prevents overheating of AC systems. 

Considering that SWAs can cause significant harm to AC systems, it is best to use them for outdoor or underground applications. Apart from its ability to provide mechanical shielding, an SWA cable’s armour can tolerate high pulling loads. Currently, the SWA wire is used in several industries, including the construction and transportation industries. 

4.What is the Current Rating of an SWA Cable? 

As I indicated earlier, there are several types of SWA cables. Each type of cable has its current rating. What is a current rating? Well, it is the maximum current carrying capacity of an electrical cable. A cable’s current rating is determined by the electrical resistance of the conductor and the insulation temperature.

Nonetheless, you have to remember that insulation temperature may vary depending on the installation environment, and this causes variations in the current rating. For instance, the current rating of a 6 mm SWA cable ranges from 44 to 66 amperes depending on the ambient temperature. Are you interested in an SWA cable but facing challenges in select a cable with an ideal current rating? The image below can guide you in choosing a perfect cable;

swa cable amps

5.How do you put an armoured cable underground?

If you are thinking about running an SWA cable underground, you must ensure that you use an appropriate cable. An XLPE SWA cable is an excellent example of a cable that you can use for underground installations. Still, you need to follow certain rules when doing underground installations regardless of the type of cable you are using. For instance, you have to talk to your local inspector about codes governing underground installations and secure a permit to do so. How do you bury an armoured cable? Here are a few expert tips that you need to follow;

  • First, you have to decide how much you are willing to dig because it determines the type of cable you need to use.
  • Assuming you are using a direct-burial armoured cable with no conduit, you have to dig 12 inches deep. You must also ensure that the SWA cable has GFCI protection before burying it.  
Scroll to Top
Need Help? Chat with us