Câble XLPE : un câble d'alimentation aux applications électriques illimitées

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Câble XLPE

TABLE DES MATIÈRES

Lorsque votre projet d'alimentation nécessite des capacités de haute performance, vous devez envisager le câble XLPE comme choix de câblage. Choisir le XLPE câble électrique garantit que votre projet offre des qualités thermiques, électriques et physiques supérieures. Une fois installé, le câble souterrain XLPE est beaucoup plus résistant à l'humidité que d'autres câbles électriques comparables. Le fil XLPE est également plus résistant aux contraintes que ses autres pairs. Par exemple, un câble non armé XLPE offre une plus grande résistance à l'écrasement et une meilleure protection contre la déformation due à la chaleur.

En résumé, un câble XLPE signifie un câble électrique avec des qualités qui surpassent de nombreux autres câbles de spécifications similaires. Cela en fait le choix idéal pour les projets électriques où les câbles sont installés à l'extérieur, sous terre ou dans des conditions météorologiques ou opérationnelles extrêmes.

Ci-dessous, nous explorons plusieurs aspects du câble électrique XLPE, y compris une comparaison entre le câble XLPE et le câble PVC. Notre objectif est de comprendre ce qu'est le XLPE et pourquoi il a un potentiel illimité pour certaines des applications de transmission et de distribution d'énergie les plus difficiles.

1. Que signifie câble XLPE ?

Le câble isolé XLPE est l'une des formes de câble les plus recherchées pour les projets électriques haute performance. Parce qu'ils ne fondent pas facilement lorsque de hautes tensions sont transmises ; ils ne se corrodent pas facilement lorsqu'ils sont exposés à des acides, des gaz et des sels corrosifs ; et parce qu'il s'agit de choix d'isolation performants et durables, le câble souterrain XLPE est également un excellent choix pour la transmission d'énergie en extérieur.

Alors, qu'est-ce qu'un câble XLPE exactement et que signifie XLPE ?

Les câbles électriques ont parfois plusieurs noms qui identifient le même câble. Le câble PVC XLPE en est un exemple. Selon le fabricant, le fil XLPE peut également être identifié comme câble PEX ou XPE. Les trois abréviations signifient la même chose : câble XLPE.

Pour comprendre ce que signifie câble XLPE, nous devons d'abord comprendre ce que signifient les différentes parties de l'abréviation "XLPE". Dans ce cas, "PE" fait référence au polyéthylène - le matériau de base qu'un Fabricant de câbles XLPE utilise pour produire le câble. Et "XL" fait référence à Cross-Linked, une technique utilisée par le fabricant de câbles XLPE lors de la production du fil XLPE.

Ainsi, lorsque nous assemblons ces abréviations, nous comprenons que le câble XLPE désigne un câble produit à partir d'un processus de vulcanisation ou de réticulation de brins de polyéthylène en modifiant leur structure moléculaire.

Spéciation des câbles XLPE

2. Que signifie le câble XLPE ?

Le câble XLPE signifie câble en polyéthylène réticulé. Il s'agit d'un processus qui lie ensemble les molécules de longs brins de matériau pour produire un produit de type échelle appelé isolant de fil XLPE ou tube. À la fin du processus, il n'y a pas de glissement entre les molécules. Cela signifie que même les câbles non armés XLPE ne se ramollissent pas lorsqu'ils sont exposés à une chaleur élevée. Le processus de réticulation ou de vulcanisation rend les câbles non armés et blindés XLPE résistants à la chaleur.

Le câble XLPE réticulé signifie que les structures moléculaires du câble changent. Avec la réticulation, les molécules réarrangées forment la structure d'un réseau, qui empêche (ou résiste) le mouvement de ces molécules lorsque de grandes quantités de chaleur circulent à travers le câble en PVC XLPE.

Le fabricant de câbles XLPE peut le faire par un procédé physique ou chimique. Dans le premier cas, la spécification de câble XLPE souhaitée est obtenue en exposant le câble à une énergie élevée, telle qu'un rayonnement micro-ondes ou des rafales d'électrons à haute énergie. Le fabricant de câbles XLPE utilise un procédé chimique pour produire un câble électrique XLPE en ajoutant du peroxyde, une solution saline ou d'autres produits chimiques pour former la réticulation.

3. À quoi sert le câble XLPE ?

Les produits XLPE sont idéaux pour les applications de distribution et de transmission d'énergie. L'utilisation d'un câble souterrain XLPE est sans danger pour une utilisation électrique externe car il est plus résistant à la corrosion que d'autres choix de câbles alternatifs. Vous devriez également envisager d'utiliser un Câble SWA XLPE (Steen Wire Armoured) pour les applications où vous ne souhaitez pas remplacer ou inspecter le câble trop fréquemment, comme les tranchées de lignes électriques souterraines ou remplies de béton.

Tout fabricant de câbles XLPE qui respecte les normes internationalement reconnues utilise des processus qui confèrent à leur câble d'alimentation XLPE des qualités spéciales qui le rendent idéal pour des applications spécifiques. Par exemple, par rapport à un câble PVC, un câble isolé XLPE peut être utilisé dans des applications nécessitant une plus grande résistance au vieillissement et à la fissuration sous contrainte.

Dans les applications haute tension, où un câble à 4 conducteurs est requis, il est idéal d'utiliser un câble XLPE à 4 conducteurs car le XLPE prend en charge une large gamme de tensions, de la basse tension aux courants ultra-élevés. À cet égard, l'utilisation d'une spécification de fil isolé XLPE isolé équivalente est plus logique que d'autres choix de câbles isolés, y compris le caoutchouc éthylène-propylène (EPR), le PVC ou les caoutchoucs de silicone.

Dans les environnements où il existe un risque élevé d'incendie, de contraintes chimiques sur les câbles ou d'exposition à l'huile ou à des liquides corrosifs, un câble isolé XLPE est le meilleur choix à utiliser. Lorsqu'ils recherchent un câble sans halogène à faible dégagement de fumée, les ingénieurs préfèrent utiliser un câble blindé XLPE par rapport aux autres choix disponibles.

4. Forme complète du câble XLPE

La forme complète de XLPE est une combinaison de deux termes - "Cross-Linked" et "Polyéthylène". Le fil XLPE pleine forme est donc connu en combinant les deux termes : une forme de plastique (polyéthylène) utilisée dans la fabrication du câble d'alimentation XLPE, et le processus de fabrication (Cross-Linked) que le fabricant de câble XLPE utilise pour produire le câble.

La forme que prend le câble XLPE est le résultat du matériau utilisé dans son isolation. Le câble isolé XLPE est produit à partir d'une forme de polyéthylène, qui est un type de matériau de la famille des plastiques. Cette forme de câble est produite en réticulant du polyéthylène pour fournir au fil XLPE une meilleure résistance à la chaleur, une plus grande résistance à la corrosion et de meilleures qualités de résistance aux contraintes.

Le câble électrique XLPE pleine forme est largement utilisé dans les projets impliquant la transmission de puissance dans les plages de 600 V à 154 kV. Vous trouverez également un câble souterrain XLPE pleine forme utilisé comme couche d'isolation lors de l'installation de lignes électriques souterraines.

5. Câble PVC vs câble XLPE

Câble PVC vs câble XLPE

Le câble XLPE est produit par un processus de vulcanisation ou de réticulation de molécules, qui entraîne des modifications de la structure des matériaux qui produisent le fil XLPE. Ce changement de structure moléculaire confère au câble électrique XLPE des qualités supérieures de conductivité électrique. Lorsque vous comparez les câbles XLPE et PVC, plusieurs facteurs immédiats ressortent :

  1. Longévité : Par rapport à un câble PVC, un câble d'alimentation XLPE a une durée de vie beaucoup plus longue. C'est principalement en raison des qualités de renforcement créées par le processus de polyéthylène réticulé.
  2. Puissance nominale : Deuxièmement, et plus important encore, une table XLPE hérite de qualités, au cours du processus de production, qui la rendent éligible pour des applications à courant nominal plus élevé.
  3. Résistance à la chaleur : Lorsque nous comparons le XLPE à Câble PVC pour la résistance à la chaleur, un câble d'alimentation XLPE peut généralement supporter jusqu'à 260o Par rapport à cela, un câble en PVC peut supporter des températures maximales de 160oC. Ainsi, lorsqu'il s'agit de projets de transmission à haute puissance, cela ferait d'un câble isolé XLPE un produit plus approprié par rapport à un câble PVC équivalent.
  4. De plus, un câble XLPE signifie un câble qui a de meilleures qualités de résistance à la traction, de résistance aux chocs et d'allongement que les câbles en PVC.

Comparé tête-à-tête, et en fonction d'une spécification équivalente de câble d'alimentation isolé PVC et XLPE, s'il y a une situation de court-circuit dans l'application, le fil XLPE est mieux à même de gérer la condition que le câble PVC. De plus, lors de l'examen du câble XLPE par rapport au câble PVC, la haute qualité de résistance à la corrosion du câble XLPE, par rapport au fil PVC, est encore un autre facteur de différenciation entre les deux.

Enfin, l'utilisation d'un câble XLPE signifie que l'application est plus résistante à l'humidité que si un câble PVC est utilisé. En fait, le câble électrique XLPE a une capacité de résistance à l'humidité plus de 100 fois supérieure à celle d'un câble PVC de spécifications équivalentes.

 

 

Dernière mise à jour le 21 juin 2022 par Richard

Travaillons sur votre projet de câble !

Laissez l'équipe ZW vous aider à explorer toutes les possibilités pour construire le câble parfait.

Laissez un commentaire

A Propos

Richard Zi

Salut, je suis Richard Zi, directeur général de ZW Cable et expert dans l'industrie du câble depuis plus de 15 ans. J'aimerais partager mon expérience dans le domaine du câble. ZW Cable est le premier fabricant chinois de câbles. Nous pouvons choisir un câble de bonne taille et résoudre tous vos problèmes de câble. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter. Je ferai de mon mieux pour donner vos solutions de câble.

Derniers Articles

Restez à l'écoute ! Rejoignez notre liste de diffusion.

Recevez les dernières nouvelles de l'industrie et la sortie des nouveaux produits, pas de spam garanti ! (Désabonnez-vous à tout moment.)

lignes, câble, tambour de câble

XLPE Cable: A Power Cable With Unlimited Electrical Applications

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
XLPE Cable

TABLE OF CONTENTS

When your power project requires high-performance abilities, then you should consider XLPE cable as the cabling choice. Choosing XLPE electrical cable ensures your project delivers superior thermal, electrical and physical qualities. Once installed, XLPE underground cable is far more moisture-resistant than other comparable power cables. XLPE wire is also better stress-proof than its other peers. For instance, an XLPE unarmoured cable offers greater crush resistance and higher protection against heat deformation.

In summary, XLPE cable means an electrical cable with qualities that outshine many other cables of similar specification. This makes them the ideal choice for power projects where cables are either installed outdoors, underground or in extreme weather or operational conditions.

Below, we explore several aspects about XLPE electrical cable, including a comparison of XLPE vs PVC cable. Our objective is to understand what XLPE is, and why it has unlimited potential for some of the more challenging power transmission and distribution applications.

1.What does XLPE cable means?

XLPE insulated cable is one of the most sought-after cable forms for high-performance electrical projects. Because they don’t easily melt when high voltages are transmitted; they don’t corrode easily when exposed to corrosive acids, gasses and salts; and because they are high-performance, long-lasting insulation choices, XLPE underground cable is also a great choice for outdoor power transmission.

So, what exactly is XLPE cable, and what does XLPE mean?

Electrical cables sometimes have multiple names which identify the same cable. PVC XLPE cable is one such example. Depending on the manufacturer, XLPE wire may also be identified as PEX or XPE cable. All three abbreviations mean the same thing: XLPE cable.

To understand what XLPE cable means, we must first understand what the various parts of the abbreviation “XLPE” means. In this case, “PE” refers to the Polyethylene – the basic material that an XLPE cable manufacturer uses to produce the cable. And “XL” refers to Cross-Linked, a technique used by the XLPE cable manufacturer when producing the XLPE wire.

So, when we put these abbreviations together, we understand that XLPE cable means a cable that’s produced from a process of vulcanization or cross-linking Polyethylene strands my changing their molecular structure.

XLPE Cable Speciation

2.What does XLPE cable stand for?

XLPE cable stands for Cross-linked Polyethylene cable. This is a process which bonds the molecules in long strands of material together to produce a ladder-type product called XLPE wire insulation or tubing. Upon completion of the process, there’s no slippage between the molecules. This means that even XLPE unarmoured cable won’t soften when exposed to high heat. The cross-linking or vulcanization process makes unarmoured and XLPE armoured cable heat resistant.

Cross-linking XLPE cable means that the molecular structures of the cable change. With cross-linking, the rearranged molecules form the structure of a lattice, which prevents (or resists) movement of those molecules when high amounts of heat flow through the PVC XLPE cable.

The XLPE cable manufacturer may do this either by a physical or a chemical process. In the former, the desired XLPE cable specification is produced by exposing the cable to high energy, such as microwave radiation or bursts of electrons of high-energy. The XLPE cable manufacturer uses a chemical process for producing XLPE electrical cable by adding peroxide, saline or other chemicals to form the cross-linking.

3.What is XLPE cable used for?

XLPE products are ideal for power distribution and transmission applications. Using an XLPE underground cable is safe for external electrical usage because it is more resistant to corrosion than other alternate cable choices. You should also consider using an SWA XLPE cable (Steen Wire Armoured) for applications where you don’t want to replace or inspect the cable too frequently – like underground or concrete-filled power line trenches.

Any XLPE cable manufacturer that follows internationally recognized standards, uses processes that infuse their XLPE power cable with special qualities that make it ideal for specific applications. For instance, compared to a PVC cable, an XLPE insulated cable might be used in applications requiring greater resistance to ageing and stress cracking.

In high-voltage applications, where a 4-core cable is called for, it is ideal to use a 4 core XLPE cable because XLPE supports a broad range of voltage, from low voltage to ultra-high currents. In this regard, using an equivalent insulated XLPE insulated wire specification makes better sense than other insulated cable choices, including Ethylene Propylene Rubber (EPR), PVC or silicone rubbers.

In environments where there is high-risk of fire, chemical stress on cables, or exposure to oil or corrosive liquids, an XLPE insulated cable is the best choice to use. When looking for a low smoke zero halogen cable, engineers prefer using an XLPE armoured cable compared to other available choices.

4.XLPE cable full form

The full form of XLPE is a combination of two terms – “Cross-Linked” and “Polyethylene”. The full form XLPE wire is therefore known by combining the two terms: A form of plastic (Polyethylene) used in manufacturing XLPE power cable, and the manufacturing process (Cross-Linked) that the XLPE cable manufacturer uses to produce the cable.

The form that XLPE cable takes is the result of the material used in its insulation. XLPE insulated cable is produced using a form of polyethene – which is a type of material in the plastic family. This form of cable is produced by cross-linking polyethene to provide XLPE wire with better heat resistance, higher corrosion resistance and greater stress resistance qualities.

Full form XLPE electrical cable is widely found in projects involving power transmission in the 600V to 154 kV ranges. You’ll also find a full form XLPE underground cable used as the insulation layer during installation of underground power lines.

5.PVC cable vs XLPE cable

PVC cable vs XLPE cable

XLPE cable is produced through a process of vulcanisation or cross-linking of molecules, that results in changes to the structure of the materials which produce XLPE wire.  This molecular structural change gives XLPE electrical cable superior electrically conductive qualities. When you compare XLPE vs PVC cable, several immediate factors stand out:

  1. Longevity: Compared to a PVC cable, an XLPE power cable has a much longer service life. That’s primarily because of the strengthening qualities that the Cross-linked Polyethylene process creates.
  2. Power rating: Secondly, and more importantly, an XLPE table inherits qualities, during the production process, that makes it eligible for higher rated current applications.
  3. Heat resistance: When we compare XLPE vs PVC cable for heat resistance, an XLPE power cable can typically stand up to 260o Compared to that, a PVC cable can withstand maximum temperatures of 160oC. So, when it comes to high-power transmission projects, this would make an XLPE insulated cable a more suitable product compared to an equivalent PVC cable.
  4. Also, XLPE cable means a cable that has better tensile strength, impact resistance and elongation qualities than PVC cables.

Compared head-to-head, and depending on an equivalent PVC and XLPE insulated power cable specification, if there is a short-circuit situation in the application, the XLPE wire is better able to handle the condition than PVC cable.  Also, when reviewing XLPE vs PVC cable, the high corrosion resistance quality of XLPE cable, in comparison to PVC wire, is yet another differentiator between the two.

Finally, using an XLPE cable means that the application is more moisture resistant than if a PVC cable is used. In fact, XLPE electrical cable has more than 100-times moisture resistance capacity than a PVC cable of equivalent specifications.

 

 

Let's work on your cable project !

Let ZW Team help you explore all of the possibilities to build the perfect cable.

Leave a Reply

About Me

Richard Zi

Hey, I am Richard Zi, General Manager of ZW Cable and expert in cable industry for over 15 years. I would like to share my experience in cable field. ZW Cable is leading Chinese cable manufacturer. We can choose right size cable and solve all your cable problem. If you have any question, please feel free to contact me. I will try my best to give your cable solutions.

Recent Posts

Stay Tuned ! Join our email list.

Get latest industry news and new product realease, no spam guaranteed !     (Unsubscribe at any time.)

lines, cable, cable drum
Scroll to Top
Need Help? Chat with us